La Légende de Beowulf (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Beowulf
Genre
Pays
U.S.A
Date de sortie
28/05/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Steve Starkey,Robert Zemeckis et Jack Rapke
Scénaristes
Neil Gaman et Roger Avary
Compositeur
Alan Silvestri
Editeur
Edition
Director's cut
DureeFilm
115
Support
Critique de Pierre Dubarry

Véritable tour de force technique et narratif, La légende de Beowulf fait partie de ces films qui se montrent au dessus de tout espérance. Réalisé par Robert Zemeckis, et s’offrant pour le coup un casting 5 étoiles, découvrons ensemble le Blu-Ray Disc de la Légende de Beowulf, un film et un disque Haute-définition à ne rater sous aucun prétexte !


Synopsis
Un héros autoproclamé et arrogant, qui narre lui-même ses exploits et crée sa propre légende voici Beowulf, le célèbre pourfendeur de monstres, protecteur du royaume. Il sera celui qui libérera la terre des Vikings de l'horrible bête qui la hante, en échange il réclame beaucoup d'or et une couronne. Une seule question demeure, quel sera le terrible prix de son ambition sans borne?

 

Critique Subjective

Tout d’abord abordont l’aspect technique de Beowulf, car là est le véritable cœur du film. Utilisant la technologie de motion capture, tout en la couplant à de la performance capture procédé made in Zemeckis que nous avions déjà découvert sur le Pôle Express. Cette technique est en fait une version avancée de la motion capture, obligeant les comédiens à porter une véritable armada de capteurs, environ 150 sur le visage, et 50 autres sur le reste du corps, permettant ainsi de recréer de manière très fidèle les moindres expressions faciales et gestuelles des acteurs. Le résultat à l’écran est tout simplement stupéfiant de réalisme, la moindre expression de sarcasme, de colère, de joie ou de tristesse repousse les limites de tout ce qui a été accomplit jusqu’à aujourd’hui. Disons que c’est assez simple, sur certaines scènes bien précises, selon le décors et les éclairages d’ambiances, on en arrive à se poser la question de savoir si c’est une prise de vue réelle ou de l’animation 3D…La frontière en réel et virtuel lors de ces moments n’a jamais été aussi fragile, et on en ressort assez déstabilisé. On pourra juste regretter lors de certaines animations bien précises, quelques petits ratages, rien de bien catastrophiques mais les plus fins observateurs décèleront ces moments de relâchement techniques.

Comme le dit Robert Zemeckis, pour lui qui voulait réaliser la légende de Beowulf depuis de nombreuses années, il était absolument impossible de trouver un acteur qui incarne à la fois le caractère, la voix, le faciès et le physique si particuliers de Beowulf, l’animation s’est donc imposée comme une étape incontournable de la volonté du réalisateur de réaliser cette fresque épique. Tout d’abord le film nous offre un véritable casting de haut rang, c’est ainsi que l’on retrouve Ray Winstone, Anthony Hopkins, Angelina Jolie, John Malkovich, Crispin Glover, Robin Wright Penn et Brendan Gleeson au sein de cette aventure. Narrativement parlant, la légende de Beowulf nous conte une fresque nordique, genre rarement représenté sur grand écran, mais qui pour l’occasion fait un retour en force qui pourrait éventuellement donner une nouvelle vague d’inspiration à Hollywood…pour le meilleur et pour le pire sans doute.

Œuvre à la fois incroyablement épique, violente, érotique et émotionnellement très forte, chose rare pour un film d’animation, la légende de Beowulf est un film qui arrive littéralement à vous prendre par les tripes, vous transportant au sein de contrées scandinaves dans une ambiance aussi fantastique que trépidante. Ici ce n’est clairement pas un public jeune qui est visé, mais plutôt adulte ; le film joue d’ailleurs beaucoup sur le côté puissant et féroce de Beowulf, le présentant lors de certaines situations complètement nu (le combat contre Grendel entre autre) et totalement impudique d’un physique taillé dans le marbre. Nudité que l’on retrouve d’ailleurs concernant le personnage de Angelina Jolie, jouant l’ennemi principal de Beowulf et sans conteste la plus grande erreur de sa vie.
Deux époques de Beowulf sont d’ailleurs ici dépeintes, celle d’un Beowulf jeune et fougueux puis plus tard celle d’un Beowulf plus âgé, beaucoup plus sage et réfléchit.

 

Conclusion

La légende de Beowulf est un film d’animation à la fois intense et passionnant. Véritable tour de force technique et narratif, Robert Zemeckis nous offre ici une production tout simplement renversante, rythmée et insolente qui mérite largement que l’on s’y intéresse de plus près.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Une Légende 5 étoiles

