Shazam! La Rage des Dieux

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Shazam! Fury of the Gods
Pays
USA
Date de sortie
27/07/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Safran
Scénaristes
Henry Gayden et Chris Morgan
Compositeur
Christophe Beck
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Emmanuel Galais

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu'il prononce le mot « Shazam ! ». Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie ... ?


Après les échecs critiques et publics de ses licences DC comics stars : « Batman vs Superman » et « Justice League » et plus proche de nous, la déception relative de « Black Adam », Warner essaye de se positionner afin de concurrencer la toute-puissance de Marvel. Et tout est encore possible aux vues des dernières informations distillées par le studio lui-même, notamment la reprise en main par James Gunn (Les gardiens de la Galaxie) de la licence, et des projets à tout va, quitte à déstabiliser les fans et autres spectateurs éventuels qui voudraient voir le studio rattraper son retard, pendant que son concurrent commence à montrer des signes de faiblesses.


Avec « Shazam ! », Warner avait adapté un héros méconnu du grand public mais apprécié des fans de DC Comics. C'était surtout l'occasion pour le studio de prouver qu'il était capable de faire un film de super héros avec une certaine légèreté. Et pour cela, le studio avait choisi un réalisateur pas forcément adepte de l'humour dans ses films : Adam F. Sandberg, puisqu'il réalisa, toujours pour la Warner : « Anabelle 2 » et « Dans le noir ». Deux films d'horreur aux résultats impressionnants au Box-Office. Il faut dire que le bonhomme sait poser des ambiances, capter l'attention des spectateurs et utiliser tous les effets visuels comme sonores pour donner corps à son intrigue. Nous pouvions donc logiquement être en confiance. Et dès le début, le film, prouvait qu’effectivement Sandberg allait utiliser tout ce qui se trouvait en sa possession pour nous faire plonger dans l’univers de « Shazam ! ». Et c’est avec la voix du sorcier, justement que tout allait se mettre en place, et une scène d’ouverture très 80’s dans laquelle, les mots du sorcier, mais également des créatures qui l’accompagnent allaient se répartir dans toute la salle pour mieux nous imprégner. 


Pour ce deuxième volume, il y avait une certaine inquiétude pour le fan de voir l’essai transformé et surtout évoluer dans une direction cohérente et sans chercher à en donner plus que dans le précédent opus. Et pour commencer, le scénario de « Shazam ! La Rage des Dieux » toujours signé Henry Gayden (Echo) accompagné, cette fois-ci de Chris Morgan (The Légend of Conan), a d’abord le bon goût de se positionner dans la suite du premier et de s’intéresser aux changements que les pouvoirs sont venus apporter aux enfants. De ce point de vue-là, nous restons en terrain connu, et le ton reste le même que dans « Shazam ! ». C’est d’ailleurs l’un des reproches que l’on peut faire au scénario, c’est que, du coup, ce choix narratif devient un peu usant, particulièrement sur le personnage de  Shazam ou de Daria en super-héroïne. Autre reproche à faire au scénario, c’est de trop appuyer le trait de l’importance de la famille, qui vient également, à force d’être répété tout au long du film, à devenir un peu fatiguant. Mais mis à part ces deux reproches, le scénario fait parfois penser à « Percy Jackson », mais avec beaucoup plus de matière et d’intelligence scénaristique pour ne pas trop sombrer dans le n’importe quoi. Ici, la place de la mythologie grecque est importante et prend tout son sens dans l’intrigue, pour mieux cerner les personnages principaux et la dualité, propre aux croyances antiques avec des Dieux et des Déesses qui agissent comme des humains, et ne sont donc pas toujours d’accord et se laissent aller à des luttes de pouvoir. Enfin, pour en finir avec le scénario, rassurons tout le monde sur l’humour toujours aussi présent dans le film, qui rend l’ensemble particulièrement plaisant.


