Un ticket pour l’espace
Sortie:
18/01/2006
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Un ticket pour l’espace

par: Sebastien Keromen



Après Mais qui a tué Paméla Rose, le duo Kad & Olivier revient au cinéma et s’envole dans l’espace. Et nos zygomatiques ?

Un ticket pour l’espace
France, 2006
Réalisateur
 : Eric Lartigau
Acteurs : Kaddour Merad & Olivier Barroux (Kad et Olivier, quoi), Marina Foïs, André Dussolier, Guillaume Canet, Pierre-François Martin Laval (Pef, quoi), Enrico Macias
Durée : 1h30

L’histoire
Pour que les Français restent motivés par la course à l’espace, et acceptent mieux le budget que l’État y dévolue, un grand jeu à gratter est organisé. Prix : deux places pour partir dans l’espace jusqu’à la station spatiale française. Mais bien sûr, même dans l’espace il peut y avoir un grain de sable…


La critique


Le nouveau film de Kad et O, allez-vous dire. Je peux difficilement affirmer le contraire, mais Un ticket pour l’espace est tout de même plus riche. J’ai pas dit drôle, réussi, ni aucun jugement de qualité (faut lire jusqu’au bout), mais le film bénéficie tout de même d’un vrai scénario, d’une vraie mise en scène, de vrais acteurs, de vrais effets spéciaux, tout ça. C’est toujours appréciable dans ce genre de film, qui essaie de satisfaire autant les amateurs de cinéma que les amateurs du duo comique. Bon, c’est appréciable deux minutes, mais après, il n’y a plus qu’une seule question qui compte : est-ce qu’on rit ?
On rit. Pas tout le temps. Pas tout le temps fort. Peut-être pas autant qu’on l’espérait. Mais bon, niveau rire, ça reste honnête, avec de bonnes blagues, même des qui n’étaient pas dans la bande annonce, quelques running gags de bon aloi, des gags visuels ou de dialogues, sales ou propres, drôles ou pas drôles. Y en a pour tous les goûts, quoi. C’est marrant (pas le film, ce que je vais dire dès que j’ai refermé la parenthèse), mais je sens que vous me sentez pas vraiment enthousiaste. Et vous avez raison. Si quelques gags restent, comme les prix qu’il aurait reçu affichés au début (dont le prestigieux " Prix du film ressemblant le moins à " L’Ours "), l’ordinateur de bord qui a la voix d’Enrico Macias, ou le célèbre film Charlemagne contre les ninjas qui servait de bande-annonce, la plupart des gags tomberont dans l’oubli à la sortie du film, si ce n’est dans les cinq secondes qui suivent leur apparition à l’écran.


On reste aussi déçu par le " berceau " de l’histoire, qui reste très sage et même un peu gentillette
(le petit garçon devenu grand qui se souvient d’où vient sa vocation d’astronaute, c’est émouvant, snif. Ah non), même si le scénario n’oubliera pas de délirer par la suite. On peut tout de même compter sur les acteurs, notamment Dussolier qu’on voudrait ne voir que dans des rôles comiques, pour dynamiser le tout, mais le film se hisse juste au niveau d’un bon divertissement du dimanche soir à la télé (ou d’un soit de semaine si vous n’êtes pas libre dimanche), entre potes ou en famille, mais n’atteint pas vraiment le niveau qu’on attend quand on se déplace jusqu’à une salle de cinéma. Pas mauvais, pas désagréable, pas ennuyeux, mais pas plus enthousiasmant que ça…

A voir : pourquoi pas ?
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, il y a tellement peu de comédies ces derniers temps

Sébastien Keromen