Tout le monde connaît les terme mp3, ogg ou rm. Les maisons de disque sont de plus en plus submergées par le piratage musical, mais l'on ne débattra pas à qui la faute... une des parades trouvées par les majors, hormis les procès ( aux États-Unis pour le moment et un cas en France ), sont les "bonus DVD". Ainsi le consommateur peut avoir l'album qu'il aurait certes pu télécharger ou copier, mais également un DVD de bonus, contenant plus ou moins de bonnes choses. La pratique est en perpétuelle augmentation. Afin d'y voir un peu plus clair, Frédérik Kapler vous propose un petit voyage à travers ces bonus DVD dans le milieu du Hip hop en dressant une liste non exhaustive des bonus DVD que l'on peut trouver actuellement sur le marché...


Tout d'abord pour situer le tableau sur cette niche de marché, il existe deux types de bonus DVD, d'ailleurs comme toute autre catégorie : les bonus DVD "marketing", qui sont souvent courts et peu travaillés - mais offrent néanmoins un petit plus par rapport au CD de l'album, et les bonus DVD étant réellement un DVD de bonus. Pour le marketing, on dira que c'est principalement deux ou trois clips, souvent de piètre qualité... à dire vrai ceux ci sont en train de diminuer, et les bonus DVD commencent à être de plus en plus intéressants : fixons-nous sur le rap français, qui à vrai dire fût l'un des précurseurs de la pratique.

Lunatic ! Et oui, incroyable qu'un groupe indépendant soit à l'origine du premier bonus DVD avec la réédition de leur album "Mauvais Oeil". Si techniquement le DVD est hélas un peu faible, le contenu est quant à lui incontournable ! Clip "Pas l'temps pour les regrets", inédit à l'époque, et des images de concert... beaucoup d'images ! Dommage que le son pêche un peu... mais le contenu est indéniablement irréprochable et l'effort est vraiment à souligner. Après se sont succédés dans le désordre, plusieurs noms du rap français, comme Assassin, avec son CD Live incluant un DVD également indispensable et très bien fourni : clips, concert (cette fois de meilleure qualité video et en 5.1 s'il vous plait ! ), ainsi qu'une interview de Rockin' Squatt. Indispensable à avoir si vous arrivez encore à vous le procurer... Puis on trouve 113, qui avec leur album "Dans l'urgence", nous livrent un DVD de clips, dont des inédits, comme "B.O" feat. Booba, et surtout "Voix du Mali" - un excellent morceau. Là c'est très soigné techniquement, aussi bien en vidéo qu'en audio. Dans un style différent, on trouve Doc Gynéco, qui nous offre avec son album "Menu best of", un DVD avec tous - ou presque - ses clips, dont "Nirvana" - qui fût censuré sur les chaînes de télé de l'époque - allant jusqu'à ses nouvelles productions. Techniquement soigné autant en audio qu'en vidéo.

Sautons encore dans un registre différent, et revenons sur un label indépendant, pour parler de Mr R et son "Revolution-R" qui est également agrémenté d'un DVD composé de clips - 3 - notamment celui du morceau "Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?". On reste dans l'indépendant avec un bonus DVD sur la compilation "Interdit en radio", qui nous livre un DVD avec des clips et des reportages et des sons inédits : là on est à la limite de l'amateurisme au niveau des clips, mais le reportage est intéressant et certains morceaux inédits sont également à écouter... Plus récemment, Mafia K'1Fry a sorti un DVD, mais a "offert" également ce DVD avec la réédition de leur dernier album "La cerise sur le ghetto" - au demeurant très bon. Là on tombe dans la qualité : un documentaire excellent sur toute l'histoire de la Mafia K'1fry depuis les origines jusqu'à aujourd'hui, trois clips dont 1 court métrage très intéressant ("Balance") et en bonus des portraits de chaque membre du groupe. Mais il est vrai que là on ne peut plus trop parler de bonus DVD, car ce DVD est également en vente "seul"...mais pour ceux qui n'avaient pas encore l'album, le choix est vite fait pour quelques euros de plus...

