HD-DVD is now playing

HD-DVD is now playing est l’accroche officielle délivrée par le HD-DVD group lors de la cérémonie qui a officiellement lancé ce soir (mercredi 4 janvier 2006) le premier appareil et la mise à disposition d’une cinquantaine de titres, le tout pour une livraison estimée à mars 2006 pour le territoire américain.

Ils étaient tous là, du président du HD-DVD group aux représentants de Microsoft et Intel en passant bien entendu aux représentant des cinq entités cinéma ou vidéo qui supportent le HD-DVD ; Warner Brother Studios, Paramount Pictures, Universal Pictures, New Line (groupe Warner), Studio Canal et la chaîne de télévision HBO.


C’est fait, HD is now playing, une accroche affichée en grand et répétée de multiples fois , principalement pour souligner que, contrairement au Blu-Ray Disc, le HD-DVD est une réalité technique et commerciale. Des lecteurs Toshiba HD-XA1 (c’est le modèle haut de gamme, un modèle HD-A1 est également prévu) étaient en démonstration lors de cette soirée d’intronisation, ainsi qu’un ordinateur portable Toshiba Qosmio équipé d’un lecteur HD-DVD rom  mais là, pas encore de date officielle, ni de prix. Il faut se rappeler que les premiers lecteurs de DVD, également Toshiba ont été lancés en novembre 1996. Avoir des machines c’est bien, avoir des programmes c’est mieux. Les disques HD-DVD sont du même format physique que le bon vieux DVD. Pas fou, le HD-DVD group a prévu une compatibilité complète de ces nouveaux disques avec une couche HD et une couche DVD. Ainsi, l’acheteur qui ne possède pas encore de lecteur HD-DVD peut prendre de l’avance et profiter du programme sur un lecteur de DVD classique.


Les premiers titres ont été annoncés ce soir et seront disponibles en même temps que le premier lecteur Toshiba, des représentants de plusieurs gros distributeurs US étaient sur scène pour le confirmer ; Amazon, Best Buy et Crutchfield. Du coté de Warner est prévu une sélection de classiques et de nouveautés ; Batman Begins, Charlie and the chocolate factory, Dukes of hazzard, The matrix, Twister, Terminator 3… du coté de Paramount on parle de Four brothers, Sahara, Aeon flux, Sky Captain and the world of tomorrow, The Italian job ou encore U2, Rattle and hum. Chez Universal il s’agit de Jarhead, Doom, Cinderella man, The bourne supremacy, U571, Van Helsing ou Apollo 13. Plus intéressant pour nous, Studio Cnal procéderait à la mise sur le marché européen de plusieurs dizaine de titres, quoi et quand, rien n’est malheureusement dit à ce sujet.

 

Le site officiel du HD-DVD group existe, il est par là :

http://www.hddvdprg.com

 

De notre correspondant Bruno Orrù