Matrix Reloaded est l'une des sorties majeures attendues en cette fin d'année. Si le film a plutôt divisé les avis, les indices de fréquentation dans l'hexagone ont été excellents. La saga Matrix s'annonce indiscutablement l'une des plus fortes de ces dernières années, curieusement pour toutes les tranches d'age comme le souligne certaines d'enquêtes de satisfactions menées lors de la sortie du film sur les écrans. Le DVD quant à lui s'annonce riche d'éléments informatifs comme nous l'a prouvé hier soir l'éditeur au cours d'une conférence de presse. Notez que les premières captures d'écran de ce DVD sont disponibles par ici
Débutons par les choses qui chagrinent. L'éditeur ayant une peur bleue du piratage, il a été annoncé qu'aucun « DVD test » se sera disponible (nous utilisons régulièrement des DVD tests pour vous présenter des critiques en avant-première). Cela signifie que nous devrons attendre les derniers jours avant la sortie du DVD le 19 novembre pour vous présenter notre critique complète. C'est d'ailleurs pour cela que l'éditeur à tenu hier soir à nous présenter en intégralité les deux documents les plus importants : Les coulisses du film (22 minutes – VOST) et le Making-of de la poursuite de l'autoroute (30 minutes – VOST). Nous avons également eu l'occasion d'apercevoir les menus animés du DVD bonus (le DVD du film ne semblait pas disponible pour cette présentation). Les menus sont comme on pouvait s'y attendre d'une grande beauté et portés par une bande musicale musclée. Nous aurons sans doute l'occasion de vous les présenter en avant première prochaînement. Autre élément marketing, il semble que la force de persuasion des frères Wachowsky s'apparente de plus en plus à un certain George Lucas quant à l'obligation de proposer le DVD des bonus avec le film. Si la conception même des documents bonus est totalement opposée, les éditeurs respectifs des trilogies Star Wars et Matrix se retrouvent à commercialiser une édition unique double DVD. Une exigence qui peut avoir des répercussions commerciales puisque l'on peut facilement envisager que le prix de 29.99 euros va en décourager certains. A ce sujet et pour ceux qui ont toujours trouvé que l'investissement dans la saga Matrix était élevé voici une bonne nouvelle puisque dans les semaines qui vont précéder la sortie du troisième volet Matrix Revolution, Warner va proposer de nouveau les deux éditions simple et collector de Matrix 1er du nom à respectivement 14.99 euros et 19.99 euros, soit 10 euros de moins que le jour de la sortie du DVD. Dernière information importante sur le sujet, Warner France à été très clair hier soir sur le fait qu'une édition coffret regroupant les trois volets et des bonus supplémentaires existera fort logiquement dans le futur mais en aucun cas avant 2005. A vous de voir si cette longue attente vaut le coup de patienter et éviter ainsi de doubler son obole dans les caisses de l'éditeur. De notre coté, nous pensons qu'il n'est pas raisonnable de patienter, le plaisir de revoir le film étant plus fort que ces considérations financières.
Le 19 novembre prochain, attendez-vous donc à un véritable raz de marée marketing avec la sortie DVD de Matrix Reloaded. Ecrit et réalisé par les frères Wachowsky et produit par Joël Silver, Matrix Reloaded est le second volet de la trilogie des frères Wachowsky, exploration plus ou moins appréciée de la nature, de la réalité et de la quête de la vérité. Sont venues se joindre à Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss et Hugo Weaving qui se partagent les principaux rôles de Matrix, d'autres stars comme Jada Pinkett Smith, Monica Bellucci et Lambert Wilson. Warner Home Vidéo et Village Roadshow Pictures ont programmé en France le DVD et la VHS de Matrix Reloaded pour le 19 novembre 2003, soit deux semaines après la sortie en salle de Matrix Révolutions, troisième et dernier volet de la série. Mark Horak, directeur général adjoint de Warner Home Vidéo Monde affirme d'ailleurs que "Confirmant le succès de Matrix, l'un des films les plus provocateurs jamais réalisés et premier volet de la trilogie, Matrix Reloaded plante le décor de Matrix Révolutions et permet aux réalisateurs de parachever leur vision de la Matrice. Avec les campagnes marketing intégrées pour les deux films et leurs versions vidéo, on peut dire que 2003 est véritablement devenue « l'année Matrix ». Oui, enfin c'est quand même en oubliant un peu vite une autre grande trilogie, Le seigneur des anneaux (issue d'ailleurs du même groupe puisque New Line est l'une des filiales de la Warner).
