Destination Finale 3
Final Destination 3
Sortie:
22/03/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h33 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Destination Finale 3

par: Arnaud Weil-Lancry



Le dernier croquemitaine à la mode de ces dernières années débarque pour la troisième fois sur le grand écran dans Destination Finale 3. Un peu longuet, bien gerbant, le dernier film de James Wong nous la joue efficacement raide mais on tire un peu trop sur la corde…

L’histoire
Pour fêter la fin de l’année scolaire, Wendy et ses amis vont au parc d’attractions. Seulement voilà, juste avant d’embarquer dans un des plus terribles manèges du parc, la jeune fille a un mauvais pressentiment et quitte le manège. Quelques instants plus tard, elle voit ses amis se faire tuer par la machine devenue incontrôlable…

La critique
 
La Mort leur va si bien…
Partant d’une idée de base fabuleuse, Destination Finale est le type même du film sans le moindre fondement et le moindre intérêt. A l’origine difficilement intéressant, le slasher movie est devenu un genre plus qu’éculé donnant clairement les dernières gouttes de son sang et de son énergie depuis quelques années. Mais en 2000, Destination finale premier du nom défraya la chronique par son approche particulièrement innovante du croquemitaine sous les traits inédits de la grande Faucheuse… Seulement voilà, l’idée est peut-être presque géniale, cela ne l’empêche pas d’être à l’état permanent d’avortement. Pourquoi ? Parce qu’un tel croquemitaine annihile par définition toutes les chances (mêmes les plus infimes) de survie de la chair à canon en présence (les petits jeunes venus innocemment périr en fait). Sous les traits de la Mort, même le plus attardé des adolescents amateurs de sauce tomate devinera les tenants et les aboutissants du film, de même que sa fin : aucun échappatoire n’est possible…

Il faut donc reconnaître à cette dimension un aspect bien réducteur, même si Destination Finale 1 et 2 furent quelconque pour le premier et réussi pour le second. En débarquant aujourd’hui, Destination Finale 3 avait donc de fortes chances d’adopter les caractéristiques de ses deux prédécesseurs. Heureusement, James Wong a décidé de pousser le bouchon encore plus loin par divers plans d’une rare cruauté, tout de même dotés du mérite de faire clairement plus film branché pour adolescent que snuff movie. C’est trash, gore et violent sans la moindre nuance de malsain. Le réalisateur de The One a bien compris qu’il était inutile de chercher à partir dans les délires pseudo-intellos du second opus et que l’attention du spectateur ne pouvait être captée que par un festival de morts originales et par une atmosphère tendue au maximum. Le résultat espéré est là, bien qu’empreint d’une certaine flemmardise pompant sans vergogne dans la minuscule trame scénaristique des précédents volets… Divertissant, peut-être, mais il faudra peut-être songer à s’arrêter là…
 
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon score perso (de -3 à +3): +1, passe encore mais ça commence à faire longuet
Site du film : Destination Finale 3