La rumeur court (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Rumor has it
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
10/03/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Bruce Rand Berman, George Clooney, Steven Soderbergh
Scénaristes
Ted Griffin, Katherine Fugate
Compositeur
Marc Shaiman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Résumé

Et si le personnage de Mme Robinson du film le Lauréat avait été directement inspiré par la vie de la grand-mère de Sarah ? C’est sur cette hypothèse de départ que repose cette comédie romantique proposée par la Warner. La rumeur court exploite le filon avec parcimonie seulement mais parvient à distraire pendant 1h30 et c’est là tout ce que l’on demande à ce HD-DVD de qualité.

La critique

Alors qu’elle est sur le point d’envisager une union durable avec son compagnon Jeff (Mark Ruffalo), Sarah (Jennifer Aniston) se rend au mariage de sa bondissante petite sœur Annie (Mena Suvari) pour retrouver une famille avec laquelle elle estime ne rien avoir en commun. C’est à l’occasion de cette fête familiale qu’elle entrevoit, dans les confidences de sa grand-mère Katharine (Shirley MacLaine), les indices d’un terrible secret de famille qui attise sa curiosité.

Ces révélations tendent à démontrer à Sarah que le film « Le Lauréat » serait en fait inspiré de l’aventure amoureuse bien réelle que sa grand-mère aurait eue avec un jeune homme en 1963. Enquêtant sur le sujet, Sarah apprend alors de l’aveu d’une amie de la famille que sa propre mère se serait enfuie une semaine avant son mariage pour avoir elle aussi une histoire brève avec le même homme, Beau Burroughs (Kevin Costner) avant de finalement revenir se marier à Pasadena, pour finalement accoucher moins de 9 mois plus tard d’une petite Sarah.

Intriguée par cet homme qui semble avoir conquis toutes les femmes de la famille, Sarah décide de partir à la rencontre du séducteur pour éclaircir ce mystère de famille de plus en plus pesant. Est-il son vrai père ? Mais elle tombe finalement elle aussi sous le charme de l’individu en question. Sarah se pose alors toutes les questions du monde sur ses origines réelles mais aussi sur l’amour en général, sur le mariage ainsi que l’engagement qu’il représente.

Cette comédie distrayante qui prend pour postulat de départ que la grand-mère de Sarah est la fameuse madame Robinson dépeinte dans le film Lauréat, mêle avec humour situation cocasses et rebondissements cependant convenus. Davantage portée par une Shirley MacLaine que par la prestation somme toute correcte de Jennifer Aniston, la comédie parvient à maintenir le spectateur en éveil. Le rôle du gentleman séducteur sied parfaitement à Kevin Costner très à l’aise dans on personnage, tandis que Mark Ruffalo doit se contenter d’un second rôle d’arrière plan.

Conclusion

Au final la haute définition, si elle permet de plonger tout entier dans le magnifique bleu des yeux de Jennifer Aniston, n’est pas tout. Malgré une idée de départ aussi originale qu’épicée, le scénario sombre finalement rapidement dans la simplicité et le prévisible. Il est malgré tout servi par une équipé d’acteurs talentueux qui donnent toute leur crédibilité aux dialogues croustillants des scénaristes qui nous offrent, avec « La rumeur court », une comédie bien sympathique.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Cette version HD-DVD est proposée en 1080p haute définition dans un format 1 :85 :1 qui remplit l’écran 16/9 de votre installation home-cinéma. Le rendu HD de l’image flatte bien évidemment les pupilles et c’est un régal que de plonger dans les yeux cristallins de Jennifer Aniston.

Les arrières plans ne bénéficient cependant pas d’autant de finesse que les premiers plans, mais la qualité de compression est sans artefact. Aucune ridelette de Kevin Cosner ou de ShirleyMacLaine n’échappe à l’œil du spectateur. La photographie la plupart du temps ensoleillée du film est fort agréable et très bien restituée par ce HD-DVD.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Anglais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La bande son originale du film se fait discrète et s’oublie vite. On ne retient finalement que les chansons de Simon & Garfunkel qui ont été reprises pour illustrer certaines scènes faisant référence au film Le Lauréat. Cette comédie ne permet pas non plus de tester les canaux surround de votre installation puisqu’il ne s’agît pas d’un film d’action. Il ne reste donc plus qu’à apprécier les nombreux dialogues qui sont le véritable ciment de cette comédie et pour lesquelles la version anglaise respire davantage l’authenticité que la version française.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 2 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus n’est présent sinon une bande annonce stéréo 480p de deux minutes à peine. A pleurer.