CES 2006 Blu-Ray Disc : le pojnt sur les disponibilités et le calendrier.

Le CES 2006 n’aura pas été un combat des chefs HD comme nous l’avions peut-être un peu trop espéré : le HD-DVD est en route pour les linéaires jurent ses promoteurs mais le Blu-Ray Disc peaufine son cahier des charges. Du moins c’était vrai les deux premiers jours du salon. Car l’annonce du clan HD-DVD d’une mise sur le marché presque immédiate avec des prix agressifs a bousculée la communication des ténors du Blu-Ray.

Ci-dessous, l'un des plus beaux lecteurs Blu-Ray à mon goûts, le Philips.


De fait, dès vendredi soir, alors que le clan Blu-Ray n’a que des prototypes à montrer au public, à jurer cracher que les premières machines arriveront… dès le mois d’avril ! Etonnement général, ou du moins de votre serviteur qui, au cours des deux jours précédent a discuté avec les représentants des principales marques et qui avouaient tous ne pas avoir d’indication d’une mise sur le marché de leurs machines respectives, et encore moins d’un prix.

Ci-dessous la seule certitude concernant le Blu-Ray, les disques sont réels mais rien ne dit que les chaînes de production de pressage soient fin prêtes.


Tout au plus les plus téméraires m’annonçaient une mise sur le marché pour septembre, voir noël. Ce n’est pas Sony qui tire le premier communiqué de presse mais Samsung en certifiant au monde que son lecteur sera disponible pour un millier de dollars au printemps. Le communiqué ne précise pas si les bancs d’authorings sont réservés, si les presseurs sont prêts et si le cahier des charges HMDI V3 est signé, absolument nécessaire pour que le Dolby True HD et le DTS HD trouvent leur chemin numérique sécurisé.

Ci-dessous la future PS3 de Sony, ou du moins une proposition d'habillage. La Playstation 3 risque bien d'être l'un des premiers lecteur de salon Blu-Ray (même si c'est en premier lieu une console de jeu) et sans doute l'un des moins chers !


N’oublions pas que, contrairement au HD-DVD, la chaîne de production est totalement nouvelle et nécessite donc un investissement lourd, sans compter que le SAV risque d’être fortement sollicité sur les premiers essais.

Bref, plein de belles promesses mais rien n’est certains qu’elles soient tenues dans les délais.

 

De notre envoyé spécial à Las Vegas Bruno Orrù

 

Vous trouverez de nombreuses photos commentées pour accompagner ce dossier chez notre collègue ITRnews.com.

Ci-dessous l'une des propositions les plus audacieuse avec Hitachi qui fai croire qu'un lecteur enregistreur Blu-Ray pourrait arriver sur le marché, mais ce type de machine ne sera sans doute pas disponible avant un bon 2007.