Test Jeu de Société : Alien : Le Destin du Nostromo

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Alien : Le Destin du Nostromo » est un jeu coopératif qui se déroule dans l'univers d'Alien. Incarnez l'équipage du Nostromo et travaillez ensemble pour vous déplacer dans le vaisseau, rassembler des fournitures et fabriquer des objets pour atteindre vos objectifs. 


Un extraterrestre nous traque à bord du Nostromo, et le commandant en second Kane est mort. L'équipage restant et moi travaillons ensemble pour réparer le vaisseau et faire ce que nous pouvons pour survivre. Je ne sais pas si nous allons y arriver. L'Alien est grand, rapide et mortel, et pourrait nous attendre juste derrière la prochaine écoutille...Vous avez le sort du Nostromo entre les mains !


Dans « Alien: Le Destin du Nostromo », incarnez l'équipage du Nostromo et travaillez ensemble pour vous déplacer dans le vaisseau, rassembler des fournitures et fabriquer des objets pour atteindre vos objectifs. Pour gagner, remplissez vos objectifs et l'une des cinq missions finales avant que votre moral ne s'épuise. Et n'oubliez pas : dans l'espace, personne ne peut vous entendre crier.


À votre tour, vous effectuerez le nombre d'actions indiqué sur votre plaque d'équipage. Vous pouvez : Soit vous déplacer dans le Nostromo, soit ramasser, fabriquer, utiliser ou échanger des objets avec les autres membres de l'équipage. Chaque membre d'équipage possède également une capacité spéciale. Les objets sont extrêmement utiles pour naviguer dans le Nostromo tout en repoussant l'Alien et en gardant le moral. Faites attention aux jetons de dissimulation : vous pourriez rencontrer une pièce vide, Jonesy le chat ou l'Alien !


Après « E.T. L’Extra-Terrestre » et « Retour vers le Futur » chez Funko Games ou encore « Jurassik Park » chez Ravensburger, ce dernier éditeur nous propose maintenant de nous plonger dans les aventures d’une autre saga iconique du cinéma : « Alien ». Conçue par Scott Rogers (Pantone : le jeu), « Alien : Le Destin du Nostromo » suit la même logique les jeux précités, à savoir plonger les joueurs dans une aventure coopérative, où le dialogue, l’entraide, la stratégie et un peu de chance également aideront à faire gagner l’équipe. Chaque joueur, incarne un membre de l’équipage du Nostromo, avec des capacités particulières qui peuvent s’avérer décisives à mesure que le jeu progresse et que l’Alien avance. 


Et c’est bien toute la qualité de ce jeu, que de pouvoir nous captiver avec une mécanique, sommes toutes, assez simple, où chacun possède un certain nombre d’actions à effectuer pendant le tour, renforcé par une capacité qui va permettre d’avancer dans la partie. Sur une durée qui peut s’étaler de 45mn à 60 mn, les joueurs vivent une véritable énigme à la tension palpable tant les mouvements de l’Alien sont implacables et peuvent aisément faire perdre des points de moral. Il est donc important dans ce jeu que les participants sachent communiquer, mais également qu’ils sachent garder en mémoire leur capacité spéciale, pour ne jamais se laisser surprendre par l’Alien ou par le chat qui, lui aussi, vient faire perdre des points de moral. Et pour que le jeu garde un certain nombre de surprise, à chaque déplacement effectué, le joueur s’il tombe sur une case avec un sas doit obligatoirement l’ouvrir et soit il ne tombe sur rien, soit il tombe sur le chat, se fait surprendre et fait donc perdre à l’équipe un point de moral, soit il croise l’Alien et même chose que le chat, sauf que là il peut perdre plus de point de moral.


Un jeu passionnant, donc, qui vient parfaitement plonger les joueurs dans un univers iconique du cinéma de science-fiction. Les règles sont faciles de compréhension et le jeu se maitrise rapidement. Comme, les parties dépendent de la bonne communication entre les joueurs et que le facteur hasard est très présent, notamment avec les sas ou les cartes rencontrent que les joueurs doivent tirer à chaque fin de tour, le jeu se renouvèle à chaque fois et permet ainsi d’éviter toute lassitude lors des différentes parties. 

Editeur : Ravensburger     A Partir de 10 ans  1 à 5 Joueurs  Durée de Partie : 45 à 60 minutes  Prix Conseillé : 45 €