Métal Hurlant Chronicles

Catégorie
Série TV
Pays
Fr
Date de sortie
18/06/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Pierre Spengler, WE Productions, Fabrice Giger, Justine Veillot
Scénaristes
Jim Mcdonald, Alejandro Jodorowsky, Brian Robertson, Jim Alexander, Stéphane Le vallois
Compositeur
Jesper Kyd
A propos du film

1975 les humanoïdes associés naissaient, ainsi que le journal Métal Hurlant dont le fondateur Jean Pierre Dionnet désirait créer un magazine de bande dessinée consacré à la science fiction. En 2012, Guillaume Lubrano se lançait dans un projet : se servir des histoires du métal hurlant pour en faire une série TV. Le projet fonctionna et séduit un bon nombre de personnes avec comme preuve la sortie en dvd/bluray de cette saison 2.

 

Edition
Coffret
DureeFilm
153
Support
Critique de Mélodie Landes

1975 les humanoïdes associés naissaient, ainsi que le journal Métal Hurlant dont le fondateur Jean Pierre Dionnet désirait créer un magazine de bande dessinée consacré à la science fiction. En 2012, Guillaume Lubrano se lançait dans un projet : se servir des histoires du métal hurlant pour en faire une série TV. Le projet fonctionna et séduit un bon nombre de personnes avec comme preuve la sortie en dvd/bluray de cette saison 2, malgré les défauts de la première saison.

Cette série n’a pas une histoire réellement continue, durant la saison 1, on pouvait voir deux épisodes se suivre, ici nous avons deux épisodes qui ont un lien, ainsi que des clin d’œil par rapport aux apparitions de Dominique Pinon dans la saison 1. La série est composée d’épisodes unitaires avec pour lien direct celui du Métal Hurlant, comme dans la Bd : un étrange météore issus d’une ancienne planète qui traverse l’espace et le temps, et, qui modifie le destin des personnes quand il croise leur chemin… Ceux qui connaissent la quatrième dimension pourront comparer cette série à cette dernière avec son coté étrange, bizarre qui nous amène à nous plonger dans l’épisode en se demandant « pourquoi » ou « comment cela va finir », de plus la chute nous laisse souvent perplexe et déconcerté. Métal Hurlant Chronicles se regarde donc grâce à ses intrigues qui interpellent le spectateur. La façon dont l’histoire est ficelée tient le regard et l’épisode qui dure 26 min peut sembler duré moins longtemps.

Chaque épisode se situe dans une ambiance différente, on peut se retrouver dans l'un au milieu du Far-West et dans un autre au beau milieu d'un vaisseau spatial dans un endroit inconnu de l'univers. On voit de cette manière que l'envie  d'en montrer toujours plus est encore plus présente que pour la saison 1.

résumé des épisodes du premier Bluray: 
L'endomorphe, montre des êtres mi-homme mi-robot soumis aux hommes jusqu'au passage du fameux astéroïde. Ils vont suite à cet événement se rebeller menant une guerre pour exterminer la race humaine. D'un autre coté, nous retrouvons un groupe de résistants prêts à tout pour garder en vie un petit garçon avec son lapin. Ce garçon est considéré comme le sauveur....
Whisky est un épisode qui reste flou jusqu'à la fin. Nous nous situons au Far-West où un docteur vient voir le shérif (Mickael Biehn) afin de pouvoir montrer ses talents. Le shérif va raconter une étrange histoire sur l'ancien docteur de la ville, incarné par James Marster, il y a un an de cela...
Dans le dernier Khondor, un roi est en exil avec la princesse. Cette dernière tombe malade, pour la sauver Khondor va tout faire pour la sauver mais à quel prix...
Le second fils est une histoire de jalousie entre deux frères au milieu d'une sorte de malédiction. Le frère cadet va tout faire avec sa maîtresse pour tuer réellement son aîné...

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Coté image, on est souvent dans une ambiance sombre et mystérieuse. Les effets spéciaux laissent à désirer mais ce n’est pas choquant pour autant. On se croirait dans une ambiance des années 80, les prises des différents paysages ne font pas toujours naturels mais ils restent tout de même agréables à regarder. On est loin de ses séries de maintenant où les effets spéciaux sont magnifiques mais, où le scénario n’a pas de sens et qu’il faut 10 épisodes pour comprendre quelque chose, puisqu’ici en 26 min la boucle est bouclée. Je pense qu’on devrait être fier de voir une série de science fiction qui soit née grâce à l’imagination des français avec du matériel français.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Insuffisante
Moyenne
Affiché avec une piste 5.1 l restitution est frontale et les canaux surround utilisés uniquement en vague complément d'ambiance. Alors que les voix de la VO sont profondes et puissantes, le passage en VF devient plat et sensiblement moins impressionnant, le scénario pourrait donc être améliorer suivant les épisodes. On regrettera enfin un certain manque d'élan dans les graves. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus sont assez restreints, on se limite à un making-of d’une dizaine de minutes pour chaque épisode. Ils sont assez intéressants certes car on nous renseigne sur l’envers du décor, les acteurs font de petites interviews en montrant leur point de vue sur la série. On découvre la préparation des acteurs avec la création des costumes et des masques. Mais c’est bien dommage que se soit aussi court.

Le deuxième petit bonus correspond en fait à montrer l’épisode sous la forme de BDs animée. Ce n’est pas très instructif mais ça nous permet de voir une autre façon de travailler l’épisode et la mise en place du scénario.