Dernier en date à être sorti, l'album solo de Rim-K, "L'enfant du pays" (on remarque une forte présence de l'axe Orly Choisy Vitry qui ont compris AMHA l'impact du DVD) qui lui propose un clip, deux reportages et un live à l'Elysée Montmartre du 113 d'environ 25 minutes ! On rentre également dans des bonus de qualité ! Pour le futur, on attend avec impatience les bonus DVD du prochain album de Kool Shen, le bonus DVD d'une spéciale pour les halls volume 2 (si celui-ci n'est pas annulé...) et bien d'autre encore !

Passons de l'autre coté de l'Atlantique maintenant : là-bas, le bonus DVD a également connu un bel essor... dans les meilleurs bonus DVD, on trouvera celui d'Aaliyah - RIP. Paru à titre posthume sur son album "I care 4 U", ce bonus DVD regroupe tous - ou presque - ses clips, plus une petite featurette. A noter que la qualité visuelle est inégale mais reste quand même bonne. Les plus vieux clips sont les plus mal lotis, en revanche les derniers, dont son clip posthume, sur l'initiative de DMX "I miss you" est un régal, avec en plus une piste 5.1 très réussie ! A posséder absolument ! En ce qui concerne DMX, son dernier album, "The grand champ" a bénéficié d'un bonus DVD : celui-ci contient quelques clips, de bonne qualité et des extraits de live mais totalement gachés par des effets "adobe premiere" horribles ! Déception totale à la vision de celui-ci (pour un fan inconditionnel de la première heure, et qui ne peut recommander que l'achat d'"Angel", qui est un DVD Video, pas bonus DVD, mais incontournable pour les fans) ! Bref revenons à nos moutons. dans le clan des Ruff Ryders toujours, Eve a aussi utilisé ce principe pour son album "Eve-olution". Là on a le droit à trois clips, de bonne qualité technique, mais ça reste maigre... Une autre diva du R&B y va de son DVD bonus. Mary J. Blige.Celui-ci ne contient que du reportage, pas loin de 45 minutes, mais rien niveau musical (clips ou concert) : c'est bien dommage !

Dernièrement, un DVD bonus chez Bad Boy, à l'occasion de la sortie de leur compilation "Bad Boy 10th year anniversary : the hits". Le DVD est de bonne qualité, composé de clips avec quelques interventions de Puff Daddy - CEO de Bad Boy.- avant ceux-ci. La qualité visuelle est bonne, et la qualité audio, malgré un "simple" DD 2.0 est également au rendez-vous ! Donc malgré les polémiques suscité dans le milieu Hip Hop autour de P Diddy, ce bonus DVD reste un bon moyen de revoir des classiques du HH comme "Flava in ya ear remix" avec pas mal de monde, "Big Poppa" du regretté Notorious Big - RIP ou "Whoa" de Black Rob ! Puisqu'on parle de P Diddy, tournons-nous vers sa tendre et douce de l'époque, Jennifer Lopez. Elle a utilisé ce concept lors de la sortie de "The Reel Me", qui en fait est un maxi avec des remix et qui propose un bonus DVD contenant tous ses clips ! Sachant qu'un DVD vidéo de concert est déjà disponible, il ne manquait plus que ceci pour que les fans puissent admirer leur idole dans tous les sens... Autre diva, W. Houston, qui a également sorti un album "Just Whitney"avec juste un bonus DVD comportant juste 1 clip, juste 1 megamix vidéo et juste une featurette : c'est juste... rien de transcendant... Enfin une dernière petite salle gosse, Da Brat, sur son album "Limelite, luv & Niteclubz", qui nous livre son dernier album avec un bonus DVD contenant 1 clip, et une interview de l'intéressée sur son album et sa carrière.

Sans aucun doute, cette pratique va se développer de plus en plus, et espérons que la qualité, autant du contenant que du contenu, va grimper en flèche ! Un concert, des interprétations en live, des séances de studio, les clips en intégralité. bref tout est bon à prendre ! Alors messieurs les éditeurs, à bon entendeur...