Lors de la première mise sous tension, ce sont les 127 cm d'affichage utile qui impressionne le plus. Mais très rapidement, ce sont les qualités d'affichage qui force l'admiration. Ayant bougé mon rétro-projecteur tri-tubes pour ce test ce sont les éléments de géométrie et de convergences qui m'ont le plus attiré l'œil. L'Axium offre une image parfaitement rectiligne sur ses quatre cotés, cela s'apprécie au détour de n'importe quel journal télévisé et bien entendu sur la batterie de mires de réglages que je lui ai soumis (DVE PAL). L'un des problèmes récurrents avec les rétro-projecteurs tri-tubes lors de la mise en chauffe de l'appareil, c'est l'absence de stabilité de convergence des trois couleurs primaires, avec la technologie DLP cette problématique appartient désormais au passé. Autre avantage de la technologie DLP face au tube cathodique, les effets de pompage disparaissent complètement ; cela s'observe par exemple sur les jingles vidéo de M6 ou Canal + qui abusent de l'opposition noir / blanc.
La mire de contraste permet d'observer que le réglage d'usine est proche du parfait (le haut taux de contraste de 2000:1 donné par le constructeur est réel !), un élément validé lors de séquences test (Monstres et Cie, Blade II). Je dois avouer ici ma grande surprise car la technologie DLP est souvent mal utilisée sur cet aspect. L'Axium offre avec ses réglages par défaut une image dynamique et lumineuse sans pour autant proposer de blancs brûlés ni de noirs bouchés. C'est plutôt rare ! Il faut par contre être méfiant en ajustant contraste et luminosité car les dérives sont rapides, pour une fois je conseillerais donc de n'ajuster ces paramètres que marginalement, vous verrez que c'est parfait comme cela.
Autre grande surprise, aucun effet de numérisation désagréable ne vient polluer le spectacle. L'Axium propose un affichage d'un grand naturel, y compris sur des programmes à la qualité douteuse. Le désentrelacement opéré par la puce DCDi est comme à son habitude d'une excellente qualité. C'est un point essentiel lorsque l'on affiche une image sur 127 cm puisque les défauts d'affichage sont immédiatement repérés.
L'image DLP s'avère nuancée et colorée mais pour une fois j'ai du basculer sur la colorimétrie « chaude » pour être satisfait, traduisant une image plutôt froide par défaut. De légers fourmillements s'observent sur fonds clairs ou sombres opaques mais si l'on respecte un recul cohérent avec la diagonale d'écran (trois bon mètres) ils ne sont plus visibles.
Autre point très positif de l'Axium, il se révèle aussi à l'aise avec des sources excellentes (facile !) que moyennes (plus délicat !). Bien entendu la qualité du (double) tuner doit y être pour quelque chose mais ce n'est pas tout. Le traitement numérique opéré sur l'image est efficace et loin du désastre régulièrement observé sur des dalles Plasma ou LCD. Les images hertziennes ne sont pas polluées par de gros blocs de pixels et de solarisations. Tiens justement, les effets de solarisations sont quasiment inexistants, la gestion des dégradés de couleurs ou de gris est de très haut niveau.
J'ai poursuivi mes tests en réquisitionnant un lecteur de DVD à sortie DVI. Le lecteur Advance Acoustic MP109 permet de sortir au choix un signal 480p, 576p, 720p (50 ou 60 Hz) ou 1080i (60 Hz). Là encore, l'image est splendide mais la grande diagonale de l'Axium laisse percevoir les limites de décompression du MP109, largement moins convaincant que mon lecteur Pioneer. Je tiens à rappeler à ce niveau que l'Axium n'est pas compatible HDCP et doit par conséquent être impérativement être connecté à une source DVI non HDCP pour pouvoir obtenir une image. C'est le cas du MP109 utilisé pour ce test et généralement des cartes vidéo informatiques.
