Dernières Actus
  WARNER : DÉCOUVREZ LES COFF...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : PHILI...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : QUE V...
  COMIC CON PARIS 2019 : LES ...
  COMIC CON PARIS 2019 : RENC...
  FÊTE DE LA VOD 2019 : UNE O...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...
  BOND SYMPHONIQUE AU GRAND R...

Test du Pack d’enceintes C80 de JAMO : Un grand moment de musicalité


La gamme C80 du JAMO dont la première lettre signifie « Concert » est un ensemble composé de 8 références d’enceintes. Destiné au home-cinema de part la nature même des enceintes qui composent cette gamme, JAMO n’en a pas moins doté ses colonnes de qualités « audiophiles » qui en feront des acteurs majeurs dans une installation Hi-Fi.

 Une gamme complète

Le constructeur danois a doté la gamme C80 d’enceintes colonnes déclinées en trois modèles : la C805 (40Hz – 24kHz, 6 W, 2.5 voies, 88dB), la C807 (35 Hz – 24kHz, 6 W, 2.5 voies, 89dB) et enfin la C809 (30 Hz – 24kHz, 6 W, 3 voies, 89dB). On trouve ensuite une enceinte compacte dénommée C803 (45Hz – 24kHz, 6 W, 2 voies, 87dB) qui possède son équivalent « In Wall » (à encastrer), la C803IW.  Plus intéressant pour le home-cinema, on trouve une enceinte centrale C80CEN (70Hz – 24kHz, 6 W, 2 voies, 88dB), une enceinte surround dipolaire C80SUR (65Hz – 24kHz, 6 W, 2 voies, 87dB) et finalement un caisson de basse C80SUB (24Hz – 150Hz).

 Gamme Concert C80
Vue d’ensemble

La configuration que nous avons testée est composée de deux C807, une C80CEN, deux C80SUB et un caisson SUB650. Ce dernier est un produit équivalent au C80SUB, le galbe en moins. C’est un ensemble qui est assez volumineux et qui ne trouvera idéalement sa place que dans une pièce assez grande. Certes la forme galbée des enceintes et leur belle couleur merisier (ou cendre noir au choix) avec une finition laquée noire sur le dessus concourent à leur attribuer une place de choix dans un salon. Mais si on désire que l’ensemble s’exprime correctement, pas moins de 30m² sont nécessaires pour qu’il montre toutes ses qualités acoustiques. Pensez aussi à utiliser une électronique musclée pour en tirer le meilleur parti.

 Cohérence des haut-parleurs

L’ensemble testé est basé sur l’utilisation de 2 types de haut-parleurs  servis par quatre technologies particulières.

Le tweeter tout d’abord, est dénommé DTT pour « Decoupled Tweeter Technology » qui est en fait un système de montage développé par JAMO qui diminue l’impact des vibrations du coffret sur le haut-parleur. On sait que les hautes fréquences sont particulièrement sensibles à ce type de perturbation qui se traduit par une coloration parasite de l’aiguë. Ce procédé diminue de plus de 20dB les vibrations transmises depuis le baffle. La seconde technologie adoptée pour le tweeter est l’adjonction d’un guide d’onde qui va permettre d’améliorer la dispersion aux alentours de la fréquence de coupure avec le haut-parleur medium/grave.








Le haut-parleur de medium/grave utilise une membrane HCC pour « Hard Conical Cone » qui permet de part sa forme et rigidité d’assurer des excursions importantes avec un minimum de distorsion. Enfin,  un cache noyau solidaire de l’aimant permet d’une part de refroidir la bobine et d’autre part de linéariser la réponse de l’ensemble mobile.


Guide d'onde


 La colonne C807

La colonne C807 arbore majestueusement une hauteur d’un peu plus d’un mètre. Sa forme est galbée de sorte à ce que deux arches s’accolent au baffle plan de la façade. Ceci a deux avantages. Le premier est esthétique car le coffret n’est pas un simple cube mais parait plus « vivant ». Le second est acoustique car il va diminuer les ondes stationnaires présentes en cas de parois parallèles.

