Test Jeu de Société : Torres Family

Verdict:Moyen

par: Emmanuel Galais



Un jeu de placement tactique. Le vieux roi compte bientôt abdiquer et cherche un digne successeur parmi ses fils. Il organise donc une compétition entre eux : celui qui, en 3 ans aura réussi à bâtir les plus hauts et les plus grands châteaux prendra sa place sur le trône. À la fin de chaque année, le roi viendra constater l'avancée des travaux, et il rendra sa sentence à l'issue de la troisième année. Chaque joueur incarne l'un des fils du roi et envoie ses six chevaliers faire leurs preuves dans la construction de châteaux.


Depuis plus de 20 ans, Torres séduit par sa mécanique de jeu subtile et intemporelle : à son tour, le joueur dispose de 4 points d'action qu'il répartit à sa guise pour élargir ou rehausser les châteaux, Lancer les dés, afin de récupérer des pièces de Tour, Construire son Château, placer ou déplacer ses chevaliers,  et/ou avancer sur la piste de score. Les joueurs marquent des points grâce aux châteaux qu'ils construisent et occupent avec leurs chevaliers.


« Torres » n’est pas à proprement parlé une nouveauté et ce jeu, familial par excellence séduit souvent par son esthétique épuré et ses pièces de jeu soignées. Mais cette version propose une manière de jouer plus simplifier, notamment en supprimant les cartes d'actions. Il propose d'abord un premier mode, qui, comme souvent, chez l’éditeur, sert d’abord à se familiariser avec le jeu. Dans ce mode, les joueurs vont de voir lancer des dés, collecter des pièces de tour pour ensuite les assembler et faire avancer leurs chevaliers afin de scorer le plus possible. Un mode où les couleurs imposées par les règles du jeu, ne sont, en fait qu’accessoires et ne prennent réellement leur importance dans la variante avec les émissaires qui viennent pimenter la partie.


Dans le deuxième scénario, les chevaliers sont remplacés par des émissaires, et le placement des tours se fait en fonction des couleurs attribuées par les dés sur la planche du joueur. Une nouvelle façon de jouer qui vient, cette fois-ci renforcer la difficulté du jeu et permet à ceux qui avaient pu se sentir frustrés par le manque de dynamique du premier scénario et notamment de ces couleurs qui ne servaient à pas grand-chose, pour ne pas dire à rien, de trouver enfin une utilité et une cohérence à l’ensemble des pièces du jeu.


On le répète « Torres » est un jeu familial, destiné à un public qui commence à l’âge de 8 ans, et ne s’adresse pas forcément aux initiés, et, donc, sa simplicité de jeu et certaines de ses incohérences dans la règle du premier scénario, ou l’absence de précision, notamment sur le placement des tours, peut rebuter. Les plus jeunes y trouveront leurs comptes et la famille pourra prendre plus de plaisir avec le deuxième scénario plus cohérent et plus compétitif.

Editeur Atalia   Pour 2 à 4 joueurs A Partir de 8 ans   Partie de 30 Mn environs   Prix Conseillé : 34.99 €