Avengers

par: Sebastien Keromen

Avengers est une aventure cinématographique incroyable, entamée il y a plus de 3 ans et menée à bien aujourd’hui. Avengers est aussi un film qui pourrait être énorme et toucher au nirvana du film de super-héros. Pari réussi ?

Avengers
Titre original : The Avengers
USA, 2012
Réalisateur
 : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Gwyneth Paltrow
Musique de : Alan Silvestri
Adapté des comics de Stan Lee et Jack Kirby
Durée : 2h20

L’histoire
Lorsque la Terre est en danger, le SHIELD décide de monter l’initiative Avengers : réunir des super-héros pour pouvoir affronter les super-vilains. Mais faire travailler ensemble tous ces héros n’est pas une mince affaire…




La critique

Avengers est arrivé !




Avengers est unique.
Je ne vois pas de projet comparable à ce faisceau de films présentant chaque super-héros individuellement avant de les réunir dans le même film. Je pense que pas mal de gens, dont moi, attendaient de le voir pour le croire, tant arriver à monter ce projet semblait périlleux. Rien que l’existence du film est déjà une réussite.




Avengers a la classe. Déjà, chaque super-héros jouait déjà le beau gosse dans son film. Mais tous les réunir, et réussir en plus à n’en négliger aucun, à leur faire chacun une part belle, à leur donner des dialogues également réussis, est une belle prouesse. Le scénario ne va d’ailleurs pas manquer de les faire s’opposer dans des joutes verbales ou physiques totalement jubilatoires, c’est exactement ce qu’on venait chercher, ne vous inquiétez pas, la marchandise est là et c’est du label qualité. Les acteurs reprennent sans problèmes des rôles déjà bien établis, chacun dans son style, et comme leurs styles se complètent, ceux qu’on pouvait trouver un peu faiblards dans leur film (comme Captain America) s’intègrent bien et gagnent en intérêt. Mark Ruffalo, seul nouveau venu, assure le rôle, mais bon, de toute façon, Hulk, c’est quand il est tout vert qu’il nous intéresse. Et si vous vous demandiez si Scarlett Johansson avait un rôle substantiel, la réponse est oui, et si vous vous demandiez si elle était toujours aussi wwwoooooooooooohhhh, la répons est gaaaaaaaahhhhhh. Pas de mauvaise surprise, donc.




Avengers a de l’humour. On s’y attendait un peu, mais pas dans cette proportion. On savait Joss Whedon très prolixe en dialogues savoureux, et il ne nous déçoit pas. Et ces dialogues dans la bouche de Tony Stark, je vous laisse imaginer. Et d’ailleurs l’humour n’est pas réservé au milliardaire, tout le monde a droit à ses bonnes répliques, d’autant plus drôles quand le personnage (par exemple Thor) est habituellement plus premier degré. Et je vous promets aussi des rires de situation, et même dans l’ensemble des très gros rires irrésistibles. Non, Avengers reste d’abord un film d’action, mais possède une part de comédie très réussie qui ajoute encore au plaisir du spectateur.




Avengers a des choses à raconter. Avec tant de personnages, on pouvait craindre un scénario qui mélangerait tout, ou s’effacerait pour ne laisser place qu’à l’action. Si l’histoire n’est peut-être pas tout à fait complètement ficelée (je ne suis pas sûr qu’on réponde à toutes les interrogations soulevées), elle a le mérite de n’oublier personne, de prendre en compte toutes les personnalités, et d’être tout de même un peu plus complexe que « les gentils contre les méchants ». Ça fait un peu penser au scénario de X-Men 2, où il y avait 3 camps. Ici, il y a au début presque autant de camps que de super-héros, et le but de l’histoire va justement être de les réunir. D’un autre côté, l’histoire ne devient jamais envahissante, ne nous tient jamais trop longtemps éloignée de l’action, et profite de l’humour pour que les scènes d’exposition ne nous semblent pas trop longues. Et si le scénario n’est jamais très surprenant, il est suffisamment ramifié et rythmé pour qu’on n’ait pas le temps de voir venir la suite, ce qui est toujours appréciable.




Avengers a la pêche. Parce que oui, bien sûr, qui dit super-héros dit super-combats. Et ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent (et si vous n’avez pas payé, je vous raconte pas). Les bastons sont énormes, tout le monde se fritte à peu près avec tout le monde à un moment ou un autre de l’histoire. Les effets spéciaux se font totalement oublier pour laisser place à l’action, les combats sont à peu près tous très lisibles, et le combat final est énorme et dure presque une demi-heure. Sans oublier à quel point ces super-héros sont cool à regarder se battre, surtout comme toujours Iron Man, mais aussi Thor, Captain America dans une moindre mesure, Hawkeye et ses flèches, Black Widow tout en charme et force. Et Hulk. Chaque scène de Hulk est une scène d’anthologie, on n’en a jamais assez (et le film pourrait continuer 2 heures de plus que personne ne se plaindrait), et les effets spéciaux subliment sa violence et sa force. Du grand spectacle, on vous dit. Et même la 3D, pourtant ajoutée post tournage, est plutôt de bonne facture, avec notamment une qualité que je ne crois pas avoir encore rencontrée : elle semble constante tout au long du film. Pas comme souvent où certains plans sont réussis, d’autres semblent plats, et d’autres encore semblent mettre une profondeur de 100m là où il y a au plus deux mètres. Non, ici tous les plans semblent avoir la même profondeur, ni trop ni trop peu, et ça fait plutôt plaisir.




Avengers est une tuerie. Bon, je pense que vous me voyez venir depuis tous ces paragraphes : Avengers est une énorme réussite, incontournable à moins que les films de super-héros ne vous fassent apparaître des super-plaques-rouges sur tout le corps. Avengers est largement meilleur que tous les films individuels, et même peut-être meilleur que tous les films individuels réunis. Il en reprend le meilleur et le mélange pour accéder au niveau supérieur. On ne s’ennuie pas un seul instant, les scènes d’action et les dialogues sont jubilatoires, les scènes de baston de Hulk sont carrément jouissives, le film n’est pas avare d’idées ni d’action démesurée, l’histoire n’hésite pas à laisser les super-héros se bastonner entre eux. Tout concourt au plaisir de spectateur, le film ne vous laissera pas vous ennuyer même une milliseconde, et vous allez trépigner sur votre siège comme un gamin. Et sans doute crier « Encore ! encore ! » quand le générique s’affichera.

A voir : sans faute, sauf allergie aux super-héros avec un mot du médecin
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, + super 3 même, volez-y !

Sébastien Keromen