Attaqué par un PC avec des sources HD (WMVHD + programmes satellites HD), l'Axium délivre une image affolante de vie, de couleurs et de piqué. C'est avec cet exercice que l'on découvre le potentiel énorme de la puce DMD HD2 embarquée. Bien entendu, aucun traitement numérique interne ne vient travailler l'image, sa qualité est donc directement dépendante de la carte vidéo utilisée dans le PC. Un point très important à souligner et également souvent observé sur des dalles LCD / Plasma, la totalité de l'écran ne peut-être utilisée en mode informatique qu'en utilisant PowerStrip. Cet utilitaire disponible sur Internet permet de créer la résolution adéquate pour attaquer la totalité des pixels de la matrice et avoir une image plein cadre.
L'Axium est véritablement un appareil surprenant ; doté d'un prix plus que raisonnable si l'on retient la diagonale d'image et la technologie employée, d' qualité d'image époustouflante et d'une connectique de rêve. Ces gros points forts font presque oublié la nuisance sonore constante, mais il tout de même difficile de l'oublier dans la tranquillité d'un salon – point peu perceptible dans l'immensité d'un showroom. Si vous rêvez d'une grande image mais que les écrans LCD ou Plasma vous semblent décidément trop chers, ne loupez sous aucun prétexte cette alternative.
Informations complémentaires (Informations constructeur) : |
Fiche technique :Constructeur : SAGEM
Rétro-projecteur DLP de 127 cm de diagonale. Résolution native 1280 x 720. Contraste 2000 :1. Luminosité 500 cd/m2. Angle de vue : 140/40.
Prix constructeur : 4 000€Site Internet :http://www.sagem.fr/Caractéristiques générales :Technologie DLP™
Composant DCDi™ de Faroudja
Ecran 50 pouces (127 cm de diagonale) 16/9
Résolution de 1280 par 720
Contraste 2500:1 typique
Luminosité 500cd / m²
Entrées / sorties : 3 entrées PERITEL (dont 2 RVB)
2 entrées YUV, 2 S-Vidéo, 2 composites
Double tuner
2 entrées PC (RGB analogique et DVi numérique)
1 sortie Hi-fi et 1 sortie subwoofer
1 prise casque
Caractéristiques techniques :Réglage image Personnalisable, avec en plus des réglages usuels, réglage teinte (NTSC) et 3 tons couleurs (neutre, chaud, froid)
4 modes prédéfinis : standard, cinéma, studio, sport
Réglage son (en plus des réglages usuels) Possibilité de couper les haut-parleurs internes si utilisation d'un ampli
Sortie Hi-Fi à volume réglable pour n'utiliser que la télécommande de SAGEM AXIUM™ (ou fixe si préférence utilisateur)
Volume casque réglable indépendamment des haut-parleurs
Volume caisson réglable (si option caisson)
Options utilisateurs Recherche automatique des chaînes hertziennes avec affectation des noms et classement automatique
Edition de chaînes hertziennes personnalisée avec affectation d'un réducteur de bruit à 3 niveaux (appréciable sur chaînes en qualité de réception moindre).
Edition des sources personnalisées : affectation des sources uniquement utilisées sur la touche d'accès directe (A/V), personnalisation des noms de sources, affectation d'un réducteur de bruit à 3 niveaux (appréciable en magnétoscope)
Mode double image PIP et PAP avec choix des formats et de la source principale et secondaire
Affectation du son sur haut-parleurs ou casque de chacune des sources en mode PIP et PAP
Possibilité d'affecter à la touche dédiée "double image" le mode PIP seul, le mode PAP seul ou les deux suivant préférence utilisateur
Fonction sommeil (mise en veille automatique programmable par pas de 15 min.) avec message d'information dédié
Choix du mode de réveil et passage en veille personnalisable (manuel ou par la sortie de veille, et passage en veille des équipements raccordés sur chacune des 3 PERITEL
Possibilité de verrouiller SAGEM AXIUM™ en sortie de veille (déverrouillage parental par saisie de code modifiable)
Télétexte complet (transparence, zoom, texte caché pour les jeux, sous-titres, index, fast text)
Zapping entre deux chaînes hertziennes par appui sur une seule touche
7 Formats image dont un format "étiré" tout particulièrement performant pour visualiser une source 4/3 en plein écran sans déformation notable
Gel d'image
Choix de la langue par touche dédiée (si multilingue diffusé)
Indicateur de fin de vie de la lampe (durée de vie moyenne de 6000 à 8000 heures)
Retour aux paramètres initiaux (en cas de changement de lieu de résidence)