Et puis bien sûr « Shazam !  La Rage des Dieux » c’est un film de super héros, alors il y a des super pouvoirs, des scènes de combat entre le bien et le mal, de la magie, des créatures et donc des effets spéciaux à tour de bras. Jamais dans le bas de gamme, le film n’a certainement pas à rougir face aux autres productions, même si les costumes des héros ne sont pas les plus « Cool » qui soit ! Rien ne manque à ce film, prouvant que le studio en a encore sous la cape pour tenter de renouveler le genre, on regrettera toujours ce goût pour la destruction de masse qui semble être devenu une part majeure du cahier des charges chez Warner. 


Enfin n’oublions pas la distribution, à commencer par les deux jeunes acteurs : Asher Angel (High School Musical la série) qui interprète Billy Batson, qui continue avec une certaine maturité de jeu de faire évoluer son personnage et Jack Dylan Grazer déjà remarqué dans la nouvelle version de ça et dans la série « We Are Who we Are » de Luca Guadagnino. Les deux acteurs ne se laissent, bien sûr, pas cannibaliser par la présence puissante de Zachary Levi, que les fans connaissent par la série « Chuck ». Un acteur qui connait bien les super-héros pour avoir participé aux aventures de l’un des plus célèbres de la concurrence : « Thor ». Le comédien est excellent dans le rôle de cet adolescent coincé dans un corps d’adulte. Tout y est pensé, dans son jeu, l’excitation, la naïveté, l’insouciance et la tendresse lorsque cela est nécessaire, même si, encore une fois, le trait est un peu trop appuyé cette fois ci.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
Film techniquement complexe oblige l’image est particulièrement soignée et les contrastes se doivent d’offrir le plus de profondeur de champ possible. Du coup, le support se révèle forcément d’une très grande qualité et particulièrement lors des scènes où l’environnement est modifié par Anthéa l’une des filles d’Atlas. L’ambiance lumineuse et le souci du détail ayant été les maitres mots de la réalisation le support se devait d’être à la hauteur, malgré quelques flous dû aux jeux de focales imposés par le réalisateur. Et il l’est ! Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image qui viennent parfaitement souligner chaque détail y compris dans les effets de premiers plans ou d’arrière-plan.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste Dolby Atmos, en revanche est parfois inégale. La répartition se laisse déborder par des effets de basses très présents. Parfois très en façade, la dynamique du film se fait puissante et brillante lors des scènes d’actions, ou lors de l’(apparition du dragon et des autres créatures comme les licornes, mais s’efface significativement lors des scènes de dialogues. La musique vient pourtant habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités, mais ne parvient pas à venir faire le contre poids des défaillances de répartitions et de dynamiques que l’on peut reprocher à la piste sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Shazam ! Faisons la suite », est un making of qui revient sur les choix opérés par l’équipe pour raconter la suite des aventures su super-héros et de son porteur Bill Batson.


« Le Rocher de l’Eternité un nouveau Look » un documentaire qui nous montre les différents changements que les jeunes héros ont apporté au Rocher de l’éternité.


« Shazam ! L’Effet Zac », un focus sur Zachary Levi. C’est un peu exagéré en superlatif, mais c’est toujours amusant de voir le comédien s’amuser sur le tournage et de communiquer sa joie.


« Une famille de méchantes », un focus sur les méchantes du film que sont : Hellen Mirren (The Queen), Lucy Liu (Charly et ses drôles de dames) et Rachel Zegler (West Side Story).


« Shazam ! Analyse d’une scène », voilà un bonus réellement intéressant, puisqu’ici, le réalisateur et son équipe nous montre comment certaines ont été créées, on y voit ainsi la scène d’ouverture être disséquée pour mieux comprendre comment la magie fonctionne.


« La mythologie de Shazam ! La Rage des Dieux » un focus qui revient sur la mythologie et la fiction qui ont fait l’essence même de la BD originelle, pour ensuite être transférée dans les deux films.


« La Famille Shazam Réunie » un focus sur le casting qui se considère comme une famille.


Puis des scènes coupées et les commentaires audio du réalisateur.