Les cinq légendes (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Rise of the guardians
Genre
Pays
USA
Date de sortie
28/03/2013
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Guillermo del Toro
Scénaristes
William Joyce
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

L’aventure d’un groupe de héros connus de tous les enfants, doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir unir leurs forces pour protéger les enfants du terrifiant croquemitaine.

Critique

Drôle de concept ! Réunir le père Noël, le lapin de Pâques, le marchand de sable, la fée des dents et Jack Frost en super héros face au terrible Croquemitaine est inédit !
J'avoue, en tant qu'adulte d'un âge me permettant d'avoir sous la main toute une ribambelle d'enfants de tous âges, ne pas avoir été séduit par la bande-annonce du film lors de son exploitation en salles. Il faut dire qu'elle n’était franchement pas terrible. Mes enfants par contre ont manifesté (bruyamment) l'envie de voir ce drôle de film. Bon, bref on l'a loupé en salles et pour DVDcritiques je vais réparer cet impair et ainsi me faire pardonner par mes adorables (mais insistants) bambins....
Premier (eh oui...) visionnage du film avec la plus jeune... 4 ans. Premier constat de l'enfant, elle accroche tout de suite, identifie les personnages, croit toujours au père Noël et n'est pas totalement effrayée par le croquemitaine. La fin a justement un peu de mal à en finir. Le dénouement est légèrement laborieux et les 5 dernières minutes d'attention sont effectivement un peu plus difficiles. Verdict de la petite : "Les ciiiinq légendes c'est biiien !".
Second visionnage du film (toujours avec Papa...) avec la grande et à nouveau la petite qui en redemande. Pendant que la petite découvre tous les petits détails qu'elle a loupés du premier visionnage, la grande suit avec grand intérêt cette histoire de super héros. Elle accroche à la vision moderne des personnages comme le père Noël tatoué, le lapin de Pâques échappé d'un jeu vidéo, le marchand de sable muet, etc. Il y a des idées dans le film et les enfants le ressentent immédiatement. De plus, le héros principal, Jack Frost reste identifiable pour les enfants et semble faire craquer les filles ! Verdict de la plus grande : "C'était vraiment bien !" (Je n'ose vous dire le nombre de films où je me retrouve à mi-film seul, abandonné face l'écran...).

Bon, l'analyse du "vieux". L'histoire est trop linéaire. Le superméchant manque franchement de profondeur et, en plus, il ressemble à Hades du "Hercules" version Disney (quel mauvais film celui-là...). Malgré ces 2 reproches, une chose que l'on ne peut pas enlever aux "5 légendes" c'est d'alpaguer les enfants dans une histoire "risquée" (en utilisant des personnages de la croyance populaire) et surtout d'offrir une réalisation technique de tout premier ordre.
Pour la première fois, à la maison, je regrette de ne pas avoir vu ce film en 3D. Tout est 3D ! Un mixage audio qui tourne et virevolte dans tous les sens. Une mise en scène dynamique, aux mouvements de caméra insensés. La réalisation est fluide, enchaînant les scènes rapides et les scènes plus reposantes. Les dialogues fusent et osent même quelques clins d’œil aux parents et les petites idées sont nombreuses dans la mise en scène. Bref, si l'histoire principale est un poil décevante, les plus grands se rattrapent sur une technique maîtrisée de bout en bout et toutes ces petites choses qui surprennent et amusent. Seule la fin est un peu laborieuse, mais reste très drôle à suivre.

Verdict

Une franche réussite d'un point de vue technique et un disque HD de référence. Les enfants adorent et les adultes y trouveront leur compte également.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Un film qui offre autant de scènes lumineuses que de scènes sombres. Des scènes quasi monochromatiques côtoient des scènes riches en couleurs vives. Un festival pour juger de la compression. L'image est nickel avec une compression quasi invisible et un niveau de détails qui justifient le support HD !

Séance 3D par Bruno
Comme le signale Simon dans sa critique, tout est 3D dans ce film et la séance chaussée des lunettes 3D permet un spectacle totalement immersif. Il est vite évident que le réalisateur, sans abuser de l'exercice, invite le spectateur aux lunettes de découvrir un monde en relief. Quelques effets de jaillissement sont au programme, notamment dans les poursuites et combats... des combats qui d'ailleurs ont une meilleure lisibilité en 3D...
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Pour la version française, c'est du "simple" Dolby Digital mais quel mixage ! Lors des dialogues, les voix changent sur les différentes enceintes, les enceintes d'effets sont également très sollicitées. Pour les scènes d'actions, les effets sonores fusent de toutes parts.
En VO, même spatialisation poussée avec un son HD sans perte... un régal qui par ailleurs est en parfaite osmose avec une vision 3D.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 50 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
les menus sont animés et sonorisés. Bande annonce à l'interstion du disque. Quasiment tous les bonus sont en HD.
La partie Bonus est séparée est deux ;:les bonus légendaires (sûrement disponible sur l'édition DVD) et les bonus exclusifs Blu Ray

Bonus légendaires :
- Derrière la magie : un making of de 27 minutes respectant les règles... et l'ennui du genre par un ton résolument commercial
- L'homme derrière les gardiens : un focus de 6 minutes sur l'auteur de la saga.
- Rêveurs et croyants : un zoom de 11 minutes sur les personnages
- Commentaire de l'équipe du film par le réalisateur et les producteurs sous-titré en français, mais très descriptif et avec tellement d'autocongratulations que l'intérêt est faible.
- Bande-annonces pour d'autres films et jeux vidéo
- Le monde de DreamWorks Animation qui présente les autres franchises du label.

Bonus Blu Ray :
Bataille de boules de neige avec Jack Frost : un petit jeu d'action peu adapté à la télécommande et à la latence dans les actions.
Jeu "pierre, papier, ciseau" avec Sab : moins frustrant (on a le temps d'agir) et accessible à tous.

Hormis, les jeux à l'intérêt limité, les autres bonus sont tous très promotionnel. L'intérêt des suppléments reste faible, dommage.