Cabasse EGEA 3 & IROISE 3 : association de performance et d’élégance



Pour 2009, Cabasse lance Egéa 3 et Iroise 3,  deux nouveaux modèles d’enceinte qui viennent composer la gamme Altura MC,  remplaçant la gamme Altura dans la famille IDEA. Communiqué de presse.

 

Associées au succès des systèmes Cabasse 3-voies équipés d’un medium-tweeter coaxial, ces nouvelles enceintessont capables d’exprimer toutes les nuances de la musique et d’emmener ainsi l’auditeur vers des émotions et expériences sonores exceptionnelles. En effet, Egéa 3 et Iroise 3 ont su révéler via un long processus de tests en laboratoire et salles d’écoute leur absolue fidélité aux principes de la Source à Cohérence Spatiale développés par Cabasse.

 

La réussite de ces modèles tient à un savant cocktail d’innovation et d’expérience. La technologie coaxiale est en effet une innovation majeure dans le domaine du haut-parleur car elle est, par principe, la plus proche de l’idéal théorique. Elle est le fruit de la longue expérience de Cabasse dans la création de transducteurs.

 

Une nouvelle version du medium-tweeter coaxial BC13

Cœur du haut-parleur triaxial TC23 qui équipe notamment La Sphère, système de référence de Cabasse, une nouvelle version du BC13 (la première version équipait le TC22) a été intégrée à ces deux nouvelles enceintes milieu de gamme.

Bénéficiant de plus de 20 ans d’expertise propre à ce type de haut-parleur, le haut-parleur BC13 a été amélioré pour optimiser ses performances en utilisation 2-voies coaxiales. La bande passante est plus étendue, l’efficacité et la tenue de puissance encore améliorées grâce à de nouveaux moteurs apportant un gain de 30% en facteur de force.

La cohérence spatiale du BC13 garantit non seulement une parfaite fidélité des timbres sans artifices ni fatigue auditive, mais aussi une profondeur et un réalisme de l’image sonore inégalable.

 

Des graves à membrane Duocell

Les 17 cm de l’Egéa 3 sont une évolution des haut-parleurs de grave du modèle Bahia. Ils sont équipés d’une membrane en Duocell conçue par Cabasse. Très légère mais très rigide, cette membrane est parfaitement amortie. Elle offre par ailleurs un profil exponentiel à épaisseur variable qui permet d’utiliser au maximum les qualités dynamiques des moteurs à grande course et apporte ainsi toute la précision et la vivacité nécessaires au respect du son live.

L’Iroise 3 quant à elle bénéficie de 2 haut-parleurs de 21 cm membrane Duocell qui permettent d’obtenir des performances exceptionnelles dans le grave.

 

Des filtres à pentes variables

Le protocole de mesure en chambre sourde mis en place par Cabasse (qui prend en compte les mesures dans l’axe ainsi qu’à 360° pour une parfaite maitrise de la directivité et de la puissance totale rayonnée, conformément aux principes SCS), ainsi que de nombreuses séances d'écoutes critiques réalisées dans des pièces aux acoustiques différentes, ont permis de mettre au point le filtrage propre à chaque modèle. Ainsi les filtres de la gamme Altura MC présentent des pentes de coupure variant de 6 à 24 dB par octave avec une parfaite prise en compte de la forme du coffret et un respect total des qualités intrinsèques des haut-parleurs co-axiaux Cabasse.

 

Technologie et élégance

Se voulant résolument simples et purs, l’esthétique et l’acoustique d’Egéa 3 et Iroise 3 sont sans appendices ni artifices voyants. Cabasse a ainsi voulu mettre l’accent sur la technologie présente au cœur de ces enceintes. Ces deux nouveaux modèles présentent donc de nombreuses solutions techniques propres à Cabasse telles que :

Les flancs des ébénisteries non parallèles, afin de limiter les phénomènes d’ondes stationnaires.

L’épaisseur des panneaux variablejusqu’à 31 mm pour garantir la rigidité et la neutralité du coffret tout en offrant un volume utile maximal pour les haut-parleurs de graves.

La fixation magnétique du cadre. Quand ces enceintes sont utilisées cadre enlevé, la surface autour du BC13 est libre de tout creux ou protubérance sources de diffraction, les aimants étant sertis dans la face avant, pour une plus grande pureté auditive et visuelle.

L’évent bass-réflex positionné verticalement à l’extrémité inférieure de l’ébénisterie permet d’éviter la création d’ondes stationnaires et d’obtenir un renfort de graves très efficace  grâce à une diffusion sur 360° près du sol, quelle que soit la position de l’enceinte par rapport aux murs arrière et latéraux.

Les pointes réglables à travers la base avec une clé a six pans une fois le cabochon chromé dévissé, pour un ajustement facile et précis garantissant la stabilité des enceintes, même sur des sols inégaux ou instables.

 

Avec Egéa 3, Cabasse offre le must de sa technologie coaxiale associé à 2 graves de 17 cm dans une ébénisterie sobre et raffinée mariant technologie et tradition. Pour ceux qui recherchent davantage de réserve, de puissance et de contrôle, avec ce même pouvoir de transmission d’émotions propre à la technologie SCS, Iroise 3 et ses 2 graves de 21 cm saura les convaincre, quelles que soient leurs passions musicales.

 

Prix public conseillés :

Egéa 3 : 3000 € TTC la paire.

Iroise 3 : 3800 € TTC la paire.

 

 

A propos de Cabasse

Fondée par Georges Cabasse en 1950, la société a été l’un des pionniers de la reproduction musicale de haute fidélité. Les origines remontent cependant bien avant puisque c’est en 1740 qu’un premier violon Cabasse a été mis au point. Cinq générations d’artisans luthiers ont suivi, poursuivant la tradition et alimentant le marché européen avec des violons et des violoncelles dont la plupart jouent encore dans les orchestres à l’heure actuelle. Cabasse s’est depuis toujours attaché à rechercher une parfaite restitution de la musique et des sons sans aucune altération, coloration ou distorsion. Cette recherche a poussé la société à sans cesse innover, concevoir et fabriquer des matériels acoustiques toujours plus aboutis pour offrir aux mélomanes et autres amateurs de musique l’essence et le frisson d’un son pur.

 

Retrouvez plus d’informations sur la société Cabasse sur le site : http://www.cabasse.com