Dès les premières minutes du film on se trouve littéralement convaincus par le master HD de cette édition Blu-Ray Disc de la Légende de Beowulf. L’éditeur nous a toujours habitué à des titres se trouvant techniquement parlant dans la moyenne haute, mais avec le master VC-1 de Beowulf, on se retrouve littéralement transporté dans ce qui se fait actuellement de mieux en la matière. Le genre animation se prête généralement toujours à nous offrir de très belles copies, mais cette fois-ci on se retrouve impressionné face à la tenue d’ensemble, recréant avec mæstria les tons d’une palette colorimétrique techniquement très soignée, alliant les tons glacials et sanglants aux scènes plus chaleureuses et aguichantes. Chaque ambiance visuelle possède un charme et une identité toute particulière, qui se retrouvent ici retranscrite de très belle manière. Les contrastes sont quand à eux profonds, et contribue au réalisme de chaque ambiance visuellement véhiculée. La légende de Beowulf nous offre ici une véritable démonstration de haut rang, qui démontre son apport lors de certaines scènes ou de certains gros plans sur les protagonistes du film, mettant en évidence lors de ces instants la mince frontière entre réel et virtuel…
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Oui
Non
 
 
 
Danois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Italien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Oui
Non
 
 
 

Une bande-son épique

La légende de Beowulf nous propose deux pistes sons, une VF en Dolby Digital Plus encodée à 640 Kbps, et une VO proposée ici en Dolby True HD conformément à la nouvelle norme sonore qui semble s’instaurer chez Warner. La VF, même si elle joue dans une catégorie plus légère, montre déjà les prémices d’une bande-son particulièrement chargée, mettant souvent à contribution le canal de grave tout en ne lésignant pas sur les divers effets multicanaux. L’intelligibilité des voix par contre se montre moins bien fondue dans la masse acoustique que la VO. On se retrouve donc, pour ceux n’étant pas équipé d’un amplificateur décodant le Dolby True HD, face à une belle piste VF qui se détache de beaucoup d’autres productions par un mixage particulièrement vif et dynamique.

La VO en Dolby True HD par contre joue dans une toute autre catégorie et nous sort pour l’occasion l’artillerie lourde,très lourde…Autant vous dire assez vite que ce Blu-ray Disc de la légende de beowulf est un sacré disque de démonstration, c’est assez simple rarement sinon jamais auparavant une piste Dolby True HD ne nous avait autant impressioné par sa richesse et son dynamisme acoustique, se montrant d’une violence incessante , tout en n’oubliant pas d’être spatialement aéré et détaillée. Le choc commence dès le thème principal du générique de Beowulf, une vague sonore assaillit le spectateur dans ses derniers retranchements, et fait jaillir l’action au sein de votre salon. Les effets multicanaux se montrent d’une précision et d’une intelligence de mixage particulièrement soignée, les graves se montrent quand à eux profondément percutants,secs et violentes, tout en n’oubliant pas une tenue au niveau du registre aigu particulièrement incisif. Qu’on se le dise, la piste Dolby True HD de la légende de Beowulf est une référence du genre, un top démo tout simplement !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les diverses étapes de la production de Beowulf la légende de Beowulf

Ce making-of avoisinant les 24 minutes nous immisce au sein d’un tournage passionnant, et profondément décontracté. On y découvre les comédiens découvrant l’ampleur technique du projet, et les défis de tournage auxquelles ils auront à faire face (costume de motion capture, capteurs de mouvements, T pose etc.). C’est Robert Zemeckis qui nous accompagne tout au long de ce making-of, nous présentant aussi bien l’aspect technique que narratif de la légende de beowulf sur un ton particulièrement ludique et intéressant. De fil en aiguille on y découvre Anthony Hopkins, Crispin Glover et Ray Winstone en autre tournant au sein de décors totalement inexistants ou réduits à des barres d’aciers, et des reproductions d’objets en plastique recouvert de code couleurs identifiables pour les acteurs. On prend aussi réellement conscience du travail titanesque réalisée par les équipes techniques pour rendre cette épopée réalisable, mais aussi de la réelle volonté des acteurs de faire de cette production une œuvre réaliste dans laquelle ils se sont impliqués à 200%, les conditions de tournages étant pour eux vraiment une première.


Préparer le voyage

Ce bonus est constitué d’une dizaine de modules durant quelques petites minutes. On y découvre certains aspects techniques du film, la modélisation, les décors, les cascades etc. tout en nos présentant quelques petites pointes d’humour amusantes comme le module « il fait froid à l’intérieur ». Rien de bien transcendant, mais ça se laisse agréablement regarder.

Les origines de beowulf

Neil Gaman parle ici des origines scandinaves de son script, des contes et légendes ayants inspirés et influencés le script final du film. Sympathique mais de courte durée pour s’apprécier réellement.

le dessin et la création des créatures et monstres

Module de 6mn, ici nous est présenté les différents travaux artistiques du film, principalement le travail effectué sur les story-boards qui ont servit de base pour créer l’identité visuelle du film, et l’influence artistique qui lui a été donné dès les premiers coups de crayons selon la volonté de Zemeckis.

la création de Beowulf

Module de 2mn, ici le sujet est le personnage principal de l’aventure. Les techniciens nous parlent de la volonté de rendre Beowulf physiquement parfait, alliant à la fois force et puissance au sein d’un corps sculpté dans le marbre. Evidemment que Ray Winstone n’allait pas leur servir de base…

la magie de Beowulf

Ici on nous parle de l’identité visuelle si particulière du film, des différentes ambiances présentées dans le film servant à représenter de manière détaillée le sentiment que voulait dégager les techniciens et Robert Zemeckis au film.