S'en Fout La Mort

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
28/06/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Francis Boespflug et Philippe Carcassonne
Scénaristes
Claire Denis et Jean Pol Fargeau
Compositeur
Abdullah Ibrahim
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Emmanuel Galais

Dah est du Benin, Jocelyn des Antilles. Ils sont noirs et forment une belle équipe qui participe aux combats de coqs clandestins. Alors qu'ils sont sur un gros coup, la mort va s'en mêler...


Voici un film qui ne laisse pas forcément indifférent ! « S’En fout La Mort », un long métrage de Claire Denis qui date de 1990, dans lequel nous allons retrouver un trio d’acteurs remarquables : Isaach de Bankole, dont on ne met pas suffisamment à mon goût la qualité internationale puisque nous pouvons le retrouver aux côtés de Forrest Whitaker dans la série « Godfather of Harlem » ou encore dans le casting de « Black panther », puis Alex Descas, que l’on a pu revoir dans « Chocolat » de Roschdy Zem en 2016, et puis Jean-Claude Brialy, l’acteur disparu en 2007 et qui avait brillé chez Claude Chabrol dans « Le Beau Serge » par exemple en 1958.


C’est également un film dans lequel la réalisatrice va parler de cette France que l’on ne voit pas, que l’on ne veut pas reconnaître comme existante, par peur de lui donner cette importance qu’elle mérite. Celle de l’immigration, de ces hommes, pleins d’espoirs qui sont venus chercher un idéal en France mais qui vont vite se rendre compte que cet Eldorado, n’est pas aussi accueillant que ne le chantait les chants des anciens. Il faudra se battre, faire des concessions et surtout vaincre les aprioris et les confrontations avec les hommes blancs que se sentent toujours supérieur et les hommes noirs que els autres considèrent comme inférieurs. Mais il y a également le rapport à la mort et dans lequel, la réalisatrice va ancrer les bases de son récit, pour mieux l’illustrer à travers les combats de coq et cette violence sanguinolente dont sont avides les parieurs.


Du coup le film « S’en Fout La Mort » de Claire Denis raisonne à nos esprits comme une remise en question, celle où nous sommes tous amenés à nous interroger sur les conditions de ces hommes, un Antillais et un Noir, dont l’un peut prétendre être plus proche de l’homme blanc que l’autre mais qui se retrouve vite confronté à la réalité : Sa peau sera toujours un obstacle, face à l’obscurantisme de certains blancs et à ce besoin de domination dont ils sont pourvus. Avec un sens de la mise en scène qui lui est propre, la réalisatrice, va beaucoup utiliser la caméra à l’épaule, pour mieux placer le spectateur au centre de l’action et ne jamais le lâcher. Elle va surtout éviter de filmer de manière trop frontale les combats de coq, mais va laisser apparaître, petit à petit les liens que va tisser Jocelyn avec son coq qu’il tient à protéger de la barbarie des autres. Et Claire Denis de filmer avec subtilité les changements qui vont s’opérer sur les deux hommes, associés dans ces paris clandestins tenus par le troisième, un blanc sans aucun scrupule qui va les manipuler et leur mettre la pression pour les tenir dans ses griffes.


Un film intelligemment écrit en collaboration avec Jean Pol Fargeau (Les salauds) et qui va chercher à aller au plus profond de la psyché humaine dans cette relation particulière à la couleur et à ce goût du sang qui semble galvaniser les foules au détriment de la détresses des uns qui rêvent de partir loin de tout ce fatras. La réalisatrice signe avec « S’en fout la mort » un film puissant, marquant, qui laisse le spectateur réfléchir à ces conditions d’hommes quels que soient les côtés de la barrière, mais qui ne peut laisser indifférent. A découvrir si cela n’a pas déjà été fait.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle cohérent dans la qualité de son image. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans les méandres de cette œuvre sombre et puissante. Les contrastes donnent une profondeur suffisante pour mette en valeur le travail de mise en scène et l’aspect très visuel voulu par la réalisatrice qui joue en permanence, pendant toute la durée du film, avec les couleurs, les lumières et les flous pour donner une texture bien particulière à son film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté Son la piste DTS-HD Master Audio 1.0 se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’histoire. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le job des effets sonores, et particulièrement des pistes musicales qui viennent accentuer l’ambiance du film. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un Entretien avec la réalisatrice et l’un de ses acteurs principaux Alex Descas.

 
Ainsi que la présentation du film à la Cinémathèque par Claire Denis et Agnès Godard sa Directrice de la photo.