Test Jeu de Société : C'est du Gâteau

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Vous avez travaillé dur pour intégrer un prestigieux concours de pâtisserie et le chef a hâte de vous voir réaliser ses célèbres recettes. Le moment venu, l’agitation et le chaos règnent en cuisine ! Montrez-vous plus malin et plus efficace que les autres participants, et que le meilleur chef gagne ! Tout au long de la compétition, recueillez des ingrédients, préparez de succulentes recettes, et achevez vos préparations pour obtenir des récompenses. Plus vous réalisez de recettes, plus votre expertise augmente, et plus vous gagnez de points. Des outils de cuisine et des jetons spéciaux vous permettront également d’obtenir divers avantages tactiques. 

À vos cuillères… Prêts… Pâtissez !

 
Voilà un jeu particulièrement réjouissant. Alors que le Festival de Cannes va décerner ses As d’Or, et commencer à se pencher sur les prochains de l’année suivante, il est fort à parier que « C’est du Gâteau » pourrait être un bon candidat. D’abord pare qu’il comporte de nombreux avantages qui se découvrent dès l’ouverture de la boite. Car l’éditeur a soigné l’esthétique et surtout le rangement de chacune des pièces du jeu, pour que rien ne se perde et surtout que rien ne parte dans tous les sens. Il propose même un pal de rangement. Nous pourrons donc découvrir une première boite dans lequel sont disposés les jetons d’ingrédients dont nous auront besoin pendant la partie pour réaliser nos recettes. Ce dernier servira de réserve pendant toute la partie et chaque jeton reste dans son espace sans rarement en bouger, sauf lorsque nous le prenons. Dans le second rack de rangement seront disposés les cartes, les jetons « ingrédients stockés », et autres accessoires nécessaires à la partie. Rien ne bouge, rien ne se mélange et donc rien ne se perd. Les plateaux individuels sont solides et offrent également des espaces réservés aux jetons qui permettent de ne pas éparpiller ses ressources, ajoutez à cela une esthétique signée James Churchill (L’ombre du kraken) et Yoma (Planet Unkown) et vous comprendrez que nous sommes dans un jeu particulièrement attractif et qui donne envie de se plonger dans une partie.


Ce jeu créé par le trio Yoma, Jonny Pac (Glenn More II : Chronicles - Highland Games) et Antonio Zax surprend par une aisance de jeu qui s’acquiert rapidement. Il faut, bien sûr un petit temps d’adaptation, mais dès lors que l’on a pris en main la mécanique de jeu, celui-ci se révèle d’une grande fluidité et force les joueurs à faire preuve de réflexion pour adopter la meilleure tactique afin de scorer. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Ici, il va falloir récupérer des ingrédients afin de réaliser des recettes aux difficultés variées en suivant une mécanique bien précise. Chaque joueur à son tour aura d’abord le chois entre 5 actions à réaliser en bougeant son petit jeton d’action (Prendre jusqu’à 4 ingrédient dans un bol, Prendre une carte ustensile, Avancer ses recettes, prendre  jusqu’à 3 ingrédient sur les tuiles latérales ou réaliser une recette), une fois cela fait, il peut s’il le souhaite réserver une recette, pour cela il devra se défaire d’une carte ustensile, et s’il a déjà une recette réservée et les ingrédients nécessaires, la préparer en rendant à la réserves ces derniers. Puis il fera avancer sa recette d’une case, pour ensuite lorsqu’il aura atteint le bout du plan de travail, profiter des bonus et points de victoires de sa recette.


Cette dernière va également lui offrir la possibilité en l‘associant aux autres comprenant la même icône (Entremet, tarte ou Confiserie) d’obtenir un prix. C’est le premier joueur qui obtiendra trois prix qui déclenchera la fin de partie. Parfaitement bien pensé, et surtout offrant de multiple possibilité de jeux, « C’est du gâteau » est un jeu passionnant, fluide et dynamique qui peut surprendre par les actions à réaliser, mais au bout de deux tours la mécanique est parfaitement associée et offre un véritable plaisir de jeu. « C’est du Gâteau » offre également un mode solo sous format « Automa » que nous n’avons pas tester, mais qui promet de pouvoir tout de même retrouver les mêmes sensations qu’à plusieurs. Et, quand même, quoi de mieux que de se retrouver à jouer à plusieurs entre amis ou en famille autour d’une table..


Editeur Lucky Duck Games   Pour 1 à 4 joueurs A Partir de 10 ans   Partie de 45 à 90 Mn environs   Prix Conseillé : 45 €