Dark Crystal (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Dark Crystal
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/03/2018
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Lew Grade, Jim Henson, Duncan Kenworthy, Gary Kurtz, David Lazer, Bruce Sharman
Scénaristes
Jim Henson, David Odell
Compositeur
Trevor Jones
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Les célébrations se poursuivent chez Sony Picture Home Entertainment avec une édition 4K UHD pour le 35 ème anniversaire du film Heroic Fantasy "Dark Crystal" de Jim Henson et Frank Oz qui marquaient les esprits en 1983 en France avec cette oeuvre devenue culte.

Dans un monde onirique, Dark Crystal conte l'histoire de deux jeunes Gelfing, nommés Jen et Kira, seuls descendants de leur espèce, qui vont partir en quête du "Dark Crystal", un joyau à même de restaurer la puissance des Mystiques, être sages et pacifiques actuellement livrés au joug des redoutables Skekses, un peuple violent et décadent.

Au début des années 1980, le Muppets Show est à son apogée et la bande de créatifs de Jim Henson se lance dans la création d'un long métrage innovant, sans aucun acteur humain, sur le principe d'animation de marionnettes aux allures réalistes : Dark Crystal. une œuvre à l’esthétique toute particulière qui plonge le spectateur dans une épopée mystique au rythme parfois inégal, mais à l'ambiance dépaysante.

Cette ré-édition nettoie le long métrage et le propose dans une version ultime aux couleurs vives et aux détails révélés. Si les plus jeunes trouveront sans doute que l'histoire manque de peps à cause d'une narration toute en longueur, les plus vieux pourront redécouvrir le film culte dans les meilleures conditions qui soient pour un film de cet age : une image restaurée avec brio, une bande son soignée en VO et un encodage 4K UHD HDR qui rafraichit grandement l'oeuvre d'Heroic Fantasy.

Conclusion
Une édition incontournable pour un film culte, qui ravira les fans et séduira peut être de nouveaux spectateurs en quête de quelquechose de différent.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.40:1
Le même soin a été apporté par Sony Picture Home Entertainment à cette remasterisation que pour le film "Un jour sans fin". 35 ans ce n'est pas rien pour un film tourné en 35 mm sur pellicule Panaflex. Il a fallu porter en 4K cette source sans omettre de la retravailler intégralement pour obtenir une édition 2160p en 24 images/seconde compressée en HEVC et compatible HDR10. Alors bien sûr, ce n'est pas comme si d'un coup de baguette magique on nous sortait une édition lisse digne des chefs d'oeuvres numériques atuels.

Le grain très présent laisse tout de même apparaître un beau piqué d'image qui renvoie le flou originel aux oubliettes et permet de redécouvrir le travail effectué à l'époque sur les textures des décors et surtout sur les costumes baroques et les carnations de peau des marionnettes de Jim Henson qui se révèlent bien plus détaillés que dans les éditions précédentes, dont la dernière en Blu-Ray, datée de 2009, fait pâle figure à côté de cette mouture 4K UHD. L'image gagne aussi en luminosité. Les couleurs offrent une vibrance accentuée et le contraste est maitrisé. Un vrai coup de jeunesse au format d'origine proposé en 2.39:1.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Hongois
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Polonais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Islandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Thailandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Cette édition de Dark Crystal propose un son Dolby Atmos pour la VO (compatible Dolby True HD 7.1) tandis que les autres versions, dont la version française, sont servies seulement en Dolby Digital 5.1. On y retrouve toute la richesse du paysage sonore imaginé par Henson et Oz dont le monde mystique peuplé de créatures étranges grouille de sonorités originales et variations acoustiques exotiques.

La version française, bien qu'elle sente un peu la naphtaline avec un son Dolby Digital 5.1 non retravaillé depuis la dernière édition, bénéficie toutefois d'un doublage français très soigné. On s'orientera cependant plus naturellement vers la piste Atmos qui en VO se révèle claire et plantureuse. Enfin, la partition de Trevor Jones, bien que datée, achève de nous immerger dans cette aventure mystique.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus n'est proposé sur la version de test. Ils n'ont donc pas pu être critiqués. L'étui mentionne les bonus suivants :
- Scènes coupées
- Commentaire audio de Brian Froud
- Piste du stroy-board image-par-image
- Scènes originales de la langue des Skeksès avec la présentation du scénariste David Odell
- Documentaires "Le monde du Cristal Noir" et "Reflets du Cristal Noir"
- Documentaires "Lumière sur le chemin de la création" & "Éclats d'illusion"
- Galerie de photos