Films MARVELS disponibles en IMAX Enhanced sur Disney + : Explications et avis

Verdict:Excellent

par: Bruno Orru



Le programme IMAX Enhanced est apparu à l’automne 2018 avec la promesse d’avoir un écosystème matériel certifié et des programmes vidéo et films optimisés. J’ai eu la chance d’avoir une première démonstration lors du PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2018 mais ce jour-là surtout l’occasion de discuter avec des représentant canadiens d’IMAX.

Puis, dans le cadre de mes activités de test de matériel j’ai pu expérimenter cette initiative, notamment au travers d’amplis, de téléviseurs et vidéo projecteurs certifiés IMAX Enhanced. Mais comme tous, j’ai le regret de constater que la production de programmes IMAX Enhanced est pauvre, très pauvre, que ce soit en offre de Blu-ray ou en streaming. Alors l’annonce de Disney + de proposer une première vague de films Marvel IMAX Enhanced apparaît comme une bonne nouvelle. Cependant l’ensemble des paramètres permettant cette certification n’apparaît pas dans l’offre Disney +. Comment est-ce possible ? Et d’ailleurs, quel équipement faut-il pour en bénéficier ? En quoi est-ce différent des versions déjà disponibles en Blu-ray ou sur le site Disney + lui-même ?

Faisons le point sur ce qu’est IMAX Enhanced et je vous livre également mes premières impressions de cette offre Disney +, notamment en regard de l’équivalent Blu-ray Disc déjà disponible.

Par Bruno Orrù

Plusieurs axes sont à considérer pour comprendre ce qu’est IMAX Enhanced et ce que cela induit en production, matériel et expérience.

Certification
Le plus important est de comprendre que le programme IMAX Enhanced est un programme de certification, autrement dit un label qualité.



Il concerne d’abord un programme (film, documentaire, concert…) que l’on peut trouver en Blu-ray, Blu-ray Ultra HD 4K ou en streaming. A ma connaissance seul une poigné de films bénéficient d’une certification IMAX Enhanced. Ils sont édités par Sony, j’ai pu en tester trois (Suivre ce lien pour lire ces commentaires) avec des impressions mitigées. Une offre streaming semble avoir existée mais pas vu sur le marché français.

Un programme certifié IMAX Enhanced cela souligne que la production audio et vidéo a été « élevée » aux normes IMAX. Un ensemble de paramètres qui, parfois, déroge à ce qui a été diffusé en salles et/ou déjà proposé en vidéo Blu-ray ou streaming. Ces paramètres ne sont pas publics mais le plus évident est le format d’image spécifique.

Une captation IMAX peut se faire en caméra analogique traditionnelle avec un ratio de 1.40 :1, le format privilégié par Nolan par exemple. Si on compare au ratio scope de 2.39 :1, l’IMAX propose 40% d’image en plus. Diantre ! Mais le plus souvent les films sont captés en numérique (c’est le cas des Marvel) et le ratio est alors de 1.90 :1 ce qui permet d’avoir quand même 26% d’image en plus.

Ci-dessous une vidéo qui illustre l'agrandissement d'image sur quelques exemples des films Marvels

Vous l’avez compris, en IMAX sur le téléviseur ou notre écran projeté domestique les barres noires disparaissent et l’on découvre une perspective plus immersive car apportant plus de visuel. Certains pourront également indiquer que la vision est plus proche de celle du réalisateur. Ce qui est clairement le cas des films de Christopher Nolan par exemple, ceux-ci étant d’ailleurs déjà disponible en Blu-ray Ultra HD 4K avec le ratio IMAX. Merci Warner.

Et puisque qu’on parle un peu technique, ce que j’apprécie depuis quelques années quand un film est proposé en format IMAX en Blu-ray c’est qu’on détecte facilement le gain qualitatif en termes de définition, les caméras IMAX réalisant en effet des captures jusqu’à 16k. Et cela se voir, même considérant les post traitements en résolution beaucoup plus basses.



Pour l’audio, historiquement IMAX s’est affilié à DTS. Ce qui explique que lorsque vous avez un ampli audio-vidéo certifié IMAX Enhanced et qu’il détecte le flag IMAX, c’est un décodage DTS IMAX qui s’enclenche. A la production cela signale que le mixage est celui retravaillé pour les salles IMAX pour une sensation plus immersive. Également de noter que dans les salles IMAX les basses fréquences sont envoyées dans l’ensemble des enceintes, et non pas vers des caissons de graves. On ne sait pas si les mixages proposés en disques ou streaming sont exactement ceux des salles ou s’ils sont retravaillés pour s’adapter à une expérience domestique ? Dans les tests que j’ai pu faire sur les disques Sony IMAX Enhanced, certains étaient déjà disponible en Dolby Atmos. Au niveau de l’immersion et donc des sensations directionnelles je n’ai pas observé de différences flagrantes. Par contre au niveau de la puissance déployée et notamment dans les graves c’est plus fort et l’on entend parfaitement la pleine bande passante dans les enceintes arrière et d’ambiance. Heureusement une gestion de coupure de fréquence est disponible pour ceux – la majorité – qui ne possèdent pas des enceintes capables d’encaisser une bande passante large.

