Canalsat lance le 1er juin sa première chaîne HD National Geographic Channel HD

Suivant de près la chaîne premium CanalPlus, le bouquet Canalsat présente sa première chaîne émettant en haute définition visuelle et en son multicanal 5.1. Le démarrage est prévu pour le 1er juin pour les abonnés, moyennant un surcoût mensuel de 9 euros et le passage au nouveau décodeur Mediasat Max

 

Découverte HD par Bruno Orrù

 

C’est dans un cinéma parisien que les équipes de Fox International Channels France, de Canalsat et de l’opérateur satellitaire Astra ont annoncés officiellement le démarrage de National Geographic Channel HD, la première chaîne documentaire diffusée en Haute définition, en 16/9ème et en son 5.1Dolby Digital.

National Geographic Channel est sans aucun doute l’une des chaînes documentaires les plus connues dans le monde, notament par sa présence dans 164 pays. En France, elle est diffusée en exclusivité sur Canalsat (comme toutes les chaînes FOX). Le documentaire est certainement le thème le plus naturel pour démarrer la HD, en complément en cinéma et du sport déjà prévus sur Canal Plus HD. Pour son démarrage la chaîne compte séduire les amateurs de documentaires avec plus de 100 heures de documents inédits pour cette première saison.

Nous avons eu le plaisir de voir l’un de ces documentaires, projeté bien évidemment en HD et apprécier une image de haute qualité et un son 5.1 particulièrement enveloppant. Une démonstration convaincante qu’un spectacle à domicile avec une haute qualité d’image et de son peut modifier sensiblement les impressions et renforcer l’attention.


La programmation de National Geographic Channel HD proposera trois grands rendez-vous thématiques. De 20H45 à 21H30 c’est « Grandeur nature » qui ouvre la soirée avec des documentaires ciblés sur les animaux. De 21H30 à 23H00 la soirée se poursuit avec « Des machines et des Hommes » au travers de séries documentaires comme « Megastructure » ou « Megacities » et découvrir un environnement mécanique au service des hommes. La soirée s’achève de 23H à 23H45 avec « Méga Docs » qui proposera des documents sur les simulations par ordinateurs, les effets spéciaux, des reconstitutions… une fin de soirée qui permettra également d’apprécier une série documentaire « La minute de vérité » proposant de décortiquer les circonstances d’une catastrophe et d’en analyser les causes.

Pour les week-end et en particulier les samedi et dimanche soir des soirées spéciales seront proposées, composée de quatre documentaires complémentaires. Pour exemple, le mois de juin sera composé de quatre soirées thématiques « Les grandes villes du monde », « Les soirées investigation », « L’évolution du monde », « les animaux à la loupe ».

Alors que Canal plus HD est une «copie » HD de la programmation de la chaîne Canal plus, National Geographic Channel HD propose une programmation exclusive, différente de sa sœur en définition standard.

Pour recevoir National Geographic Channel HD il faut réserver un décodeur Mediasat Max (coût de location identique au décodeur standard) et, bien entendu, avoir un diffuseur HD ready. C’est typiquement un téléviseur ou un projecteur LCD / Plasma / DLP. La notion HD Ready est importante car garantie l’acceptation du protocole de protection de copyright HDCP en liaison HDMI. A ce jour, il n’est toujours pas certain que la sortie composante YUV du décodeur puisse laisser passer un flux HD. Réponse certainement dès le 1er juin, date de lancement officiel de National Geographic Channel HD. Il n’est pas nécessaire de modifier la parabole, les programmes sont transmis depuis le satellite ASTRA (19°2 est).

Attention, pour recevoir National Geographic Channel HD (canal 201) il faut obligatoirement être abonné au bouquet Canalsat, si vous êtes uniquement abonné à Canal Plus, même avec l’option HD, vous ne pourrez pas accéder aux programmes de National Geographic Channel HD. Principe évidemment similaire dans l’autre sens. Notez toutefois que le surcoût de 9 euros est pour l’option HD, quelque soit le nombre de chaînes HD. Et la direction de CanalSat nous promet de nouvelles chaînes HD prochainement, certainement pour la rentrée de septembre.

Rappelons pour terminer que les programmes HD ne sont à ce jour accessible que via le satellite, la possibilité d’avoir de la HD via la TNT reste très hypothétique, quant aux offres ADSL, la qualité et stabilité de diffusion reste à prouvée et sera très certainement réservée aux abonnées proches d’un terminal d’émission.

 

Plus d’informations sur la HD sur http://www.canalplus.fr/static/MiniSiteHD/canalHD.html