Quelques jours après la sortie des « Rivières Pourpres 2 : Les anges de l’apocalypse », nous avons eu entre nos mains le CD audio de la bande originale du film, composée par Colin Towns.

Colin Towns commence sa carrière musicale en jouant dans de nombreux groupes et ensembles de jazz londoniens. A l'âge de 27 ans, il rejoint Ian Gillian de Deep Purple avec lequel il fonde Gillian, grand groupe de rock de la fin des années 70. Towns joue du clavier et co-écrit la plupart des morceaux des dix albums jusqu'à la séparation du groupe en 1983.

En 1977, Colin Towns écrit sa première bande originale pour le film "Le Cercle infernal" ("Full Circle") de Richard Loncraine, interprété par Mia Farrow et Tom Conti. Plus médiatisé que le film lui-même, cet album, toujours disponible en CD, devient vite culte.

Très actif dans les domaines de la publicité et du théâtre,
il compose la musique de nombreux films, collaborant régulièrement avec Robert Bierman ("The Rocking Horse Winner", "Bellman and True", "Embrasse-moi Vampire") et passant facilement de la comédie ("Maybe Baby ou comment les Anglais se reproduisent", "Hotel Paradiso") à l'horreur ("Rawhead Rex") ou encore l'animation ("Faeries") et les séries TV.

Parallèlement, Colin Towns dirige le Colin Towns Mask Orchestra
, un ensemble contemporain de dix-neuf instruments reprenant les classiques de grands jazzmen anglais. A ce jour, il a donné des concerts en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et Grande-Bretagne, dont un concert évènement au Queen Elizabeth Hall à Londres. Il est également propriétaire du label indépendant de jazz Provocateur Records, éditeur d'artistes comme Andy Sheppard et Guy Barker.

Puisant son inspiration dans son parcours personnel, Colin Towns nous propose d’abord deux morceaux très rock des années 70, avec « No Fun » interprétés par The Stooges et « Shoot » d’Olivier Dahan. « No Fun » a des sonorités qui rappellent beaucoup le style de Lenny Kravitz et son célèbre « American Woman », tandis que « Shoot » exploite plutôt les guitares saturées et ajoute un petit ton blues avec l’intervention d’un harmonica. L’album se termine sur un autre morceau de The Stooges : « I wanna be your dog », au style qui se rapproche du hard rock, puis sur « Blood of girls » de jean-Paul Hurier, un rock bien balancé avec des rifs de guitare très harmonieux.

Le reste de l’album contient la piste musicale d’ambiance du film
. Il s’agit de compositions symphoniques qui donnent une atmosphère très oppressante, en alternant des cordes lentes et l’intervention de cuivres sur des rythmes plus rapides. Dans « Abbeys of the Last Supper », l’intervention, lancinante, d’une cloche donne un ton religieux très réussi, alors qu’ailleurs ce sont des tambours africains qui viennent apporter une touche d’exotisme.

Sur l’ensemble de cette bande originale, Colin Towns parvient parfaitement à faire le lien avec les sonorités des « Rivières Pourpres » 1. Il exploite pleinement la dynamique, avec des variations brutales de volume et de rythme et l’interprétation très variée de son orchestre symphonique de toute première qualité. Ce CD audio est donc à conseiller si vous avez aimé le film, car il vous replongera assurément dans l’ambiance en faisant resurgir instantanément les images des meilleures scènes de celui-ci.

Voici la liste des pistes de ce CD-audio :

1. No Fun
2. Shoot
3. Abbey Of Saint Arnoul
4. Photo Of The Last Supper
5. Angels Of The Apocalypse
6. Niemans From Paris
7. Heimmerich Von Garten
8. A New Europe Is Drawning
9. Jesus Should Have Stayed On The Cross
10. The Faceless Monk
11. Shack By The Lake
12. German Visitor
13. Nailed To The Alter
14. Barthelemy - The Supermaket
15. The Killer Monks
16. The Temple Of Lothaire
17. Tidal Wave - Tunnel - Escape
18. I Wanna Be Your Dog
19. Blood Of Girls

L’album est disponible depuis le 17 février 2004 et est édité par Universal Music.