La 807
La C807 de JAMO est une 2 voies et demie composée de deux haut-parleurs medium/grave de 180mm de diamètre et d’un tweeter DTT de 25mm. La dénomination de deux voies et demie vient du fait que le filtrage du medium ne comprend qu’un passe-bas à la fréquence de coupure aigue/medium. En l’occurrence ici 2kHz. Ce qui revient à dire que c’est la charge qui va faire la différence. Ici, la caisse est décomposée en deux zone distinctes, une pour la reproduction des graves ou on retrouve un haut parleur chargé en bass-reflex. L’autre pour la partie medium aiguë, elle-même chargée en bass réflex. Les deux évents sortent sur l’arrière du coffret ce qui impose de placer les enceintes à au moins 50 cm d’un mur (quand je vous disais qu’il vous faut une grande pièce…).  L’enceinte bénéficie de 4 pieds anti-dérapant sur lesquels on peut visser des pointes de découplage. Notez que JAMO à pensé à fournir des sorte d’assiettes qui se mettent en dessous des pointes. Etant extrêmement pointues et vu le poids de l’enceinte, c’est effectivement une bonne initiative pour protéger vos revêtements de sol. Les borniers sont au nombre de 4, permettant ainsi une bi amplification. Des straps de shunt sont donnés pour l’utilisation en mono amplification.

 L’enceinte centrale C80CEN

Bâtie de façon similaire à la colonne, elle est elle aussi galbée ce qui impose naturellement l’utilisation d’un berceau (inclus par JAMO dans le pack) pour son placement à l’horizontal.



La C80CEN est une deux voies constituée de deux haut parleurs medium/grave de 155mm et d’un tweeter DTT de 25mm. La charge est de type bass-reflex avec toujours l’évent sur l’arrière. Elle est naturellement blindée de sorte à pouvoir se placer directement à proximité du diffuseur. Le bornier est le même que pour la C807.

 L’enceinte surround C80SUR

La surround JAMO est une enceinte dipolaire close munie de deux haut-parleurs medium/grave de 155mm et de deux tweeters DTT de 25 mm.



Le choix de cette technologie positionne ces enceintes d’effets dans une utilisation dédiée au Home-Cinema. Le principe de base est que le spectateur ne doit pas être distrait par les sons arrière, mais reste concentré sur l’action qui se passe sur l’écran. Au cinéma, une vingtaine d’enceintes sont utilisées, supprimant ainsi la possibilité de localiser de façon précise un son particulier. A la maison, il est fort peu concevable d’avoir un tel système et c’est pourquoi on a dû utiliser des systèmes qui spatialisent davantage le message sonore. Recommandée par la norme THX, l’enceinte dipolaire est constituée de deux haut-parleurs dos à dos câblés en opposition de phase. Le positionnement se fait latéralement à la position d’écoute, haut-parleurs perpendiculaires à l’axe qui court de l’oreille à l’enceinte. Aucun son n’est émis directement vers l’oreille ce qui permet de donner une sensation réelle d’ambiance sonore diffuse. Pour revenir à ses caractéristiques physiques, sachez qu’elle aussi reprend le bornier de la C807. Elle peut se positionner sur tablette (pieds autocollants en gomme fournis) ou se fixer au mur par l’intermédiaire de deux ergots au dos de l’enceinte.  

 Le caisson SUB650

Ce caisson SUB650 est un caisson de basse équipé d’un haut parleur de 30,5mm et donné pour une bande passante de 24Hz à 200Hz.


Nous ne nous étalerons pas sur ce maillon particulier davantage puisqu’il bénéficie d’un test spécifique à suivre bientôt.

 Les écoutes

Répétons encore une fois que le temps est un maître mot dans la disposition et le réglage de votre installation domestique. Même si certains amplificateurs permettent maintenant d’accélérer cette phase, une telle configuration mérite qu’on passe quelques heures à régler au mieux la disposition des éléments. Le jeu en vaut la chandelle.

