Haute-sécurité

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Lock up
Genre
Pays
USA
Date de sortie
13/10/2019
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Scénaristes
Richard Smith, Jeb Stuart, Henry Rosenbaum
Compositeur
Bill Conti
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Bruno Orru

Frank Leone purge une peine de prison. A six mois de sa libération, au terme d'un week-end de permission au cours duquel il a fait de grands projets d'avenir avec Melissa, Leone est transféré dans une autre prison. Le cauchemar commence. Frank se retrouve à Gateway, un établissement pénitentiaire dirigé par Warden Drumgoole, un homme qui a une revanche à prendre sur lui. C'est en effet de sa prison que Frank s'était évadé, ce qui avait fait la une des journaux et jeté le discrédit sur Drumgoole. Les persécutions commencent alors. Le directeur est efficacement secondé par deux gardiens sadiques, Munly et Wiley. En outre, il a conclu un accord avec Chink, un chef de gang. Frank, de son côté, trouve un appui auprès de Dallas, Base et Eclipse avec qui il travaille à l'atelier de mécanique et de carrosserie.

Critique subjective.

En 2003 notre collègue José clamait sa déception devant ce film de prison qui n’était en fait qu’un film à la gloire de Sylvester. Stallone est en effet omniprésent à l’image avec un style et un rythme qui n’est plus du tout celui d'aujourd’hui.

Du coup, cela devient compliqué d’être embarqué dans cette histoire, à moins d’être un inconditionnel de l’acteur. Sly est à l’aise dans ce rôle ceci-dit, il interprète avec conviction cet homme qui aura droit à tous les supplices en prison, du fait de l’acharnement de ce directeur hargneux et odieux joué mollement par Donald Sutherland.

En soi, et notamment en 1983, Haute sécurité n'est pas un mauvais film mais vu de 2019, il accumule trop les clichés du monde carcéral pour qu’on puisse être recommandé aujourd’hui.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le travail de remasterisation est opéré par Studio Canal est de haute qualité. Présenté en HEVC - H.265 en Dolby Vision et HDR10, la pellicule scannée en 2160p laisse apparaître de superbes contrastes, une haute densité colorimétrique et toute la finesse possible considérant que la mise au point est souvent optimale. Le travail sur le HDR (Dolby Vision non testé) génère des couleurs très vives sur les teintes chaudes et désature les gris et les ombres.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Petite surprise agréable pour la VO, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 apporte une spatialisation relativement immersive là l’on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus plat. Plat c’est par contre le bon qualificatif pour la VF stéréo, même si la séparation entre dialogues et effet est largement supérieure aux versions précédentes. Pour les deux versions, un bon rendu dans les graves.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Nous n'avons reçu que le disque 4K, qui ne dispose pas de bonus