Test Jeu de Société : Now !

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



Un jeu compétitif où tout le monde joue en même temps ! Défaussez vos cartes le plus vite possible à la recherche de la valeur parfaite. Attention, votre paquet se vide plus vite que prévu ! Vous pensez avoir la bonne carte ? Criez NOW ! Ne laissez pas la frénésie vous faire perdre votre sang-froid.


Ce jeu de cartes fait partie des bonnes surprises de l’année 2024, avec un système, au demeurant assez simple, et dont la mécanique peut rapidement se révéler addictives. Le principe en est simple : Vous aves un deck de cartes devant vous et un central, qui servira à la compétition à venir, car c’est bien d’un mode compétitif qu’il s’agit. On révèle d’abord les trois premières cartes du deck central reconnaissable par un point d’exclamation à l’arrière de la carte. Puis chaque jouer va se saisir de l’intégralité de son deck face caché, et le retourner secrètement, afin de regarder la dernière carte, s’il estime que celle -ci se rapproche ou est identique à l’une des cartes du milieu du plateau de jeu (Attention elle ne doit jamais être supérieure), il dit « Now ! » et repose son deck, toujours face cachée. Dans le cas contraire, il défausse la carte et regarde la suivante jusqu’à ce qu’elle réponde à son attente. Une fois que la majorité des joueurs a crié « Now ! », le dernier n’a plus le droit qu’à retourner défausser une carte et doit obligatoirement accepter la suivante.


Les joueurs qui ont les cartes équivalentes ou exactes à celles du milieu s’en saisissent et l’on passe à la phase suivante. Pour pimenter l’ensemble, il existe une carte « Reset », dans le Deck Central, lorsqu’elle est tirée, elle y reste au fil des tours, jusqu’à ce qu’un joueur ait une carte strictement équivalente à l’une de celles présentes sur le plateau de jeu. Elle lui rapportera à la fin de la partie 3 points supplémentaires. Les points se comptent d’ailleurs en fonction de bandes de couleurs bleues ou rouges sur le côté des cartes. D’ailleurs, lorsque l’on passe au comptage des points, chaque joueur va alors compter combien il a de cartes à bandes rouges ou bleues. Il va alors additionner le nombre de bandes de la couleur majoritaire et y déduire celle de la couleur minoritaire. Les cartes bi couleurs sont, elles, intégrées dans la majoritaire. Le joueur ayant le plus de point a gagner.


Nous l’aurons vite compris, ce jeu peut rapidement se révéler addictif et offre une simplicité de jeu et un mode compétitif efficace et intelligent. Comme je dis toujours : « Si, à la fin de la partie, les joueurs ont envie d’en refaire une c’est que le jeu est bon et qu’il a touché son public ». Ici, le point fort est sa simplicité et l’intelligence de son mode compétitif. Son point faible, parce qu’il faut en trouver un est peut-être un manque de variante. Mais on suppose que ce jeu signé Silvano Sorrentino, qui s’était déjà fait connaître par sa série « Deckscape », saura trouver de nouvelles idées pour pimenter le jeu dans de futures versions.

Editeur : Le Scorpion Masqué   Pour 3 à 8 joueurs A Partir de 8 ans   Partie de 15 Mn environs   Prix Conseillé : 13,50 €