 

Ce qui surprend avec les films estampillés IMAX Enhanced sur l’offre Disney + c’est que le mixage est du Dolby Atmos. Clairement une dérogation importante et l’on imagine les discussions qui ont pu se réaliser pour que IMAX lâche du lest et accepte qu’à côté du logo IMAX Enhanced apparaisse le logo Dolby Atmos. D’ailleurs commentaire similaire pour le retraitement HDR qui normalement devrait être du HDR10, voir du HDR10+ (les normes supportées par IMAX) mais qui se transforme en Dolby vision chez Disney +. Mon opinion, j’oserais dire de bons sens, est que le public de Disney + ne possède pas en sa grande majorité le matériel requis pour décoder du DTS, surtout au niveau des téléviseurs et des barres de son. Cette transgression est donc logique, ce qui permet graduellement au grand public de découvrir le concept IMAX Enhanced par son aspect le plus éclatant, l’image plus large. Pour ce qui est du DTS, je suis assez réservé sur la possibilité que le parc de téléviseur, de barres de son et d’ampli audio-vidéo certifiés IMAX Enhanced s’élargisse. Cela fait en tout cas une transition avec le deuxième axe.



Certification IMAX Enhanced pour le matériel. La certification portant comme je le disais une notion de (haute) qualité, un appareil certifié signale qu’il est reconnu apte à bien retranscrire la norme audio et/ou vidéo IMAX. Evidemment un programme de certification matériel cela fait penser au THX. Et bien le concept est similaire en apportant la garantie, aux possesseurs de produits certifiés, qu’ils peuvent prétendre à la meilleure expérience possible. Pour autant, et c’est un point crucial, vous pouvez regarder un programme IMAX Enhanced avec n’importe quel téléviseur ou projecteur et profiter du signal rétro-compatible avec n’importe quel ampli. Au niveau des barres de son c’est un peu différent comme nous venons de le voir, il faut du matériel avec décodeur DTS, sinon vous n’aurez pas de son ! Voyons cela plus en détail.

Téléviseurs : Aujourd’hui, seuls les téléviseurs Sony XR proposent une certification IMAX Enhanced. Cela veut dire qu’en détectant un flag IMAX Enhanced le téléviseur enclenche automatiquement un mode IMAX Enhanced pour, en gros, désactiver les éventuels retraitements d’image que vous avez mis en place. Cette soustraction de retraitement traduit la volonté d’afficher tel quel ce qui a déjà été retravaillé en production du programme. Logique. Même si cela peut vous amener à constater une image relativement différente de ce qui vous avez l’habitude de voir. On retrouve la même idée avec d’autres programmes comme par exemple le Filmmaker mode (suivez ce lien pour en savoir plus à ce sujet). Dans les deux cas moins c’est plus ! Et oui, moins de retraitement d’image vous garantit plus de fidélité avec ce qui est diffusé ou sur le disque. CQFD.



Sachez que si vous achetez un téléviseur de gamme XR vous accédez également à la plateforme Sony BRAVIA CORE qui, notamment, propose des films IMAX Enhanced avec piste DTS ! Prévoyez cependant du débit en sortie de la box internet, BRAVIA CORE pulsant un flux à environ 80mb/s !

Côté son bien entendu le téléviseur ne peut pas grand-chose mais le protocole HDMI permet d’envoyer le flux brut vers un ampli audio-vidéo ou une barre de son. Nous verrons ci-après dans les impressions que là aussi Disney + créé une entorse car sur mon téléviseur Sony IMAX Enhanced, aucun flag ne semble envoyé par la plateforme.

Vidéoprojecteurs : Vous le savez sans doute, la quasi-majorité des vidéoprojecteurs ne sont pas certifiées Dolby Vision. Dolby refuse en effet de certifier des appareils domestiques au niveau de l’image mais semble beaucoup plus indulgent sur le son, bref. Les tous derniers projecteurs JVC sont compatibles HDR10 et HDR10+ mais le budget débute à 10.000€. Certains projecteurs Sony sont certifiés IMAX Enhanced sans que ceux-ci déconnectent les réglages en recevant un flag IMAX Enhanced. En fait IMAX appose la certification sur des appareils haut de gamme dont la qualité de restitution ne fait pas débat. Mais là, pas question de toucher aux retraitements définis par l’utilisateur.

Amplis audio -vidéo : Les amplis certifiés se positionnent en moyen / haut de gamme. Hormis les marques du groupe D&M que sont Marantz et Denon, ce sont plutôt des marques haut de gamme qui proposent cette certification ; Arcam, JBL ou encore Anthem. Pioneer et Sony semblent proposer cette option sur une poignée de références mais pas sur le sol français.

