Jack Reacher

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
22/05/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gary Levinsohn, Don Granger, Tom Cruise, Paula Wagner, Dana Goldberg, David Ellison, Kevin J. Messick
Scénaristes
Christopher McQuarrie
Compositeur
Joe Kraemer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
131
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Un sniper abat froidement cinq victimes. Un homme nommé James Barr est arrêté et accusé de ces meurtres. Pendant son interrogatoire, James Barr refuse de parler, et ne demande pas l'assistance d'un avocat. Celui qu'il veut c'est Jack Reacher, le seul capable de découvrir la vérité et de l'innocenter.

Critique
Jack Reacher
est un héros issu des romans de Lee Child, qui en comptent neuf. Ce premier film est l'adaptation du roman intitulé One shot.
Jack Reacher
renoue avec ces thrillers des années fin 60 et 70 (Bullit, L'inspecteur Harry...), où les films prenaient leur temps pour installer une atmosphère (par le biais de la musique notamment), où les séquences d'action étaient peu nombreuses mais intenses, où le personnage principal était bien développé.
D'ailleurs, le héros Jack Reacher, a des traits communs avec le personnage de Harry Callahan joué par Clint Eastwood, avec ses méthodes expéditives, mais toujours au service de la justice, et des victimes. Autre lien avec les thrillers des années 70, c'est la course poursuite en voiture qui n'est pas sans rappeler celle de Bullit avec Steve McQueen.

La mise en scène est volontairement "old school" également, surtout pour les scènes d'action. Point de cascades invraisemblables, avec des effets numériques, et la caméra qui bouge dans tous les sens. Au contraire, les combats de rue, course de voiture et fusillades sont filmés de manière stable, avec un découpage et un montage classiques, permettant une bonne lisibilité des scènes. C'est rafraichissant.

 Tom Cruise nous surprend agréablement, en offrant une performance tout en retenue, contrairement à ses habitudes. Il est Jack Reacher et non pas Tom Cruise jouant du Tom Cruise. Sa partenaire de jeu est Rosamund Pike, qui a fait du chemin depuis sa première apparition à l'écran dans Meurs un autre jour. Elle est simplement talentueuse, belle, et forme un duo convaincant avec Tom Cruise.
Robert Duvall est toujours en grande forme, et compose un personnage plein d'humour. Il n'apparait que dans la dernière partie du film, mais il a su rendre son personnage attachant en peu de temps. Enfin, Werner Herzog incarne l'inquiétant boss des méchants du film. Et il faut bien l'avouer, il fait extrêmement peur. 

Conclusion
Jack Reacher
 est l'une des bonnes surprises cinématographiques de l'année 2013. Vivement la suite de ses aventures.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image est encodée en AVC au format 2.35:1. Comme d'habitude, Paramount a fait un travail remarquable en restituant une image splendide, respectant l'image cinéma. La définition est exemplaire tout en conservant le grain pellicule. Aucune retouche n'a été apportée à l'image d'origine. La compression est invisible, même dans les scènes sombres. Chapeau.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Le Blu-ray propose une piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, et une piste VF en Dolby Digital 5.1.
La VO HD impressionne par sa précision, et la clarté dans les scènes de dialogue. Les scènes d'action sont rares, mais quand elles interviennent c'est le nirvana au niveau du caisson de basses et des Surrounds, avec chaque effet sonore à sa place. La scène d'ouverture est un bon exemple de la qualité du mixage et de la piste HD. Chaque coup de feu du sniper fait vibrer la pièce, et les détonnations qui traversent les enceintes comme si on était sur place. Les moments de calme ne le sont pas vraiment, puisque les différents effets d'ambiance maintiennent les Surrounds en constant éveil.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Tom Cruise et du réalisateur Christopher McQuarrie : Un commentaire en direct (les deux protagonistes sont vraiment devant le film, et dans la même pièce et non un montage) et très vivant. Tom Cruise et Christopher McQuarrie débordent de complicité, ils abordent de manière détaillée tous les aspects du tournage et de chaque scène (musique, casting, l'histoire..).

- Commentaire du compositeur Joe Kraemer : plutôt une piste musicale isolée, avec l'intervention de temps à autre du compositeur Joe Kraemer qui commente son travail, et explique sa relation de travail avec le réalisateur. Mais la plupart du temps, Kraemer garde le silence volontairement pour nous laisser écouter ses compositions.

- Quand Jack débarque : un documentaire formaté où les protagonistes(acteurs, réalisateur, producteur...) parlent de la genèse du projet, du casting...Le tout illustré par des extraits du film et des images de tournage.

- Quand on le cherche on le trouve : Combat & Armes : une featurette sur les combats et les scènes d'action du film, qui sont réalisés à l'ancienne, sans trucage numérique, sans mouvements de caméra excessifs... Les acteurs, réalisateur, et cascadeurs expliquent la réalisation des principales scènes d'action du film.

- Le phénomène Reacher : un long entretien avec l'auteur des romans, Lee Child qui nous parle du personnage de Jack Reacher, son univers, du succès de ses romans et de sa façon de travailler.