Le Secret de Brokeback Mountain
Brokeback Mountain
Sortie:
18/01/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
2h14 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Secret de Brokeback Mountain

par: Arnaud Weil-Lancry



Auréolé de multiples récompenses dont quatre Golden Globes, Le Secret de Brokeback Moutain est le dernier film de Ang Lee. On pourrait éventuellement dire, oh, encore un film sur des cow-boys… Et bien, franchement, préparez vos mouchoirs…

L’histoire
Jack et Ennis se rencontrent dans les années 60 pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Les sentiments entre les deux hommes vont passer de l’amitié à l’attirance d’une manière aussi inattendue qu’imprévue…
 
La critique

Critiquer ce film…
Qui dit critique de film, dit logiquement argumentation pour visionner ou refuser ce film, et dans le cas présent, pour bien sûr y aller. Toutefois, les mots manquent, la parole flanche et les verbes les plus châtiés paraissent de craie pour inutilement défendre un film qui semble n’avoir été créé qu’en tant qu’ode au Cinéma. Oui, le dernier film de Ang Lee est une pure merveille, une de ces œuvres qu’on ne visionne qu’une fois l’an au détour d’un chemin perdu. Ainsi le réalisateur taiwanais renoue avec le succès après Hulk et le risible Chevauchée avec le diable et démontre sa capacité à réaliser un film doté d’une réelle et authentique personnalité. Enfin.

Un contenant à l’étroit pour son contenu…
Rarement de telles émotions m’auront assailli lors d’une projection cinématographique. Tout est exemplaire de préciosité et de superbe : réalisation, photo, bande originale et bien sûr, les acteurs… Deux jeunes pousses montantes de Hollywood, sur les marches bien senties de Robert Redford ou de plus jeunes grands frères tels que Brad Pitt ou Matt Damon. Relativement peu connus, Heath Ledger et Jake Gyllenhaal n’ont pas hésité à écorner leur image de beaux gosses à la dentition et à la plastique parfaite pour incarner Jack et Ennis, deux cow-boys gardiens de bétail qui vivront une passion intense au début des années 60. Dès lors, chacun partira vivre sa vie, mais en demeurant éternellement marqué par Brokeback Mountain. Ce lieu si magique et si enchanteur, véritable madeleine de Proust, finit par symboliser l’amour de ces deux durs au cœur tendre sans que malheureusement aucun d’entre eux ne parvienne à s’arracher à sa vie normalisée et si bien rangée. Alors que Jack s’embourbe dans une vie carrée et suave, Ennis, lui, dépérit dans une vie d’une misère consternante, sans espoir et dépourvue d'amour. Cette dernière sera la représentante permanente du rejet obsédant de ce jeune péquenot bourru d’une vie pourtant si alléchante proposée en vain par Jack.

Espoir d’un amour, souvenir d’une vie, Brokeback Moutain restera pour les deux hommes un des rares moments ou ces deux jeunes romantiques auront pu exister à part entière. Ce romantisme omniprésent est soutenu à chaque instant par la mélancolie si poignante du regard juvénile de Jake Gyllenhaal, et par l’intransigeance si effarante de Heath Ledger. C’est de cet antagonisme si subtilement représenté à l'écran que Le Secret de Brokeback Mountain tire toute sa force et sa réussite. L’essence de ce film demeure finalement intimement lié à ces moments magiques admirablement mis en scène par un réalisateur parvenu à un nouveau seuil de maturité. Des scènes d’une sincérité sans égale, dont le climax émotionnel demeurera la visite de Ennis auprès de la famille de Jack. Avec Le Secret de Brokeback Moutain, Ang Lee signe un film d’une rare intensité et bouleversant au plus haut point. De cette expérience au firmament du 7ème Art, on ressort chamboulé, le cœur éclaté et les larmes au fond des yeux.

Le score presque objectif : 9/10
Mon score perso (de -3 à +3): +3, en fait, ce n’est pas du tout objectif…
Site du film : Brokeback Mountain