Ennio Morricone : Concert pour la paix. Live in Venise

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Italie
Date de sortie
26/03/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luigi Caiola
Scénaristes
Sans objet
Compositeur
Ennio Morricone
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de Bruno Orru

Ennio Morricone donnait le 11 septembre 2007 un concert pour la paix dans le prestigieux cadre de la place Saint-Marco de Venise. L’occasion pour le célèbre compositeur de musiques de film (mais pas que…) de proposer un « best-of » vivant à quelques milliers de privilégiés.

Ars Latina propose le transfert vidéo HD de cette captation qui permet d’apprécier « en live » quelques unes des meilleures compositions du Maestro Morricone. Le concert est proposé sur le Blu-ray par thèmes.

Le concert commence par le thème « Trois adagios » (Deborah’s theme, Les fiancés, Vatel), puis poursuit avec les thèmes « Partitions diverses » (Le clan des siciliens, Disons un soir à diner…), « La modernité du mythe dans le cinéma de Sergio Leone » (Le bon la brute et le truand, Il était une fois dans l’ouest, Il était une fois la révolution), « Cinéma engagé » (La bataille d’Alger Un citoyen au dessus de tout soupçon, Outrages…), « Cinéma lyrique, tragique et épique » (Le désert des tartares, Mission, Cinema Paradiso…).


Comme le signale une petite remarque au dos de la jaquette, les morceaux sont proposés avec des arrangements proche de l’original. Cela pourra être une déception pour certains (l’intérêt d’un concert est aussi d’avoir une approche musicale différente des enregistrements studio) mais permet de retrouver en quelques notes de chaque composition l’humeur musicale originelle.


De fait, Morricone est l’un de ces compositeurs qui ont su au fil des années proposées un complément musical totalement indissociable des films… personne ne supporterai une autre musique sur les mêmes images et, à l’opposé, l’écoute transporte rapidement l’auditeur dans le film et lui injectant dans le cerveau des images précises. Expérience bien entendu renouvelée avec cette captation en son HD 5.1 qui n’impose donc aucun effort à l’auditeur pour sentir la poussière des westerns, le vent de l’aventure ou la tension de certains films policiers ou politiques.


Morricone est également un des rares compositeurs dont la « patte » est rapidement reconnaissable, même sans être un spécialiste du domaine de la musique de film. Pour autant, les ambiances proposées par le compositeur sont diverses et variées et l’on ne s’ennuie jamais à écouter de nouveau ces superbes extraits.


Morricone s’appui pour ce concert sur l'Orchestre Symphonique de Rome et le Choeur de La Fenice. Il a de nouveau invité la soprano Susanna Rigacci pour les solos vocaux, permettant là aussi d’être proche des enregistrements studios… en rappelant que certains datent des années 70/80 !


L’édition collector testée ajoute au Blu-ray deux CD reprenant le concert pour la paix mais également le concert des nations unies.

Ce concert pour la paix est une excellente occasion de retrouver Ennio Morricone en direction d’orchestre et de replonger dans son univers de composition de musiques de films, que vous soyez fans ou non.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

La captation est de qualité et permet de détailler toutes les imperfections des violons du dernier rang ou de jeter, parfois, un œil indiscret sur la partition du chef d’orchestre. Bien malheureusement, la mise en image du concert est entrecoupée de sirupeuses images sur Venise, transformant alors la retransmission du concert en vulgaire document touristique. Cela devient vite rageant car ces interludes sont souvent placés à des moments clefs, là ou les solistes s’expriment.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Italien
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 

L’éditeur propose le mixage DTS HD Master Audio 5.1 (attention aucune autre piste n'est proposée) de l'ingénieur du son Fabio Venturi qui permet d’apprécier dans toute son ampleur la retranscription sonore de ce concert. Si vous avez une belle installation, la dynamique vous permettra de profiter des majestueuses envolées symphoniques, tout particulièrement sur les compositions des westerns.
La présence d'une piste PCM stéréo HD aurait été vraiment un plus pour satisfaire l'appétit des audiophiles amateurs d'Ennio Morricone, sans compter d'assurer une compatibilité parfaite de cet enregistrement avec tous les appareils.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Deux documents sous-titrés en français sont proposés.

"Voci dal silenzio" : Des extraits (34 minutes) du concert donné par Ennio Morricone à l'ONU, précédé du discours de Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

"Tra le note" : Making of du concert de Venise d'une durée de 11 minutes. Ou la découverte étonnante que ce concert a été monté par un casino, le compositeur semblant justifier cet accord. Peu d’éléments sur la production du concert en fait hormis le rappel aux évènements du 11 septembre 2001…