Blood Diamond le 1er HD DVD connecté au web



L’une des fonctionnalités les plus mises en avant lors de l’introduction du format HD DVD c’était cette possibilité d’interagir en étant connecté à un serveur web. L’occasion également de récupérer du contenu exclusif ou d’accéder à un portail exclusivement réservé aux possesseurs d’un HD DVD. Blood Diamond, édité par Warner, est le premier HD DVD à être ainsi connecté. Si les possibilités sont simples et graphiquement pauvres, elles préfigurent tout de même un futur interactif intéressant.

 

Découverte en ligne par Bruno Orrù

 

La première tentative d’accéder aux suppléments connectés s’est soldé par un échec. Une petite heure plus tard, après avoir téléchargé la dernière mise à jour firmware de mon lecteur Toshiba HD-EX1, la seconde tentative s’ouvre sur un chargement du menu principal dédié au film.

 

Ci-dessous, le menu principal de l’option « Connecté ».

 

 

 

Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes d’interactivité. Le bandeau de droite est dédié au rappel du catalogue Warner et à un sondage général sur les intentions d’achat. Le gros bloc permet d’accéder à du contenu relatif au film, en l’occurrence des cartes des pays concernés par l’industrie du diamant.

 

Ci-dessous une capture de présentation de l’une des cartes

 

 

 

 

Un sondage permet de mesurer l’impact du sujet du film (et non le film lui-même !) sur le possesseur du HD DVD et de confronter ses impressions à celle de l’ensemble des votants. Il s’agit principalement de mesurer la prise de conscience de chacun face à la situation décrite. Les questions sont peu nombreuses mais parfaitement ciblées. Il s’agit en fait d’un sondage de type QCM, la validation débouchant immédiatement sur le résultat en % de l’ensemble des votants. Dommage que ce pourcentage, ne soit pas rattaché au nombre de votants ! Autre élément, il semble possible de voter plusieurs fois.

 

 

Un autre sondage est disponible permettant à l’éditeur de se renseigner sur le nombre de HD DVD que l’on possède et, dans un choix de 4 titres parmi 4 types de films (drame, comédie musicale, grand spectacle et action / science fiction), d’exaucer des souhaits de parution de titres en HD DVD. Là encore, chaque validation permet de confronter son souhait face à l’ensemble des votants et là encore, impossible de savoir quel est le nombre de votants.

 

Ci-dessous deux captures, la première relative au questionnaire, la seconde au résultat de l’une des questions, en l’occurrence le nombre de HD DVD détenus.




 



 

Serveur francophone ?

J’ai eu la chance d’avoir à disposition deux versions de ce HD DVD. La première correspond à l’édition française, la seconde à l’édition allemande. J’ai bien entendu souhaité accéder au même menu connecté au travers des deux disques. L’occasion de vérifier que les menus sont strictement identiques, tant dans la forme que le contenu, à la langue près bien évidemment. Par contre, si les questionnaires liés au film ou à l’éditeur présentent les mêmes questions, les résultats ne sont pas du tout les mêmes, prouvant que l’éditeur a mis en place plusieurs serveurs, en fonction de la zone géographique et / ou de la langue. L’occasion de vérifier par exemple que les choix d’un pays à l’autre peuvent être très différents… sachant encore une fois qu’il est impossible de savoir le nombre de votant et de vérifier que des petits rigolos ne s’amusent pas à voter de nombreuses fois !