Carmen

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
18/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dimitri Rassam, Rosemary Blight et Mimi Valdes
Scénaristes
Benjamin Millepied et Loïc Barrère
Compositeur
Nicholas Britell, Taura Stinson et Julieta Venegas
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Emmanuel Galais

Carmen, une jeune mexicaine qui tente de traverser la frontière, tombe sur une patrouille américaine. Aidan, jeune ex-marine lui sauve la vie en tuant l’un des siens. A jamais liés par cette nuit tragique et désormais poursuivis par les forces de l’ordre, ils font route ensemble vers la Cité des Anges. Ils trouveront refuge au cœur de la Sombra Poderosa, un club tenu par la tante de Carmen qui leur offrira un moment suspendu grâce à la musique et la danse. 


Le chorégraphe Benjamin Millepied nourrissait depuis longtemps l’envie de se lancer dans la réalisation d’un long-métrage. Bien sûr, et aidé par Dimitri Rassam, le réalisateur a décidé d’adapter « Carmen », une œuvre qui tourne autour de l’envie insatiable de liberté d’une jeune femme, qui doit fuir constamment, se battre inlassablement et aimer par son choix et non par celui des autres. A la foi universelle et tellement d’actualité, Benjamin Millepied a signé le scénario avec l’aide de Loïc Barrère (Germinal). Mais voilà, à trop vouloir se concentrer sur la transposition d’un œuvre aussi marquante et en lui donnant une texture particulière, les deux scénaristes ont oublié de donner plus de corps à leurs personnages qui semblent d’un seul coup noyé par une esthétiques visuelles qui sera le cœur même de cette œuvre et de cette appropriation de cette institution qu’est l’histoire de « Carmen ».


Car s’il y a un défaut et une qualité au premier film de Benjamin Mille pied, c’est bien, soignée à l’extrême, transportant dans un monde entre la danse contemporaine, un visuel puissant qui utilise une façon de filmer à 360° pour mieux donner le vertige dans certaines scènes notamment celle de danses. Le réalisateur transpose l’œuvre de Bizet à la frontière avec le Mexique, parce que, élevé aux Etats-Unis, il connaît mieux les lieux, ils lui sont plus familiers et facilitent son inspiration. Mais voilà, cela ne suffit pas à en faire un film impeccablement réussit. Alors nous pouvons nous laisser griser par cette mise en scène, touchante, hypnotisant parfois, mais le manque de corps des personnages nous empêche de totalement plonger dans ce spectacle aux chorégraphies renversantes.


Côté distribution, l’actrice Mélissa Barrera, que l’on avait déjà vu dans « Scream VI » de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett (2023) et Paul Mescal, que l’on verra bientôt dans « Gladiator 2 » ont suivi un entrainement intensif pour rendre leurs jeux presque aussi chorégraphiés que pour les danseurs et cela leur va très bien, même si l’on peut encore regretter que le réalisateur n’ait pas suffisamment capitaliser sur leur talent pour donner plus de force à son film.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Complexe et soigné dans ses effets de photographies, le film bénéficie d’un très beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail du Directeur de la photographie Jörg Widmer Une vie Cachée). Avec des effets subtils qui viennent habiller le film de couleurs chaudes et naturelles, l’équipe a su tirer le meilleur de ces environnements parfois austères qui gagnent ici en brillance. Les contrastes viennent donner plus de volume et de profondeur à une image qui n’en manque pas.   
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble se met au service du film et particulièrement dans les scènes musicales. Un véritable plaisir pour les oreilles. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« La genèse », l’équipe revient sur les origines du film et sur le challenge qu’il représentait.


« Le Casting », est un focus sur les acteurs principaux et la raison pour laquelle ils se sont retrouvés dans cette aventure.


« Le Tournage », le making of du film qui nous explique comment les chorégraphies furent travaillées et surtout comment l’Australie s’est retrouvé le lieu du tournage.