Test Jeu de Société : "Bruitages", un jeu d'Ambiance qui vient redonner un petit souffle au genre

Verdict:Très Bon

par: Emmanuel Galais



« Bruitages » est le jeu brise-glace par excellence, autant en famille qu'avec des amis. Il transforme n’importe quelle soirée en moment de pur divertissement. « Bruitages » est un jeu d'ambiance qui s'explique en 30 secondes : l'objectif est de faire deviner à votre équipe le plus grand nombre possible de mots ou expressions inscrits sur les cartes Catégorie en une minute. Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison de sons et de gestes, mais devez garder les mains derrière le dos. Vous disposez de Bouées de sauvetage : utilisez-les de manière stratégique pour vous aider à gagner. Attendez-vous à une ambiance débridée et beaucoup de fous rire en découvrant les improvisations bruyantes de vos partenaires de jeu ! La cadence soutenue du jeu permet d'enchaîner les tours et les parties sans reprendre votre souffle.


Voici don un nouveau jeu d’ambiance dont on n’attendait plus la naissance. Pour les amateurs de jeux de mimes, et surtout de jeux en équipes, « Bruitages » vient pousser le curseur un peu plus loin que tous les jeux que nous avions découverts, comme « Time’s Up », certainement le plus célèbres. 


Ici, les joueurs se retrouvent face à 5 tas de cartes de couleurs différentes : Bleues, Jaunes, Roses, Vertes et Rouges. Ils ont aussi au milieu, un dé sur lequel sont repris les couleurs des cartes, mais également une face Noire. A chaque couleur un thème : Jaune = Action (Le Fait de faire quelque chose), peut-être la plus faciles des cartes. Rouge = Incident (Un imprévu, Un évènement ou une Circonstance). Bleu = Les Choses matérielles (De N’importe quelle taille) pouvant être vues ou touchées, certainement la plus difficiles. Vert = Nature : Les choses qui se créent naturellement, comme les plantes, les animaux et les paysages. Et enfin Rose = Les P : Les Personnages, les places et les personnes. Pour la face noire, toutes les équipes jouent en même temps et c’est à l’équipe lanceuse du dé de choisir le thème.


Une fois qu’on a dit ça, la question qui se pose c’est : « Ok C’est quoi la nouveauté ? », et bien la nouveauté se trouve dans le titre. Juste des Bruitages. Le joueur qui doit faire deviner à son équipe le ou les mots de sa carte, doit le faire, les mains dans le dos, et n’a pas le droit de prononcer le moindre mot, il ne doit faire que du son. Par contre, il peut bouger, et se déplacer. Mais attention il y a des interdits qui font gagner des points à l’équipe adverse : Si le joueur passe, s’il dit un mot, s’il sort ses bras de derrière son dos, s’il désigne quelque chose correspondant au mot, s’il a prononcé une onomatopée faisant partie du mot ou de l’expression ou enfin, s’il n’a pas produit de son. Et puis, petit bonus, chaque équipe possède quatre cartes « Bouées de Sauvetages » : Deux pour débloquer les mains de derrière le dos et deux pour voler le mot à l’équipe adverse. 


Autant dire qu’avec « Bruitages », l’ambiance monte d’un cran, on s’amuse beaucoup, et surtout nous sentons, une véritable envie de venir faire évoluer ce type de jeu tout en faisant en sorte que les joueurs s’amusent et aillent au plus loin de leur créativité. Et croyez-moi, lorsque l’on jouer à « Bruitages », de la créativité, il y en a !


Editeur That Sound Game   A Partir de 14 ans A Partir de 2 Joueurs, Partie : 30 mn    Prix Conseillé : 27 €.