The Rolling Stones : Totally Stripped Paris L'Olympia 1995

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
20/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Christine Strand
Scénaristes
The Rolling Stones
Compositeur
The Rolling Stones
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Emmanuel Galais

Lors de la tournée mondiale « Voodoo Lounge » jouée dans des stades gigantesques entre 1994 et 95, les Rolling Stones décidèrent de donner une poignée de concerts intimes et dépouillés dans des petites salles, dans l’esprit « unplugged » de l’époque. A Paris, ce sont 2000 privilégiés qui ont pu assister au concert unique donné à l’Olympia le 3 juillet 1995, dans la foulée de deux concerts géants à l’Hippodrome de Longchamp. Des titres de l’Olympia ont déjà été publiés en 2016 lors de la réédition du documentaire « Totally Stripped » mais mêlés à ceux du Paradiso d’Amsterdam et de la Brixton Academy de Londres, enregistrés dans les mêmes conditions. C’est donc la première fois que ce concert attendu par les fans est édité seul et en intégralité, en double CD et SD Blu-ray.


Lors d’une tournée gigantesque, avec des Stades archi combles, en tre 1994 et 1995, en promotion de leur album « Voodoo Lounge » Le groupe avait encore marqué les esprits par une mise en scène grandiose et une énergie dont on ne sait toujours pas d’où elle leur vient, encore maintenant qu’ils viennent de sortir un nouvel album. Un dernier opus, qui cela dit en passant fait oublier les deux derniers, quelques peu décevants et offre des morceaux de bravoure renversants. Mais revenons à nos moutons et notamment à cette tournée des stades entre 1994 et 1995. Les Stones firent une halte de deux concerts géants à l’Hippodrome de Longchamps. Mais ce qui qui créa le plus l’évènement, c’est surtout ce concert donné le 3 juillet 1995, dans la mythique mais bien plus petite salle de l’Olympia.


Et la particularité de ce concert de juillet, si ce n’est le lieu mythique en lui-même, c’est cette communion qui va unir les Stones et leur public. Nous le savons maintenant, les Stones savent électriser les stades mais ils ne sont jamais meilleurs que lorsqu’ils sont dans des salles plus petites, où la proximité avec le public provoque une énergie que les stades ne peuvent pas contenir. Quelques morceaux furent édités au milieu d’autres venus d’autres pays, mais le concert ne fut jamais édité en version intégrale. Cette édition est donc l’occasion pour les 2000 privilégiés qui furent présentes ce soir et les autres de découvrir le concert dans son intégralité avec un « Honky Tonk Woman » saisissant en ouverture. Deux morceaux venus du nouvel album : « You Got Me Rockin », « I Go Wild » et surprendre avec ses propres standards. Le groupe enchaine donc les morceaux moins populaires comme « Connection » ou « Down in the Bottom », Et, ce, dès le début du concert le groupe vient poser d’emblée les bases de la prestation. Ce qui est toujours impressionnant avec The Rolling Stones, c’est que la scène ne vient jamais écraser le groupe. Leur musique enflamme, et même si Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts ne sont pas forcément sur le devant de la scène à faire le show, leur charisme s’impose naturellement. Il y a toujours les cigarettes de Wood et Richards, ainsi que la batterie percutante de Watts. Le Public ne s’y trompe pas et lors des présentations hurle le prénom e Charlie Watts


Et le groupe est au top de sa forme, les membres du groupe à l’instar de Mick Jagger ou de Keith Richards peuvent encore donner de grandes leçons aux jeunes groupes. Ce qui surprend d’ailleurs dès le départ c’est l’énergie qui se dégage instinctivement du groupe qui, sans perdre une minute se lance dans un délire de rock comme seuls les Rolling Stones savent le faire. A un rythme effréné, le groupe égrène ses morceaux mythiques et nouveaux et achèvent le concert avec des versions toujours inventives de « Brown Sugar » ou « Jumpin Jack Flash ». Mais ne jouent pas « Satisfaction » ou « Sympathy for the Devil », par exemple. 

La magie des Stones fonctionne à merveille. On se laisse porter, on en prend plein les oreilles, et que l’on soit devant son écran ou dans la salle, la magie des Stones opère toujours. Cette réédition a surtout l’avantage de permettre de retrouver ce qui fait la légende du groupe de Mick Jagger et Keith Richards : Une présence hors norme, une magie communicative et surtout une musique qui se laisse porter par la magie des doigts de Richards, par la force des percussions de Charlie Watts et la voix perforante de Mick Jagger. 

En conclusion, « The Rolling Stones Totally Stripped Paris L’Olympia 1995 » est une occasion saisissante pour les fans comme pour les néophytes de (re)découvrir le groupe dans l’un de ses plus grands moments de gloire. Un instant de pure énergie et de magie telle que seul les Stones savent encore le faire. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est soignée, mais encore une fois, il est difficile de comprendre ce choix de ne rien restauré et de laisser le film en 4/3, dans un état d’origine qui manque parfois de clarté. La réalisation a su soigner ses angles pour tenter de faire ressentir l’aspect le plus énergique du concert. Les contrastes sont à la limite pour profiter du concert, mais ne peuvent masquer la frustration d’une image sans remasterisation. Pour le reste quel bonheur de suivre ce concert des Stones.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La remasterisation en piste DTS-HD Master Audio est à la hauteur de l’attente. Car elle garde un certain relief dans la spatialisation, et la dynamique y est particulièrement réjouissante. La basse et la batterie ne sont pas du tout étouffées par les guitares. Ces dernières sortent avec un éclat certain et les quelques notes des riffs endiablés des Stones sortent avec une précision remarquable. Une excellente surprise qui se marie parfaitement avec la qualité du concert.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 125 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Concert réparti sur 2 CD
Le concert réparti sur deux CD.