Durant le MIPS 2004, l’un des stands qui a fait le plus sensation était le stand D-BOX/JBL Synthesis/Barco. En combinant ces trois noms d’exception dans le home cinéma, le stand proposait surtout de découvrir la première solution de cinéma dynamique accessible aux particuliers…fortunés.

Dans une salle de home cinéma très impressionnante pour un salon à la Porte de Versailles, Une estrade à deux étages voyait s’aligner deux rangées de 6 sièges au-dessus desquels trônait un superbe tritube Barco Cine Max de 9 pouces noir. Face à lui, un bel écran blanc flanqué des impressionnantes enceintes JBL Synthesis.

Une fois la lumière éteinte, nous avons pu admirer le piqué parfait d’une image haute-définition délivrée par un PC. Il s’agissait d’un documentaire sur une ville américaine avec des gros plans sur de petits rongeurs qui semblaient plus vrai que nature. Un DVD-Audio diffusait une douce musique de fond, avec un très bon équilibre, malgré les conditions difficiles du salon.

Mais la surprise est venue à la séquence suivante lorsque les sièges se sont mis à bouger…

La salle était en effet équipée avec le système de simulateur de mouvements « Odyssée » de la société D-Box. Le principe en est très simple : la console Odyssée est reliée au lecteur de DVD et au système de vérins qui était placé sous les estrades. Un CD-ROM contenant les informations des mouvements pour un grand nombre de films avait été chargé sur le disque dur interne de la console Odyssée. Dés l’insertion du DVD de démonstration (Jurassic Parc 3), la console Odyssée avait chargé le fichier de mouvement correspondant et le synchronisait avec le film.

Les quatre vérins placés sous chaque estrade permettent de créer des mouvements avec un débattement de deux centimètres et une accélération de 2 G ! De quoi avoir de belles sensations et ce avec un grand nombre de personnes, puisque l’estrade (avec 3 sièges) pouvait mettre en mouvement plus de 700 kg.
Pour ceux qui ne possèderaient pas de salle de cinéma complète, D-Box propose également des canapés de 3 places équipés de deux vérins et assurant déjà de bonnes sensations dynamiques, comme ont pu s’en rendre compte les visiteurs du salon.

Voici la liste des matériels utilisés pour la démo.

Dans la baie :

- 1 système Crestron Isys (Domotique)
- 1 contrôleur Odyssée (Système D-Box de simulation de mouvement)
- 1 Préampli-décodeur SDP-40 JBL Synthésis (modèle Lexicon MC-12)
- 3 DVD ( 1 Marantz 8400 modifié SDI, 1 Pioneer 757 modifié SDI et 1 Pioneer 868)
- 1 D-VHS JVC 30 000. (bientôt acquisition du modèle 40 000 pour restitution DTS)
- 1 Vigatec Dune F (tout sortait en 1080P)
- 3 BSS Omnidrive FDS 366T
- L'artillerie d'amplification du système JBL Synthésis.

Dans la salle :

- 1 écran ORAY Le Mask de 3m de base.
- 1 VP Barco Ciné 9
- 4 estrades avec sièges cinéma Oray sur simulateurs de mouvement.
- 1 système JBL Synthésis Hercule complet (enceintes de façade modifiées pour de la quadri-amplification active via les BSS)
- 1 système d'éclairage DMX.

L'équipe chargée de la présentation de la salle au public, de son exploitation et des réponses aux diverses questions posées par les visiteurs :

- Michel Sonnier
- Roland Delacroix
- David Lévy
- Cyril Bodson.

Environ 150 démonstrations ont été effectuées pendant ce salon et un peu moins de 4 000 personnes ont assisté à ces démos ! (avec très souvent une grande patience : de 40mn à 1h30 de queue... nous les en remercions encore !)

Merci à toute l’équipe de ce stand pour ses démonstrations et ses explications.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter directement :

Revendeur D-Box en France : EMS France
112 avenue Kléber – 75784 Paris Cedex 16
Tél : 02 58 66 85 89 – Fax : 01 44 05 02 00
Mail : commercial@ems-tecnologie.com

Pour JBL Synthesis : Harman France Consumer Division Z.A.
Parc Terminal 9, rue Saint Just
93135 Noisy-le-Sec cedex
Tél : 01 49 15 10 50
Web : www.jbl.com

Pour Barco :
Web : www.barco.com/projection_systems