Le come back (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Music and Lyrics
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
13/10/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Castle Rock Entertainment, U.S.A.
Scénaristes
Marc Lawrence
Compositeur
Adam Schlesinger
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
103
Support
Critique de José Evrard
Le come back, comédie fort sympathique au demeurant de Marc Lawrence avec Hugh Grant et Drew Barrymore sort en HD DVD chez Warner.

Synopsis

Le chanteur pop Alex Fletcher (Hugh Grant) a connu la gloire dans les années 80, avant d'en être réduit à hanter les podiums des parcs de loisirs, foires agricoles et autres temples de la chansonnette rétro. Ce talentueux musicien, que chacun croit fini, se voit cependant offrir un come-back de la dernière chance lorsque la jeune diva Cora Corman l'invite à écrire et enregistrer en duo avec elle une chanson de son prochain album. L'ennui est qu'Alex n'a rien composé depuis dix ans, qu'il n'a jamais été parolier... et qu'il doit livrer son chef-d'oeuvre dans la semaine !C'est alors qu'entre en scène la fantasque et craquante Sophie Fisher (Drew Barrymore)... 

Critique Subjective de Fabrice Navarro

Ne regardez que les 30 premieres secondes de la bande annonce ! C'est en roulant sur les bords de Seine que j'ai vu une petite affiche de Hugh Grant et Drew Barrymore et je ne sais pas pourquoi j'ai su que j'irais voir ce film. L'affiche me semblait sympa et me causait bien. Un mois plus tard, l'occasion se présentait. Par précaution je jettais un oeil rapide sur la bande annonce et Ho Ho .. 10 secondes apres j'étais convaincu que ce film me botterait bien. Voir Hugh Grant en has been des années 80 ne pouvait qu'être excellent ou au pire trés bien au vu des capacités de danceurs entrevues dans l'excellent Love Actually, film dans lequel le clip vidéo d'un chanteur has been en plein come back de la dernière chance sert de film rouge, décidemment... Par contre ne regardez pas la bande annonce en entier, elle dévoile trop de chose! Tssssssssss, c'est pas bien ça.

Une comédie presque romantique dans le monde des charts. "Le Come Back" n'est pas à proprement parler une comédie romantique, certes il y a bien un petit quelque chose mais l'essentiel du film est ailleurs. Il se situe sur le monde de l'industrie du disque entre un chanteur, ex-star des années 80, qui comme beaucoup de ses confrères fait le tour des ouvertures de foire et supermarchés pour entretenir son fonds de commerce avec le peu de dignité qu'il lui reste et une chanteuse top méga tendance en plein succés : Cora, mix hallucinant d'une Britney Spears et d'une Christina Aguilera version Karma. A ce sujet, discrètement le film nous délivre une critique bien sentie du star-system qu'il soit celui des années 80 ou de nos jours.

Et c''est cette fameuse Cora qui va donner l'opportunité extraordinaire à notre Hugh Grant de revenir sur le devant de la scène en lui demandant de lui écrire un titre pour son prochain CD qui sort dans moins d'une semaine...et pour le présenter en avant première lors de son gigantesque Karma Tour. Pour cela il lui faudra passer outre le fait que son heure de gloire est derrière lui et qu'il peut encore produire des hits. Il aura l'aide de la fantasque Drew Barrymore, elle aussi entrain d'essayer de chasser ses vieux fantômes d'écrivain raté.

Ah ce Hugh Grant... Alors qu'est ce qui fait que l'on accroche à ce film ? Déjà rien que le clip vidéo de "Pop! Goes My Heart" vaut le détour ! On a droit à toutes les ringardises (pourtant qu'est qu'on adorait cela à l'époque) des clips des années 80 : top moumoutes en pétard ou brushing de la mort qui tue, costards épaulettes sidérants, chorégraphie mortelles, jeu d'acteurs à 2 balles, effets psychédéliques, guitares design, synthétiseurs bontempi et j'en passe et des meilleures. Les fans des Rick Asley, A-ha et autres de la grande époque du Top 50  seront morts de rire. On peut espérer que le DVD qui sortira dans 6 mois jouera à fonds la dessus dans la section Bonus pour provoquer de l'achat compulsif !

Ensuite il y a ce Hugh Grant qui nous fait du Hugh Grant, mais comme il est le seul à le faire et qu'il le fait bien on adore. Que soit pour les filles qui craquent toujours autant dessus où les mecs parce que Hugh Grant c'est pas le super héros aux pectoraux, tablettes de chocolats et dents blanches qui énervent. Non, il joue toujours son rôle de cabotin un peu looser sur les bords avec son délicieux accent anglais. Drew Barrymore n'est pas en reste et joue un personnage un peu gaffeur très attachant et énervant à la fois lorsqu'elle n'arrive pas à se débarrasser de son passé. La trame de l'histoire est mille fois prévisible mais la bonne humeur qui se dégage de ce film le rend trés agréable à suivre et l'on sort de la séance en chantant cet inévitable tube "Pop! Goes My Heart" ! Comme dirait un de mes confrères un "Feel-Good Movie" ;)

Conclusion

A voir rien que pour le vidéo-clip du générique et le déhanché de Hugh Grant. "Pop ! Goes My Heart" vous restera en tête longtemps... ;) Sans oublier la charmante Cora un mix "Britney Aguilera" très bien vu. Une comédie presque romantique sur fonds de charts et has been des 80 avec une jolie critique du star system actuel.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
L’image du DVD était déjà très belle, le HD DVD en fait que confirmer l’excellente tenue de ce master et vient naturellement pallier aux défauts de al résolution DVD : la profondeur de champ, les détails d’arrière plan..
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Par contre au niveau son rien de bien transcendant et le HD DVD occupe rarement les surrounds alors qu’il  aurait pu faire preuve d’un peu plus d’inventivité au niveau répartition sonore, les dialogues sont clairs et limpides et il y a une belle scène stéréo.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Clip : "Pop! Goes My Heart"
Scènes coupées (12') Scènes qui rallongent surtout des passages du film et qui ont été coupées pour des raison de dynamique comique
 
Bêtisier (4') Les bêtisiers en font souvent rire que ceux qui les font, la tension nerveuse sans doute.
 
"Note for Note" : making of (13') On assiste plutôt ici à une savante promotion du film
 
Clip : "Pop! Goes My Heart" (2') Ce clip vous passé l’envie d’être nostalgique des années 80