Génération perdue (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
30/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Harvey Bernhard
Scénaristes
Jeffrey Boam
Compositeur
Thomas Newman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de José Evrard

Critique du film par David Guillet, Critique Technique par José Evrard

Synopsis
Après son divorce Lucy et ses deux enfants Michael et Sam partent vivre à Santa Carla où réside le père de Lucy. A la recherche de ses marques, Michael fait la connaissance de Star une belle et énigmatique jeune fille. Mais Star est la protégée de David et de son gang de voyous que Michael ne tardera pas à rejoindre, ce qu’il ignore c’est qu’il sera à son insu intronisé jeune vampire.  Sam conscient de cette transformation tentera de l’aider avec ses nouveaux amis les frères Frog.

Critique subjective :  It’s fun to be a Vampire
Joel Schumacher est ce que l’on peut appeler un cinéaste hétéroclite, il a visité un peu tous les genres avec plus ou moins de succès, notamment le blockbuster avec "Batman Forever" (1995) ou encore la comédie romantique avec "Cousin" (1989), la comédie d’espionnage avec "Bad Company" (2002) et   le film noir avec l’excellent "8MM" (1999) avec Nicolas Cage. Pour "Génération perdue" (Lost Boys 1987) il s’essaye au film fantastique teinté d’horreur en revisitant le mythe du vampire. Ici pas de château transylvanien, de goules ou de population déchaînée pour donner un côté pittoresque au film.  Non, ici les vampires sont des jeunes blousons noirs qui, non contents de semer le trouble autour d’eux embarquent un jeune homme avec eux et décident d’en faire un des leurs.  

Des apprentis tueurs de vampire
"Génération perdue" se distingue également des autres films de vampire de par la nature des chasseurs de vampires plus gaffeurs que  jamais. Ainsi les frères Frog sont totalement loufoques et pourtant sûr d’eux même, mais à la première apparition ils décampent comme s’ils avaient le diable aux trousses. Ce côté décalé permet de dédramatiser le sujet. 

Drôles de vampires
Le film opte ici pour des vampires polymorphes, d’apparence humaine ils se transforment pour partir en chasse, à la manière des vampires de la série Buffy. Si le choix semble judicieux le traitement l’est un peu moins, c’est la dentition des vampires qui est en cause. Les canines semblent hypertrophiées et tellement rapprochées que de loin on pourrait croire à des dents de lapin, les traits légèrement marqués des vampires sont donc ainsi rendus presque grotesques par ce simple détail pourtant voulu, paradoxalement ce n’est pas pénalisant pour  le film qui de part son rythme ainsi que de la trame parvient au but à savoir tenir le spectateur en haleine.

La critique DVD : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2560

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Très belle restauration pour ce Blu Ray. Les contrastes sont très bons , heureusement pour un film qui se passe majoritairement dans le noir, les lumières de la fête foraine resplendissent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Sacré panel de démonstration, non pas en terme de puissance sonore, mais en terme de variété : Dolby Digital 5.1 en anglais, True Hd 5.1 en Anglais et en Français, 1.0 en espagnol. Le tout n’arrive pas au niveau des pistes modernes mais l’ensemble reste assez clair avec quelques effets
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 130 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Commentaire du réalisateur Joël Schumacher
- Rétrospective du film (24’) : Qui a produit le film, d’où vient l’idée ?Comment s’est déroulé le tournage, vous saurez tout ceci avec ce documentaire qui fait intervenir tous les protagonistes du projet. Intéressant
Dans l’antre du vampire, section qui regroupe les 4 reportages suivants :

- La vision d'un réalisateur (6’57) : Joel Shumacher pense avoir révolutionné le film de vampires, rien que ça .
- Comédie et l’Horreur (4’57) : Ou comment le rire désamorce la tension dans les films d’horreur. Cours du maître Richard Donner
- Sang frais : nouveau look des vampires (4’23) : une nouvelle façon de voir les vampires, plus en phase avec leur époque. Rock ‘n Roll et new wave en même temps.
- Génération perdue : suite ? (2’25) : Que serait le scénario d’une suite à ce film ? Avis des uns et des autres.
- Vamping out : les créatures de Greg Cannon (14’02) : Greg Cannon est le chef maquilleur du film, il nous parle ici de sa passion pour les monstres et les vampires… passion professionnelle bien sur.
- Haimster et Feldog : l'histoire des 2 Corey (4’30) : Comment passe-t-on des Goonies aux vampires, deux figures du film d’ados des années 80 ont la prole.
- Commentaire multi-angle avec Corey Haim et Corey Feld
- Scènes perdues : 15 ’16 de scènes coupées.
- Trailer de l’époque
- La galerie photos du vampire : belle galerie photos qui montre des séances de maquillage et de transformation en vampires
- Un monde de vampires (carte interactive) : En cliquant sur une carte du monde, on a l droit à un pet commentaire de l’histoire des vampires dans chaque région du globe. Sympa.
- Perdus dans les ténébres (vidéo musicale de Lou Gramm) : 4’34 de bonheur de clip typique des années 80 , à mourir de rire.