Miami Vice s’offre une virée nocturne en HD DVD



Miami Vice est l’un des films que j’ai le plus apprécié sur grand écran, il n’est donc pas étonnant de constater mon impatience à glisser cette version HD DVD dans mon lecteur. Si sur un plan qualitatif, c’est un pur bonheur, nombreux regretteront une interactivité limitée par rapport à la version déjà disponible aux USA.

 

Compte rendu par Bruno Orrù

 

Miami Vice est un titre intéressant car filmé en numérique avec des partis-pris de prise de vue bien précis. A la sortie des salles de cinéma, les uns ou les autres pouvait commenter les choix artistiques de Michael Mann mais sur DVD et HD DVD il y a fort à parier que nombreux sont ceux qui se plaindront de la qualité de l’image. Oui, quelques plans apparaissent bruités mais tous ceux qui ont vu le film au cinéma peuvent vous confirmer que c’était bien le cas sur grand écran. Mais à coté des ces plans nocturnes on découvre des images à la textures immaculée, des noirs d’une profondeur inquiétante, et sans aucun bruit vidéo ou effet de compression. Commentaire similaire sur le rendu de peau de Colin Farrell ou Jamie Foxx, à la fois d’un détail et d’un naturel confondant. La caméra numérique de Michael Mann, souvent couplée à un objectif grand angle génère de belles profondeurs de champs, nettes du premier plan ou infimes détails d’arrière plan. Vous l’avez compris, bien que d’ambiance particulière, Miami Vice propose en HD DVD un spectacle visuel de premier choix.


Coté son, dommage que M. Universal nous limite à du Dolby Digital Plus, certainement par soucis de limiter les coûts de production pour une sortie européenne. De fait, de nombreuses pistes sonores sont disponibles, avis à ceux qui souhaitent s’entraîner au japonais, allemand, espagnol, italien ou bien sur à la version originale anglaise. Heureusement, cette piste est de haute voltige sonore, notamment du coté des graves, percutants et détaillés à souhait. Pas d’effet de masque déplaisant comme c’est souvent le cas en Dolby Digital classique. La dynamique sonore est mise en valeur par la juxtaposition de silences purs et de séquences coups de poing, intercalées par des moments musicaux forts pour ceux qui aiment les musiques actuelles.


C’est bel et bien du coté des bonus que pointe la déception puisque là encore M. Universal a souhaité limiter des coûts de localisation. Ne cherchez donc pas l’option U-control de l’édition US, elle n’est pas là ainsi que le commentaire vidéo « Pincture in picture » des membres de l’équipe de tournage, le commentaire audio de Michael Mann, les « gadgets » interactifs permettant d’avoir des informations techniques sur des points précis ou encore l’option GPS permettant de visualiser le parcours des personnages (voir notre actualité sur le HD DVD The fast and the furious Tokyo drift pour en savoir plus sur le module interactif U-control). Que reste-t-il alors ? Et bien les deux documentaires vidéo également présents sur la version US, le premier sur « Les dessous du film : tournage en extérieur », le second « Miami Vice Undercover ».

Ci-dessous, deux captures issues du module U-control disponible sur la version US. Une possibilité interactive qui se rapproche plus du gadget que de l’informatif puisque ici vous voyez que vous pouvez afficher des informations sur le cocktail Morito au moment ou il en est question dans le film…


En conclusion

Miami Vice ne peut pas plaire à tout le monde en tant que film mais sa version HD-DVD assure un spectacle visuel et sonore de très haute tenue. Si vous souhaitez à tout prix profiter du module interactif, il faut alors se tourner vers la version Import qui dispose elle aussi de sous-titres français (film + interactivité). Dans tous les cas, un titre à ne pas louper.

 

A savoir :

-       Miami Vice est proposé sur HD DVD double couche 30Go – HD-30.

-       L’édition américaine est de type « Combo », une face HD DVD et une face DVD. En France, aucun titre « Combo » n’est actuellement proposé, tous éditeurs confondus. Il est toutefois probable que Universal France fasse un essai prochainement pour apprécier le potentiel commercial de ce type d’offre.

 

 

Informations en ligne :

http://www;universalpictures.fr

http://www.miamivice.com