 En Hi-Fi

Dès la première écoute, on sent qu’on a affaire à des enceintes de haute qualité. Le grave est bien présent, parfaitement placé avec peut-être un peu de rondeur mais néanmoins délivré avec une réelle vivacité. Les voix sont claires sans être étincelante, douces et précises pourrait on dire. Le message spectral est parfaitement reproduit avec une excellente spatialisation. Les instruments sont bien localisés, la voix bien placée au centre. On se surprend à frissonner aux virevoltes d’un violon, à vibrer pour une soprano enfin bref, beaucoup de plaisir pour ces C807 qui méritent bien l’appellation « Concert ». Pour de la musique plus moderne, elles ne pardonnent aucune médiocrité d’enregistrement. J’aurais peut-être pour ma part espéré un aiguë moins doux pour avoir en quelque sorte un ensemble un peu plus agressif sur de la pop. Le choix de l’électronique d’accompagnement sera primordial selon vos préférences en matière de musique. Passons maintenant aux écoutes SACD multi canal. La cohérence des timbres est omniprésente, l’utilisation des mêmes haut-parleurs et l’absence de coloration de coffret y contribuent. Néanmoins l’utilisation d’enceintes dipolaires nuit à la lisibilité du message multi canal alors même que c’est un atout en home-cinema. On ne peut pas tout avoir… pour des écoutes SACD ou DVD-A, il vaudra peut-être mieux s’orienter vers les C803 à l’arrière, mais on manquerait vraiment quelque chose en home-cinema…

 En Home Cinema

Une fois n’est pas coutume, ce pack s’avère aussi excellent en home-cinema… La scène d’ouverture de l’épisode III est tout à fait surprenante. Les vaisseaux vont et viennent dans toutes les directions et je dois avouer que les enceintes dipolaires montrent ici toute leur efficacité. Difficile de se dire qu’on a pu avoir autre chose pour les arrières auparavant. Les effets sont présents mais pas assez localisés pour troubler la concentration sur la scène principale. C’est magique… Les C807 et la C80CEN sont parfaitement à leur place. La voix est claire et évite les écueils des chuintantes. L’appui du caisson SUB650 vous scotche littéralement au fauteuil. Le passage au raz du plus gros vaisseau fait trembler le salon, et je ne parle même pas des explosions. Le cinéma est vraiment chez soi avec cet ensemble JAMO.

 Conclusion

Ce pack est une véritable réussite tant en Hi-Fi qu’en Home Cinema. Accéder à cette gamme, c’est changer d’univers sonore. Si vous avez le budget, c’est sans doute un investissement que vous ne regretterez pas.

Christian Brixy 




J’ai aimé

  • Naturel et détail de la reproduction sonore
  • La très bonne tenue des graves 
  • Le design

 

J’ai moins aimé
  • Un léger manque d'agressivité

 



Lien constructeur : JAMO 

Les autres tests JAMO
Lien vers le test du SUB650 : à venir

Les autres news JAMO
En image chez notre partenaire CineNow (C80 vers 5min30)
Klipsch acquière la marque et les actifs majeurs de Jamo


Prix indicatif 
:
  • C807                1800 € la paire
  • C80CEN             600€
  • C80SURR           900€ la paire
  • C650SUB           600€
  • Ensemble         3900€

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

C807
  • Système                       2.5 voies bass-reflex     
  • Grave                           180 mm
  • Medium                        180 mm
  • Aiguë                           25 mm DTT
  • Puissance                    180 W
  • Sensibilité                     89 dB
  • Bande Passante           35Hz – 24000Hz
  • Impédance                    6W
  • Poids                           28.3 kg
  • Dimension                    1007 x 242 x 406  en mm (H x L x P)



C80CEN
  • Système                       2 voies bass-reflex        
  • Grave                           2 x 155 mm
  • Aiguë                           25 mm DTT
  • Puissance                    160 W
  • Sensibilité                     88 dB
  • Bande Passante           70 Hz – 24000Hz
  • Impédance                    6W
  • Poids                           11.6 kg
  • Dimension                    212 x 501 x 281 en mm (H x L x P)



C80SURR
  • Système                       2 voies dipolaire
  • Grave                           2 x 155 mm
  • Aiguë                           2 x 25 mm DTT
  • Puissance                    160 W
  • Sensibilité                     87 dB
  • Bande Passante           65Hz – 24000Hz
  • Impédance                    6W
  • Poids                           7.5 kg
  • Dimension                    293 x 286 x 181 en mm (H x L x P) 

SUB650
  • Système                      1 voie close amplifiée
  • Grave                           30 mm
  • Puissance                    650 W crête
  • Bande Passante           24Hz – 150Hz
  • Poids                           22.2 kg
  • Dimension                    419x400x418 en mm (H x L x P)