Canal Plus HD, c’est pour le 30 mars 2006 : Planning, prix et détails techniques.

Longtemps espéré mais souvent reportée l’image Haute définition arrive enfin dans nos chaumières. Après un départ tout en douceur du coté de TPS, Canal Plus annonce une arrivée en fanfare de ses programmes, version HD. Voici tous les détails de cette offre, comment, quand, combien et pour qui ?

 

Mise au point HD par Bruno Orrù

 

La HD va pénétrer nos demeures en 2006 à deux occasions. La première occasion s’annonce pour les fêtes de fin d’année et prendra la forme de lecteurs de DVD HD. Officiellement seul le format HD-DVD est commercialement prévu sur le sol français, avec un déploiement qui s’initialise avec quelques retard ce printemps sur le sol américain. Seul le lecteur de Toshiba est prévu sur notre sol, certainement dans la suite du célèbre salon international IFA de Berlin, début septembre. Coté programmes, nous savons uniquement à ce jour que Studio Canal à prévu une sélection de films, la quantité et les titres eux-mêmes restent inconnus. Du coté du format concurrent BluRay les dérapages de planning sont plus importants avec une mise à disponibilité de la console Playstation 3 reportée de quelques mois, elle aussi pour la fin d’année. Ce pourrait être la première source grand public compatible BluRay car aucune annonce de mise sur le marché de lecteurs de salon n’étant prévue à ce jour ; il n’est donc pas certains que des programmes BluRay soient proposés sur le marché.

La seconde occasion d’avoir de la HD chez soi est pour tout de suite grâce au cheminement satellite. Quelques abonnés TPS profitent déjà d’une sélection de programmes et aujourd’hui, Canal Plus précise son déploiement. Pour autant, dans tous les cas, l’environnement matériel est décisif pour avoir une image à l’écran. Il n’est pas trop tard pour faire un nouveau point sur le sujet.

Ci-dessous, Messieurs Guy Lafarge, Directeur Général de CanalSatellite et Joseph Guégan Directeur Général Adjoint Technologie et systèmes d'information nous annonce le lancement officiel de Canal Plus HD.


HDCP

Un seul acronyme suffit à résumer la grosse problématique de la Haute Définition. Le protocole HDCP – High Bandwith Digital Content Protection – est donné comme le garant absolue de la protection des programmes. Ce protocole, principalement poussé par les studios de cinéma est assez contraignant ; comprenez simplement que c’est un ensemble de règles techniques qui permettent aux différentes machines de dialoguer entre elles et de s’échanger des informations sur leurs compatibilités respectives. Ce protocole impose de fait la détention de produits récents qui sont dit « HD Ready ». Attention, certains déstockages concernent des téléviseurs « HD Compatible », ces téléviseurs ne peuvent pas afficher de la HD via les circuits officiels qui arrivent. Vous l’avez bien compris maintenant, l’absence de gestion de ce protocole de sécurité sur la source (lecteur optique, décodeur satellite et sans doute les unités informatiques) et le diffuseur (téléviseur sous toute ses formes, projecteur) ne permet rien d’autre que l’affichage d’un écran noir.

HDMI - DVI

Le protocole HDCP ne peut être véhiculé que par l’intermédiaire d’une liaison vidéo numérique, HDMI ou DVI. Vous possédez peut-être déjà un téléviseur avec entrée DVI mais sachez que si celui-ci à plus d’un an il n’est sans doute pas HDCP et vous ne pouvez donc pas prétendre à de la HD. Si votre téléviseur possède une entrée HDMI il y a de fortes chances que vous soyez compatible HDCP, dans tous les cas cela doit être clairement indiqué dans la documentation.

Pendant un moment il était question d’offrir à tous ceux qui possèdent un écran plat non « HD Ready » de pouvoir quand même profiter de la HD, notamment via une entrée analogique YUV. Hélas, rien n’est moins sur bien que ladite prise est prévue sur les décodeurs. Si cette sortie n’est pas activée cela laisse donc sur le banc de touche un nombre important de possesseurs d’écrans, compatibles en termes de résolution et de connectique mais ne permettant pas de dialoguer en langage HDCP. Rageant. Il se pourrait bien que le logiciel du décodeur laisse passer le flux HD via la sortie YUV sur les programmes en direct, comme les émissions de début de soirée et certaines retransmissions sportives. Le cas des films semble plus délicat. La conférence de presse de ce jour n’aura pas permis de donner une réponse, celle-ci sera certainement donnée lors du lancement officiel dans deux semaines.

Le décodeur HD

Rappelons que la HD sera émise dans un format de compression différent des canaux numériques déjà en place, le MPEG2 laisse en effet la place au MPEG4, proposant une meilleure qualité d’image avec des taux de compression plus poussés que le MPEG2. Pour profiter de la HD, il faut par conséquent un décodeur spécifique. Aucun décodeur n’est actuellement prévu à la vente, il faudra obligatoirement passer par la location auprès de la chaîne de télévision et récupérer un décodeur Mediasat MAX de marque Philips ou Sagem (voir photos), sachant que le constructeur hollandais est le partenaire privilégié de Canal Plus pour ce départ HD avec plusieurs offres promotionnelles comme une ristourne de 200€ sur l’achat d’un téléviseur de la marque concomitant à la prise d’abonnement HD.


