L’intégrale Indiana Jones en Blu-ray : tous les détails



L‘édition prestige annoncée par Paramount (4 films - 5 Blu-ray) pour le 19 septembre 2012  s’annonce riche d’éléments inédits. Paramount nous propose un dossier reprenant en détail, disque par disque, le contenu du coffret.

 

Fiche d’identité d’Indiana Jones

Nom : Jones

Prénoms : Henry Walton Jr

Né le : 1er juillet 1899

À : Princeton, New Jersey

Taille : 1,83 m

Couleur des yeux : marron

Cheveux : bruns

Profession : professeur d’archéologie

Signes particuliers : cicatrice sur le menton, phobie des serpents, toujours coiffé d’un Fedora et équipé d’un fouet.

Hobbies : aventure, voyages, jouer avec son fouet.

 

Fiche d’identité du coffret

Nom : Indiana Jones l’intégrale Blu-Ray

Date de sortie : 19 septembre 2012

Contenu : coffret prestige 5 Blu-ray

Signes particuliers : 4 films en Blu-ray et 1 Blu-ray de bonus exclusifs.

Version restaurée du film Les Aventuriers de l’Arche perdue. Versions remasterisées de Indiana jones et le temple maudit et Indiana Jones et la dernière croisade.

7 heures de bonus :

•           Tournage avec Les Aventuriers de l’Arche perdue.

•           De la jungle au désert.

•           De l’aventure à la légende.

•           Making of des films (en HD) : Les Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

•           Dans les coulisses : les cascades d’Indiana Jones ; le son d’Indiana Jones ; la musique d’Indiana Jones ; la lumière et la magie d’Indiana Jones ; les aventuriers : le visage qui fond ; les vilaines bestioles (option pop-up) ; en voyage avec Indiana Jones : les lieux (option pop-up).

•           Les femmes d’Indiana Jones : hommage de l’American Film Institute.

•           Les amis et ennemis d’Indy.

•           Les accessoires légendaires (en HD).

•           Les effets d’Indy (en HD).

•           Les aventures de la postproduction (en HD).

Indiana Jones, la référence absolue des films d’aventures

Son nom est synonyme d’aventures, de légendes et d’humour. Sa première apparition sur les écrans, en 1981, a immédiatement suscité un engouement planétaire, qui perdure plus de trente ans après. Indiana Jones, archéologue charismatique au look irrésistible (blouson de cuir, chapeau mou et fouet surdimensionné), enthousiasme aujourd’hui encore des millions de fans dans le monde. Pour rendre hommage à ce héros légendaire, à l’origine de nombreuses vocations d’archéologues, Paramount lui dédie cette année un coffret Blu-ray de prestige, réunissant les quatre films et des bonus exclusifs.

Une saga culte

S’il est une saga qui a donné toutes ses lettres de noblesse au mot “entertainment”, c’est bien celle d’Indiana Jones. En quatre épisodes, réalisés sur plusieurs décennies, le trio emblématique que forment Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford a imposé au monde entier un héros faussement désinvolte et terriblement sympathique.

Les différents opus déclinent les recettes du succès : des scènes d’action époustouflantes, une bonne dose d’humour, des péripéties sans fin, des quêtes mythiques, des ennemis jouant les faux amis, des femmes envoûtantes, des animaux répugnants, le tout sur fond d’énigmes à résoudre ! Des films qui plaisent à toute la famille et se revoient toujours avec le même plaisir sans prendre une ride.

Le thème musical The Riders March, avec son orchestration épique, est associé dans tous les esprits à la saga, mais aussi à la notion même d’aventure. On la doit au génial et multi-oscarisé John Williams, auteur de bandes originales aussi nombreuses que célèbres : Star Wars, Superman, E.T. l’extraterrestre ou encore Harry Potter, rien que ça !

Quant au scénario, s’il consacre une place centrale à l’action, il fait également la part belle à l’humour dans l’ensemble de l’œuvre. Cependant, c’est sans doute dans le troisième opus, Indiana Jones et la Dernière Croisade, qu’il se révèle le plus efficace, prenant appui sur la relation tendre et conflictuelle qui unit Indiana Jones à son père (Sean Connery), un vieil homme bourru et obnubilé par sa quête du Graal.

Des chiffres pharaoniques

La franchise Indiana Jones est sans aucun doute l’une des plus rentables du cinéma américain. En effet, en seulement quatre films, la saga a rapporté plus de 2 milliards de dollars et a connu un succès mondial retentissant. Sans oublier la bande originale qui, sur les quatre volets, a engrangé 22,5 millions de dollars de recettes. Enfin, pas moins de trois millions de DVD et Blu-ray ont été vendus de par le monde.

Un trio hollywoodien légendaire

Génie visionnaire de Steven Spielberg, imagination débridée de George Lucas et charisme irrésistible d’Harrison Ford : voici les ingrédients qui ont fait le succès d’Indiana Jones.

Steven Spielberg : un grand maître du blockbuster

Réalisateur de génie, Steven Spielberg est à l’origine des plus gros blockbusters du cinéma américain, mais aussi mondial. On lui doit notamment Les Dents de la mer, Rencontres du troisième type, E.T. l’extraterrestre, La Couleur pourpre, La Liste de Schindler, Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, Minority Report, Munich, La Guerre des mondes et bien d’autres films encore, dont bien sûr les quatre opus Indiana Jones. D’ailleurs, dans le Top 100 de l’American Film Institute, qui classe les cent meilleurs films américains de l’histoire, cinq sont signés Spielberg.

George Lucas : un producteur quatre étoiles

Producteur exécutif et créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones, mais aussi réalisateur et/ou producteur de certains des plus grands succès de l’histoire du septième art, George Lucas a révolutionné l’imaginaire cinématographique. Visionnaire hyperactif, il a su fédérer autour de lui plusieurs centaines d’artistes, créateurs et techniciens, qui lui ont permis d’enrichir la fiction moderne d’innombrables personnages, mais aussi d’innovations techniques spectaculaires. Ainsi, la saga Star Wars a réinventé la science-fiction, tandis que le cycle Indiana Jones a totalement renouvelé le genre aventure.

Harrison Ford : un acteur emblématique

Harrison Ford est aujourd’hui totalement assimilé à Indiana Jones, ce héros irrésistible de par son charisme, sa bravoure, son bon sens… et sa phobie des serpents ! Ce n’est pas un hasard s’il est aussi l’emblématique Han Solo dans Star Wars, incarnant le héros américain par excellence. Cet acteur hors pair a tourné aux côtés des plus grands : outre Lucas et Spielberg, il a également été sollicité par Francis Ford Coppola pour Conversation secrète et Apocalypse Now, Ridley Scott pour Blade Runner, Peter Weir pour Witness et The Mosquito Coast et bien d’autres encore.

 

Suivez ce lien pour accéder aux fiches d’identité de chaque disque