Jackass présent Bad Grandpa

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Jackass presents Bad Grandpa
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/04/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Simon Volant
Le film, les personnages et les acteurs

Ce film alterne des scènes de comédie et des caméras cachées. On retrouve aux commandes Johnny Knoxville de l'équipe Jackass. Il est ici grimé (superbe trucage) en petit vieux ce qui permet de ne pas être reconnu, mais aussi mieux surprendre le public innocent avec un personnage qui semble allier la sagesse et la fragilité. Il est associé pour l'occasion à un jeune garçon rondouillard, son petit fils dans le film, joué par Jackson Nicoll. Excellente surprise que ce garçon qui finira en lingerie fine lors d'un concours de mini-miss.
Ce duo du papy pervers et du petit fils ne reculant devant aucune humiliation constitue donc le fil conducteur du road movie. Le Blu-Ray contient la version cinéma (R-rated aux USA) et une version non censurée qui n'aurait pas pu être exploitée aux USA. Cette version contient beaucoup de scènes rallongées, la présence de faux pénis et de gags à connotation sexuelle ou sexiste, etc. Comme la censure n'a été appliquée que pour une exploitation en salles aux USA, la version "longue" est la "vraie" version du film.

Scénario et caméras cachées

Contrairement aux films de Jackass précédent, peu scénarisés, on passe ici de la comédie écrite avec des dialogues à la caméra cachée. Suite au décès de sa femme, un grand-père doit traverser les USA pour l'enterrer et raccompagner son petit fils auprès de son père.
Drogue, alcool, sexe, mort et humour pipi/caca sont de la partie. Autant quelques gags sont parfaitement réussis (le vide-maison avec le lit mécanique, le manège explosif), d'autres moyens (le concours de mini-miss) et enfin les gags pipi/caca me laissent un peu froid. Mais une grande part des gags jouent avec la mort dont un enterrement ou le cercueil, ouvert, tombe par terre, un cadavre dans le coffre, etc.

Bidonnage ?

Et franchement, on se pose souvent des questions sur le bidonnage des caméras cachées. Le making-of en bonus apporte quelques éléments de réponse, mais ne permet pas de trancher. Il faut juste savoir que les personnes impliquées se retrouvent au final "acteurs" du film et si certains visages restent floutés, cela peut être uniquement pour faire croire à l’authenticité des caméras cachées.
Personnellement, je doute d'une partie des scènes. En particulier, celle du restaurant qui présente plusieurs erreurs de continuité (donc un montage de plusieurs prises) ainsi que celles de l'enterrement et du mariage (mais cela est expliqué dans le making of). Une scène clef du film avec de dangereux motards américains semble également scriptée d'un bout à l'autre.

Résultat global

Si on rigole parfois des situations humiliantes, on regrette surtout un humour un peu trop scato (bites coincée dans un distributeur de boissons, slip marron, explosion de merde sur un mur, etc.), mais surtout un rythme mou, mou, mou. Le film (ne parlons plus de caméras cachées) est lent, les dialogues sont plats et tout traîne en longueur. Ajoutons à tout cela une réalisation sans saveur. Selon votre compatibilité avec l'humour de Jackass, on peut aller de quelques à beaucoup de fous rires.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Excellente en caméras non cachées, mais image moyenne pour les caméras discrètes avec même quelques plans en SD (caméra de video-surveillance). Les scènes sombres (boite de nuit) sont mauvaises. Attention, les captures de cette critique ne sont pas représentatives.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Son en prise directe moyen. Le doublage français fait ce qu'il peut pour retranscrire la prise directe de la VO. Cette dernière sonne mieux, mais reste difficile à comprendre du fait de la prise de son.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 70 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scènes alternatives
Menus animés et sonorisés à l'image du film. Aucune bande annonce imposée, même pas celle du disque en Bonus !

Pour les bonus c'est du parfait !
Excellent avec un making-of à ne voir qu'après le film qui montre la mise en place des caméras cachées, les cascades et dévoilent quelques bidonnages. Par exemple, l'absence du garçon dans la voiture lorsque cette dernière percute le pingouin du restaurant pour des raisons d'assurance. J’avoue m'être plus amusé sur le making of que sur le film.... une première !
Ajoutons quelques scènes coupées ou prises alternatives pour compléter cette section réussie.