Barres de son : Les barres de son compatibles DTS ne sont pas nombreuses, les barres de son IMAX Enhanced sont carrément rares. J’ai cependant eu l’occasion d’en tester une la Philips Fidelio B97. Vous pouvez en lire le test en suivant ce lien.

Une barre de son IMAX Enhanced vous l’avez compris sait reconnaître un flag IMAX Enhanced et propose un retraitement audio pour créer un environnement virtuel multicanal. Pour à ce jour avoir testé un bon nombre de barres de son avec environnement virtuel, celles qui sont convaincantes sont peu nombreuses et, généralement, haut de gamme donc couteuses (cf la Fidelio mentionnée plus haut). A vous de voir mais une belle expérience sonore requiert – j’insiste sur ce mot – requiert d’avoir des enceintes physiques autour de soi. Les barres de son en configuration physique 5.1 proposent une alternative bien plus percutante et immersive.

Enceintes : Les enceintes sont également concernées par cette certification. Les seules que je connaisse sur le marché français sont chez Polk, l’une des marques du groupe D&M. A priori certaines références chez JBL Synthesis et Definitive Technology sont également certifiées, notamment dans le programme de certification de salles privées IMAX. Mais nous sommes ici dans un autre domaine. Je n’ai pas pu obtenir beaucoup d’informations sur la certification des enceintes. Gageons qu’IMAX reconnaît une efficacité importante.

En situation chez Disney +
Disney + propose une version IMAX Enhanced en complément de la version « originale » scope. Saluons cela car au final nous avons le choix ! Vous l’avez compris la différence sera au niveau de l’image, le mixage sonore reste en Dolby Atmos, compatible stéréo ou 5.1 pour les configurations modestes.



En protocole de test je me suis mis dans mon canapé de salon face à une téléviseur Sony XR et dans mon canapé de salle dédiée face à un écran dont l’image est projetée par un projecteur Sony certifié IMAX Enhanced. Dans le premier cas je suis en 5.1, dans le second cas je suis en Dolby Atmos 7.2.4. Et c’est dans cette configuration que j’ai ensuite alterné des extraits en résolution 4K entre le streaming Disney + (via une interface Amazon Cube pour être précis) et l’équivalent en Blu-ray Ultra HD 4K.

Je ne vais évidemment pas rentrer dans le débat pour clamer que telle ou telle version est à privilégier mais force est de constater que le surplus d’image, excusez-moi l’expression, ça le fait ! On ressent vraiment une plus grande immersion et ce qui est également agréable, c’est que l’on expérimente le film différemment. Alors pour ceux qui ne peuvent pas faire cette expérience, je précise que hormis les deux derniers Avengers, les séquences IMAX ne sont pas durant l’ensemble du film. L’image est donc parfois avec des bandes noires.

Dans les deux configurations, je note cependant que la dynamique visuelle du streaming est excellente mais ne rivalise pas tout à fait avec le Blu-ray Ultra HD 4K. Soyons honnête, la différence est parfois subtile, ce qui m’amène à considérer que de plus en plus l’écart de qualité se réduit.

On peut bien entendu modifier les réglages mais je vous rappelle que le concept de base est de faire confiance au travail réalisé en amont sous normes IMAX. IMAX et Disney indiquent que chaque film fait l’objet d’une revue complète et d’un travail poussé tant sur le visuel que le son. Ce n’est cependant pas éclatant quand on compare l’image de l’un ou de l’autre !? Tiens d’ailleurs, c’est une bonne surprise, quand on bascule d’une version à l’autre, cela redémarre exactement au même endroit. Cela facilite clairement les comparaisons !

Au niveau du son c’est donc un mixage Dolby Atmos qui est proposé sur la version IMAX Enhanced, identique à la version scope déjà disponible sur la plateforme des écoutes comparatives que j’ai opéré. Un mixage de bonne qualité dont, je pense, seule une oreille avertie entendra la différence avec la version Blu-ray. Cette dernière est un peu plus riche et détaillée mais globalement cela ne change rien à l’histoire.

En conclusion
L’expérience proposée par Disney + est vraiment intéressante dans la mesure ou le format IMAX plein écran fait vraiment la différence par rapport à la version scope. Et si le normatif IMAX est égratigné, notamment au niveau du format Dolby privilégié au détriment du DTS, l’expérience est riche et immersive si vous avez la chance d’avoir une configuration adéquate. Saluons cette offre donc qui prend en compte que tout le monde ne dispose pas d’un équipement haut de gamme comme l’induit à la base la certification IMAX Enhanced. Et force est de constater que si vous avez un bon débit internet, un bon téléviseur et une configuration sonore capable de profiter des bienfaits du Dolby Atmos vous pouvez désormais prétendre à reproduire chez vous une expérience très plaisante, qui sera quand même relativement éloignée de la force sonore et de l’éclat d’un véritable écran IMAX.