Super Mario bros Le film

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Super Mario Bros. Movie
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/08/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Christopher Meledandri et Shigeru Miyamoto
Scénaristes
Matthew Fogel
Compositeur
Brian Tyler et Koji Kondo
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Emmanuel Galais

Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.


Qui n’a pas été surpris d’entendre qu’une nouvelle adaptation du jeu vidéo « Super Mario Bros » allait voir le jour ? Qui n’a pas pensé à la terrible première tentative, signée d’un trio de réalisateurs (Rien que ça) : Rocky Morton (Mort à L’Arrivée), Annabel Jankel ((Mort à l’Arrivée) et Dean Semler (Piège à Haut Risque) ? Et surtout qui ne s’est pas dit mais pourquoi ? Et bien pour montrer au public du monde entier que les producteurs et les réalisateurs ont compris que pour réussir une telle opération il faut une collaboration commune entre les créateurs du jeu et ceux de l’adaptation, le meilleur exemple étant la série « The Last of Us » qui a su trouver son public en incluant dans la production l’un de ses créateurs.


Ici, donc, il y a d’abord le studio « Illumination » qui a su montrer une nouvelle fois, qu’il pouvait se lancer un défi délirant et le réaliser avec sérieux. Pour cela le producteur Chris Meledandri, grand patron du studio, a choisi deux réalisateurs qui avaient déjà travaillé ensemble mais jamais réalisé ensemble : Aaron Horvath (Teen Titans Go Vs Teen Titans) et Michael Jelenic (Wonder Woman), puis il confia le scénario à Matthew Fogel qui avait déjà fait des merveilles en 2022 avec « Les Minions 2 ». Et puis de l’autre côté il y a le patron de Nintendo : Shigeru Miyamoto et qui n’est autre que l’un des créateurs de Mario. Tout ce petit monde a donc collaboré ensemble pour créer un film d’animation qui puisse cocher toutes les cases attendues : Un film divertissant pour les petits et les grands, une adaptation où se retrouveront également les joueurs (Et ils sont nombreux !!!), et surtout une histoire cohérente qui puisse réunir l’originalité, la folie et l’univers si particulier de « Mario bros ».


Et ce n’est rien de dire que toutes les cases sont effectivement cochées. L’animation aidant à offrir plus de possibilité pour rester dans le cadre du jeu. Et c’est bien ce cadre qui peut, éventuellement poser problème, car si le dessin animé est une réussite, que le scénario est assez simple et se focalise aisément sur le sujet de la détermination qui permet d’avancer dans la vie, il se révèle rapidement comme une succession des différentes versions de Mario sur console : « Mario Kart », « Super Mario Bros », etc… Alors nous comprenons bien que c’était un parti pris qu’il fallait d’emblée tenir, mais, sans pour autant plomber la narration, il n’en demeure pas moins une ficelle un peu trop grosse pour ne pas être soulevée.


Mais toutefois, le résultat est là, le long métrage d’animation est une réussite, notamment parce que les studios ont su s’aider dans la direction à suivre et chercher, avant tout, à ce que tout le monde se retrouve dans cette aventure du plombier de Brooklyn et de son frère, tout deux plongés dans un monde où les champignons parlent, donnent des pouvoirs et font rétrécir, où les tortues ne sont pas gentilles et les gorilles plutôt vantards. Ne boudons pas notre plaisir, « Super Mario Bros Le Film » est une réussite où l’on s’amuse beaucoup et particulièrement parce que le studio a su s’aider des créateurs du jeu pour trouver son angle d’approche.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation a choisi une image volontairement pétillante avec des couleurs chamarrées qui donne à son film un aspect jeu vidéo de luxe. Les couleurs sont parfaitement mises en valeur et donne au film toute cette folie qui nous embarque. Les fans retrouveront toutes les folies des différentes versions du jeu. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

L'éditeur nous fait le plaisir de présenter une piste Dolby Atmos en VO... et VF !  Le film est doté d'un mixage plutôt immersif (c'(est bien) mais qui peine à développer toute la folie du jeu vidéo que l'on connait et ce qui se déroule à l'image avec des effets sonores discrets. Dommage car autrement nous avons une belle dynamique qui permet aux explosions ou coups de pieds d'avoir du poids !La musique, surtout le thème de Mario composé, à l’origine par Koji Kondo, vient logiquement trouver sa place dans différentes versions et au milieu d’une bande son très Pop Rock. Les dialogues sont quant à eux parfaitement lisibles, tant en VO que VF. Dommage que les voix du doublage n'aient pas autant d'emphase que la VO.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Bon, la section bonus, n’est pas la plus brillante ni la plus renversante, mais elle permet toutefois de mieux découvrir les dessous du film.


« Présentation des Personnages », un documentaire où la distribution vient parler de son personnage : Chris Pratt (Mario), Jack Black (Bowser), Anya Taylor-Joy (Peach), Seth Rogen (Donkey Kong) etc…


« Levelling up : Making de Super Mario Bros le Film », comme son nom l’indique voici donc le making of, qui met l’accent sur la collaboration entre le studio Illumination et la société Nintendo.


« Peaches : Clip avec les paroles », un bonus amusant où l’on voit Bowser chanter une chanson à destination de Peach.


« Leadership : Une leçon par Anya Taylor-Joy”, la comédienne qui interprète Peach vient donner, ici une leçon de management à destination des plus petits.