Klipsch acquière la marque et les actifs majeurs de Jamo

 

Le fabricant d’enceintes et de solutions audio – notamment spécialisé dans le THX – vient de racheter la marque et l’essentiel d’un autre fabricant d’enceintes, danois celui-ci : Jamo. Résultat : une société qui prend du poids et qui promet beaucoup sur le papier…

 

Connaissez-vous Klipsch, ou plutôt Klipsch Audio Inc ? Si vous êtes audiophile ou adepte endurci du home cinéma, la réponse est fatalement oui. Dans les autres cas, rien n’est moins sûr. Dirigée depuis 1989 par Fred et Judy, Klipsch, Klipsch Audio Technologies est une affaire familiale qui a démarré en 1946. Mais c’est aujourd’hui un acteur majeur dans la fabrication d’enceintes acoustiques et autres produits audio de loisirs. La réputation de qualité de cette société privée dont le siège social mondial et le Centre Technologique et Ingénierie du son se trouvent à Indianapolis, n’est plus à faire. Et, même si la firme s’est un peu « encanaillée » ses dernières années en lançant des enceintes et des kits Hifi dédiés aux ordinateurs, Klipsch continue d’avoir une image de produits « haut de gamme », particulièrement doué dans tout ce qui concerne le THX…

Plus connu dans le grand public, grâce à des produits (enceintes, caissons de basse, etc) au rapport qualité/prix toujours avantageux, le fabricant danois d’enceintes Jamo A/S vient de se transformer en filiale, contrôlée à 100% par Klipsch Audio, Inc. La nouvelle société qui en découle sera désormais opérationnelle sous le nom de Jamo International Aps. Klipsch Audio Technologies et Jamo International Aps agiront au quotidien sous la forme de deux sociétés bien distinctes. L’acquisition des actifs Jamo permet d’unir l’une des principales marques audio en Europe avec le numéro un des enceintes aux Etats-Unis sous la direction d’une équipe managériale qui vient de réaliser sept années consécutives de croissance impressionnante de ses ventes (une croissance à 2 chiffres).

Commentaire de Fred Klipsch, le président du conseil et CEO de Klipsch Audio Inc. : « Le rachat de Jamo s’inscrit dans le cadre de notre stratégie visant à accélérer notre croissance globale avec plusieurs marques. Nous allons maximiser nos ressources et notre pouvoir d’achat pour que cela profite à la fois à Klipsch et à Jamo. Nous sommes ravis d’ajouter une marque d’une telle qualité à notre famille de produits ».

Côté Jamo, on s’avère également ravi, comme on peut le découvrir dans les propos de Poul Henning Pedersen : « La stabilité de Klipsch supporte la croissance continue de la marque Jamo. Nos partenaires seront heureux d’apprendre que la distribution reste inchangée et que Jamo est une société entièrement financée et opérant de manière indépendante sous l’égide de la société Klipsch Audio ».

L’actuel Président de Klipsch Audio Technologies, Paul Jacobs devient également président de Jamo International Aps. La conception et le design des produits resteront complètement dissociés pour préserver le caractère bien distinct des deux marques. Le siège social de Jamo reste à Glyngøre, au Danemark.

 

Gérard Clech (ITRnews) pour DVDcritiques