France, 2004

Réalisateur : Christophe Barratier
Acteurs : Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad (de Kad et Olivier), Marie Bunel, Jacques Perrin
Musique de Bruno Coulais


Durée : 1h35

 

L’histoire

Clément Mathieu, ex-musicien et compositeur cherchant à gagner sa vie, se retrouve pion dans un internat, où les élèves sont plus que turbulents. Espérant canaliser l’énergie des enfants, il décide de monter une chorale, au grand dam du directeur, adepte de méthodes plus répressives.


Il est bien loin, le Gérard Jugnot moustachu et déconneur.Depuis environ Tandem, il est devenu le français moyen au grand cœur, prêt à affronter toutes les situations. Et on peut dire qu’il le fait bien. Encore une fois, il est parfaitement crédible dans ce rôle de pion, musicien sans emploi, qui va être à la fois tendre et ferme avec des gosses rebelles. Ajoutez un directeur de pension adepte de la méthode forte, un élève quasi voyou, et une voix d’or à découvrir, et vous me direz que le résultat doit être extrêmement convenu, que vous n’avez même pas besoin de voir le film pour avoir l’impression de l’avoir déjà vu. Et j’aurai bien du mal à vous contredire.


Mais s’il reste très classique, ce n’est pas une raison pour le bouder. D’abord parce qu’il reste du bon côté du classique : bien joué, bien raconté, bien mis en scène, pas de temps mort, un peu de rire, un peu d’émotion, un bon moment pour toute la famille. En bonus, on a un petit plus : quelques instants de grâce, apportés d’abord par les chansons, très réussies, et leur interprète principal. Le gosse qui joue le petit prodige (qui en plus de chanter bien, deviendra Jacques Perrin quand il sera vieux, excusez du peu) est en effet épatant, jouant très bien un enfant partagé entre tristesse intérieure et besoin de faire les pires bêtises. Et en plus (si c’est bien sa voix), il chante vraiment superbement. Comme les chansons, réussies, mettent en musique une chorale d’enfants, le résultat est très agréable, et donne un petit supplément de personnalité au film. En résumé, exactement ce qu’on pouvait attendre : du bon cinéma français comme on en fait chez nous, oui madame.


A voir : pour passer un bon moment, ni plus ni moins

Le score presque objectif : 7,5/10

Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, si le cœur vous en dit

 

Sébastien Keromen