Le décodeur Canal Plus (comme celui de TPS) se présente avec une liaison numérique HDMI HDCP et une sortie YUV dont nous venons de voir qu’il n’est pas sur qu’elle soit toujours active, du moins en HD. Pour assurer la compatibilité avec un téléviseur classique, le décodeur dispose également d’une sortie Péritel et pour la section sonore d’une sortie Optique numérique compatible Dolby Digital 5.1 et d’une sortie analogique stéréo (Cinch). Une prise USB est également prévue (face avant) permettant dans le futur de brancher un lecteur nomade.


Le grand défaut de cette offre c’est bien évidemment l’absence de fonctions d’enregistrement du coté du décodeur et la non possibilité de procéder à un enregistrement via une machine externe puisque aucun graveur compatible HDMI HDCP n’existe à ce jour sur le sol français. La direction de Canal Plus n’a pas souhaité dévoiler une date de mise à disposition d’un Pilotime version HD bien que ce type de décodeur / enregistreur disque dur est en cours d’élaboration.

Planning et éléments techniques de l’offre HD Canal Plus

Le lancement officiel de Canal Plus HD se fera le 30 mars 2006, soit exactement à la date prévue depuis la première conférence de presse tenue il y a un an. La HD sera accessible depuis le canal Canal Plus Hitech (numérotation officielle 6). Ceux qui possèdent un décodeur standard recevront les programmes en SD, les autres en HD, cette double gestion étant totalement transparente pour les abonnés.

L’ensemble des programmes de la chaîne Premium sera donc en HD. La diffusion est prévue au standard 1080i. Tous les programmes n’étant pas HD natif, il est prévu un mise à l’échelle de programmes SD à la résolution HD. Ce sera typiquement le cas de certaines fictions télévisées, de certaines retransmissions sportives. Les émissions en direct seront en HD. La plupart des films cinéma seront en master HD. Le prime time sportif du dimanche soir sera également en HD. La direction de Canal Plus assure qu’il faudra bien deux ans pour la quasi-totalité des programmes sportifs soient en HD, le temps nécessaire que l’équipement en car régies et caméras adaptées soient bouclé.

Un deuxième canal HD est prévu sous la bannière de Canal Satellite dans le courant du mois de juinil s'agit de National Geographic Channel HD. Ce canal supplémentaire sera dédié aux documentaires et proposera de nombreuses heures de programmes HD tous les jours. D'aitre chaînes thématiques sont prévues dans les deux ans à venir, sans date précise.

Disponibilité des décodeurs

Si le lancement officiel est pour le 30 mars, la disponibilité des décodeurs HD dans le réseau de distribution est prévue pour la seconde partie du mois d’avril. Pas d’affolement, il y en aura pour tout le monde puisque 200 000 unités sont prévues pour ce premier lot. Un nombre sans doute bien supérieur au potentiel commercial de ces prochains mois, sauf bonne surprise. L’abonné devrait avoir le choix entre les deux décodeur Philips et Sagem (à vérifier sur le terrain tout de même) sachant que dans un premier temps, seuls les décodeurs de couleur noire seront disponible, les version grises métal seront pour plus tard ! Ces décodeurs seront principalement disponibles chez les distributeurs spécialisés.

Le prix de la HD Canal Plus

L’option HD est chiffrée à 9€. Il s’agit là d’un surcoût à l’abonnement déjà payé, quel que soit son périmètre et qui concerne l’ensemble des chaînes qui diffusera de la HD. Il s’agit donc d’un surcoût lié à l’aspect technique de l’offre et non pas à un contenu. Le prix de location du terminal HD est identique à son petit frère SD.

Premières impressions

Les équipes de Canal Plus nous ont proposés deux types de programmes à l’occasion de la conférence de presse faisant l’annonce officielle du démarrage de la HD. La première expérience était une boucle publicitaire qui démontre la supériorité visuelle des programmes HD mais également l’intérêt d’avoir un son 5.1. Une boucle qui présente une image renversante, que ce soit sur du film, du documentaire ou de la retransmission sportive.


La deuxième source était tout simplement la version HD du canal Hitech, nous avons donc pu apprécier l’écart d’image via le décodeur standard et via le nouveau décodeur HD. Nous regretterons ici que les deux téléviseurs n’étaient pas de même marque et donc un rendu sensiblement différent, au-delà des écarts de définition. Bien entendu, l’écart était perceptible mais pas tant que cela sur cet exemple en direct ! Pour avoir bénéficier de nombreuses autres démonstrations de télévision HD, je peux vous assurer que l’écart est généralement assez impressionnant. A vous de toute façon de vous faire une idée précise, logiquement les principaux distributeurs spécialisés devraient mettre en place des démonstrations.