Premier contact
La première confirmation qu’on a affaire à un grand écran est la dimension de son carton puis son poids – 30 Kg – qui oblige un déballage à plusieurs. Il est accompagné d’un pied pour pose sur meuble qui comprend deux espèces de tétons d’une dizaine de centimètres de haut qui s’enfoncent dans deux orifices dédiés du téléviseur. Quatre vis pour consolider le tout et le tour est joué. Deux supports de la marque sont vendus en option ; un support mural référencé SU-WL51 et un support/meuble TV référencé SU-FL61. Côté téléviseur, le KDL 40X2000 est composé de la dalle LCD proprement dite et d’un liseré transparent au bas duquel trône le logo SONY éclairé d’un bleu discret (extinguible depuis un menu). Une impression de sobriété High Tech se dégage de ce téléviseur, quelque chose d’aérien pourrait-on dire. Difficile en effet d’en détourner le regard. Cerise sur le gâteau, il est possible d’acheter un cadre de couleur (noir, bleu, rouge, marron et blanc) qui pourra remplacer le gris d’origine. De quoi harmoniser votre nouvelle acquisition à votre mobilier préféré.
La technologie
Le meilleur du constructeur se cache dans les entrailles du KDL40X200. Il est équipé d'une dalle LCD de 7ième génération au silicium amorphe arborant un temps de réponse de 8ms. Sony a adossé à ces dalles LCD le nouveau Générateur de Couleurs Naturelles qui élargit activement les composants du spectre rouge et vert que le rétroéclairage émet. Enfin, le traitement numérique de l'image a été confié au Bravia Engine Ex qui gère avec un certain brio l'upscale en 1080, le désentrelacement, le traitement du bruit vidéo, la gestion des contrastes et des couleurs. Un article plus détaillé sur ces technologies, rédigé à l'occasion de la présentation de la gamme SONY se trouve
ici. La plupart des caractéristiques de ces technologies sont accessibles depuis des menus dédiés, mais il faudra agir avec parcimonie sur chacun d'eux car les effets peuvent rapidement être à l'opposé de celui escompté (bruit, netteté, rétro-éclairage,...). Le téléviseur est muni d'un capteur de lumière extérieur afin de pouvoir adapter automatiquement la luminosité. Signalons, pour parler de la section audio, qu'un traitement Dolby Pro Logic II Virtual Surround couplé au BBE digital (repositionne ment temporel de certaines harmoniques pour compenser la tendance des haut parleurs à retarder les hautes fréquences) offrent une enveloppe sonore aérée avec un détachement clair des dialogues.