Nous avons donc eu la chance de découvrir en avant-première les deux principaux documents Making-of. Le premier élément important à retenir est la qualité du montage de ces reportages. Pour reprendre la comparaison avec George Lucas mais aussi d'un Peter Jackson, la production a retenu ici un montage souple, rythmé et des durées cohérentes. Si les documents sont structurés, l'ensemble ne propose pas de découpage interactif par thèmes multiples. Des 22 minutes du making-of principal on retient une ambiance dure mais constructive et des échanges épuisés mais volontaires des principaux acteurs face à leurs entraîneurs. Tout comme le prouve aussi le deuxième making-of, il est surprenant de découvrir l'implication extrême des comédiens sur le plan physique. Bien entendu, les doublures nous sont présentés mais les combats sont en grande partie menés en temps réel par les comédiens eux-même. L'esprit critique sera légèrement agacé par les propos « vendeur » des différents intervenants, tous les morceaux d'interviews semblent issus de sessions précédent la sortie du film. Mais heureusement, ce n'est pas ce qui remplit le plus les précieuses minutes de ce documentaire, tout comme les extraits du film qui restent marginaux. Il s'agit ici de vrais documentaires permettant d'avoir une vision, certes rapide et synthétique, mais efficace des conditions de tournage et des enjeux techniques, artistiques, matériels et financiers.
Si le premier document couvre l'ensemble du film, la séquence de la poursuite de l'autoroute (la séquence préférée des spectateurs selon un autre sondage) dispose de son making-of dédié et qui s'étale sur 30 minutes. Là encore, le rythme proposé est rapide mais permet de couvrir les dizaines de problématiques sans aucun ennui. Il est clair que l'amateur avide de technicité restera sur sa faim sur le plan de la quantité d'images mais il aura sans doute la surprise de constater que les informations contenues dans ce document sont considérables et offrent une vision inattendue des conditions de tournage de cette longue séquence. Le point le plus surprenant est sans aucun doute de constater que cette séquence s'appuie sur de réelles performances d'organisation et de cascades en temps réels. Les nombreuses images permettent de voir les comédiens et les cascadeurs répéter jours après jours des mouvements d'une précision vitale et de lancer des courses poursuites au mieux de dizaines de voitures nécessitant une coordination d'autant de cascadeur. Le documentaire s'attache également aux actions de post-production qui ont permis par la suite à fournir l'identité visuelle du film.


Je retiens de cette présentation au final une grande impatience de redécouvrir le film. Après deux sessions cinéma, le deuxième volet de cette trilogie ne m'a pas totalement convaincu. Mais les exemples sont multiples de films ayant déçu au cinéma et retrouvant une certaine cohérence et intérêt sur support numérique. Point de séquences coupées ici pour reconstruire un nouveau montage, le film est présenté à l'identique. Warner vous donne donc rendez-vous le 19 novembre, vous ne pourrez pas oublier cette date, le déploiement marketing sera considérable sur tous les supports média existants à ce jour. Pour notre part, plus modestement, nous vous donnons rendez-vous quelques jours avant pour une critique complète de cette édition DVD collector de Matrix Reloaded.

Bruno Orrù
Autres informations


Fiches critiques :
Animatrix
Matrix Revisited - coffret collector

Sites internet francophones :
http://www.code-matrix.net/
http://www.thematrix-fr.com/


Site officiel en anglais :
http://whatisthematrix.warnerbros.com/