Une Question De Vie Ou De Mort

Catégorie
Cinéma
Titre Original
UK : A Matter of Life and Death / US : Stairway To Heaven
Genre
Pays
UK
Date de sortie
18/11/2014
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Scénaristes
Michael Powell, Emeric Pressburger
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Durant la Seconde Guerre mondiale, le pilote britannique Peter Carter survit miraculeusement à un crash d'avion. Il retrouve alors June, l’opératrice radio américaine avec laquelle il était en contact avant l'accident. L'amour naît mais un messager de l’au-delà vient dire à Peter que sa survie est une erreur.
Peter décide de faire appel de la décision. Son sort devra être tranché devant un tribunal céleste…

Critique

Rarement un film m'a autant surpris et interpellé. Non, ce n'est pas l'introduction de JP Dionnet, mais bien le critique qui parle !

Il y a de tout dans ce film ! Forcément de l'amour avec une histoire romantique qui naît au son d'une conversation radio entre un aviateur en perdition et une responsable des transmissions. Il y a aussi de la poésie avec cet ange (à l'accent français) au service du paradis. Il y a un procès céleste pour savoir si le héros joué par David Niven doit rester au paradis (et donc mourir) ou s'il doit rester en vie pour vivre l'amour. Il y a le même David Niven allongé sur une table d'opération luttant pour survivre.
Il y a de nombreux personnages secondaires qui l'aident dans son aventure du côté des vivants, mais aussi des morts.

Vous le comprenez, c'est un film qui se passe d'un côté du côté des vivants (en couleur) et de l'autre au paradis (en noir et blanc). Mais là où le film prend une autre dimension, c'est que l'on ne sait pas clairement si ces excursions dans l'autre monde avec ce grand escalier qui monte ("Stairway To Heaven" le titre d'exploitation aux USA) existent réellement ou bien c'est le cerveau de David Niven qui est touché par un grave problème médical. Le mystère ne s'éclaircit que dans les toutes dernières secondes du film.
"Une question de vie ou de mort" ne ressemble à aucun autre film, car au-delà de l'histoire, des nombreux personnages hauts en couleur (y compris quelques Français), la réalisation de Michael Powell et Emeric Pressburger (titre de la collection dédiée à ces réalisateurs dont ce coffret DVD+Blu Ray fait parti) est d'un excellent niveau avec une grande inventivité dans les décors, trucage, mais aussi mise en scène qui n'est pas du tout statique.

Je n'ose ajouter que ce film était à la base une commande d'un ministère pour faire un film sur la coopération anglo-américaine lors de l'après-guerre. Si le film remplit le contrat (avec le procès céleste), il va bien au-delà et démontre une grande poésie, une grande sensibilité et une grande originalité. Le contrat est totalement noyé dans un film bien plus intéressant !

Verdict

"Elephant Films" nous permet de découvrir un réel chef d’œuvre, film classique plein de sensibilité, d'inventivité et surtout qui ne semble pas du tout le déjà vu ! La vie tient-elle à une larme d'amour ?
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Excellent transfert HD qui retranscrit même les aberrations chromatiques de certains objectifs utilisés en intérieur. Le gain HD est toutefois réel. Le master est généralement excellent, mais quelques scènes, peu nombreuses, affichent quelques tâches sur la pellicule. Pour un film de 1946, c'est toutefois excellent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une unique piste en version originale où se mêlent de nombreux accents. Quelques rares saturations lors de la prise de son et un mixage origine parfois maladroit, mais ces défauts sont inhérents à la source.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés. La collection Powell & Pressburger est introduite en quelques secondes par Jean-Pierre Dionnet.
Une bonne quantité et surtout (c'est la marque de fabrique de l'éditeur), une excellente qualité de bonus.

Présentation toujours intéressante de Jean-Pierre Dionnet d'un petit quart d'heure qui s'attarde sur le réalisateur, les acteurs, le contexte du film et son impact. Certes on trouve les informations sur les pages Wikipedia, mais avec JP Dionnet on a en plus un élan, un dynamisme qui donne immédiatement envie de voir le film. Une interview datée (dans le tournage vidéo), mais très intéressante de Jack Cardiff de 10 minutes donne une vue de la production du film.
Une galerie photo (intérêt très limité sur le DVD, plus sur le Blu Ray) et des bandes annonces complètent cette section.