La prisonnière du désert (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The searchers
Genre
Pays
USA
Date de sortie
15/04/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
C.V. Whitney
Scénaristes
Frank S. Nugent
Compositeur
Max Steiner
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
119
Support
Critique de Johan Belleville
Synopsis

Texas, 1868. Des Comanches attaquent le ranch d'Aaron Edwards. Aaron est tué tout comme son fils et sa femme. Ethan, le frère d'Aaron, décide de partir à la recherche de Lucy et Debbie, les deux filles d'Aaron disparues. Peu de temps après le début de leur voyage, il découvre le cadavre de Lucy. Debbie ne réapparaît que quelques années plus tard, elle a été adoptée par les Indiens.

Présentation

“La prisonnière du désert” réunit pour la douzième fois l'acteur John Wayne et le réalisateur John Ford. Le scénario est tiré d'une histoire vraie de 1936, une fille blanche du Texas s'étant fait kidnappée par des Comanches. Le film a été réalisé en extérieur au cours de l'année 1955 à monument Valley. D'ailleurs, le tout premier plan qui laisse apparaître la beauté du lieu et considéré comme étant sans doute le meilleur plan-séquence de toute l'histoire du cinéma. La caméra démarre de l'intérieur d'une maisonnette avant de se rapprocher de la porte pour nous faire finalement découvrir John Wayne dans toute l'immensité du désert. Impressionnant.

John Wayne campe le rôle d'Ethan, un homme dur, marginal et plutôt raciste. Il fera en effet tout son possible pour empêcher les Indiens de vivre et reniera sa nièce en apprenant qu'elle est devenue indienne. Les Indiens apparaissent comme des êtres parfois stupides et sans coeur : ils vendent leurs propres femmes et se jettent avec quelques pauvres armes sur leurs assaillants armés jusqu'aux dents. Un sentiment de haine déjà montré par les deux John dans la chevauchée fantastique quelques années auparavant. Plutôt secret sur son passé qui semble finalement assez sombre, Ethan a appris a dirigé et à s'opposer aux idées venant des autres. Seules ses décisions doivent être prises en comptes. En jouant ce rôle fascinant, aidé par son fabuleux charisme et son sens aigu du jeu, John Wayne excelle une nouvelle fois sous la direction de John Ford dans ce qui est au final un des meilleurs westerns US.

John Wayne en HD, une suite ?

Les amateurs de westerns et plus particulièrement de John Wayne seront heureux d'apprendre que les films « Rio Bravo » et « The Cowboys» sont planifiés pour une sortie HD DVD dans les quelques mois à venir. Espérons que le résultat visuel sera à la hauteur de « La prisonnière du désert ».
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Au premier abord, l'annonce de la sortie d'un film de 1956 dans un format haute définition peut laisser sceptique. Les premiers défauts mis de cotés (forte présence de grain et autres fourmillements sur les plans sombres et rapprochés), on se rend alors compte que l'image de « la prisonnière du désert » n'a jamais été aussi colorée et précise. Les plans extérieurs sont magnifiques, les couleurs sont naturelles et les arrières plans laissent découvrir la beauté du désert. Incontestablement, ce nouveau transfert surclasse la version DVD.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Insuffisante
Chaque piste (Français, Allemand, Anglais) est proposée au format mono Dolby Digital Plus. Le master a été dépoussiéré, les dialogues sont clairs et chaque bruit ambiant (sabots des chevaux, portes...) se fait ressentir.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La prisonnière du désert: documentaire
Trois cinéastes de talent, Martin Scorsese, Curtis Hanson et John Milius, analysent tour à tour le film de John Ford. Les dialogues, les plans et la mise en scène sont parfaitement expliqués.

Le making of du film: John Ford, John Wayne et la prisonnière du désert
Malgré ses commentaires anecdotiques, le making of se doit d'être visionné rien que pour les diverses images provenant des archives du tournage. L'énergie déployée au tournage du film est impressionnante. Il faut préciser que le réalisateur lui-même a voulu garder une trace du tournage à travers ce documentaire.

Introduction du film par Patrick Wayne
Le fils de John nous présente le film.

Commentaire audio
Les commentaires de Peter Bogdanovich. Ils sont sûrement passionnants, mais ils ne sont pas sous-titrés.

Bandes annonces
Les futures sorties.