Amok

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
18/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pathé Nathan
Scénaristes
André Lang
Compositeur
Carol Rathaus
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Emmanuel Galais

En Malaisie, une femme du monde veut avorter d'un enfant adultérin avant le retour de son mari. Bien qu'il soit sous son charme, le Dr Holk refuse. La jeune femme accepte alors d'être opérée par un praticien chinois. 


Fedor Ozep est ce que l’on appelle un réalisateur Nomade. Né à Moscou en Russie en 1895, il commence sa carrière cinématographique en Russie, comme scénariste aux côtés du réalisateur Yakov Protazanov pour lequel il signera les scénarii de « La Dame de Pique » en 1916 ou encore « Aelita » en 1924. C’est en 1926 qu’il réalise son premier film « Miss Mend » qui sera un succès retentissant en Russie. En 1928, il quitte l'URSS pour l'Allemagne, y tourne une version des « Frères Karamazov » de Tolstoï, puis en 1933, fuyant le nazisme, il trouve refuge en France où il signe cinq films, dont ce fameux « Amok » qui nous intéresse maintenant.


Ce qui frappe dès le départ c’est que le film aborde un sujet encore tabou et surtout interdit, à l’époque, (Nous somme en 1934) : L’Avortement. Mais loin d’en faire le point central de son intrigue, il va surtout, comme cela se faisait beaucoup à l’époque dans le cinéma Russe, s’intéresser à la psychologie des personnages. Et de ce côté-là le film sort de la production du moment, notamment parce que chacun des personnages n’est pas aussi lisse qu’il n’y parait, à commencer par Marcelle Chantal, une actrice tombée dans l’oubli pour n’avoir tourné que dans moins d’une dizaine de film entre 1920 et 1950, mais quand même chez Chenal (L’Affaire Lafarge) et L’Herbier (La Tragédie Impériale. L’actrice campe ici, une riche femme qui, suite à une aventure avec un militaire se retrouve enceinte, mais pour sauver son honneur et celui de son mari, souhaite avorter clandestinement. Nous comprenons tout de suite la complexité du personnage qui, en plus ne parvient que très peu à se départir de son air hautain et supérieur, face au médecin don elle a besoin.


Un médecin, dont on comprend très vite qu’il est rongé par l’alcool, la solitude et les dettes. Rien n’est simple dans ce personnage qui apparaît tantôt au fond du trou, tantôt fier, mais surtout rongé par le remords d’avoir repoussé cette femme, avec une rare violence verbale. Interprété par Jean Yonnel, qui ne tourna pas non plus dans un grand nombre de films : 8, ce personnage apparaît rongé par ses erreurs mais également par son passé et le comédien, parvient même avec quelques maladresse (Parfois du surjeu) à nuancer son jeu et aller chercher des expressions contradictoires pour mieux dessiner son personnage.


Côté mise en scène, le réalisateur avec son scénariste André Lang (Les Misérables), ont décidé de prendre quelques libertés avec l’œuvre éponyme de l’écrivain Stefan Zweigndont, mais ce n’est que pour mieux lui rendre honneur. Ainsi l’Amok, qui en Malaisien veut dire : Transe Furieuse reste au centre de la narration, mais le réalisateur et son scénariste retire le narrateur, pour donner plus de place aux deux personnages et particulièrement à celui du Dr Holk. Cet homme frappé du « Amok », qui devient d’un coup le symbole de son existence et de sa destinée.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Le travail de restauration est absolument remarquable avec un noir et blanc particulièrement bien dosé, qui donne un nouveau relief. Le film est débarrassé de ses défauts et nous donne ainsi un film remarquable, et des environnements qui gagnent en nuances, même si al reconstitution de la Jungle n’apparaît que plus factice (Nous sommes quand même en 1934). Le support est remarquable de précision et donne ainsi au film une nouvelle jeunesse qui mérite de s’y arrêter.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio Mono, elle aussi a bénéficié d’une remasterisation qui mérite d’être soulignée. Du coup, le film ne souffre pas du tout du passage du temps et s’offre même un nouvel éclat malgré des aigues encore très présents.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Fédor Ozep, Cinéaste Nomade », il fallait bien une biographie de ce réalisateur assez peu connu. Un film écrit et réalisé par Cécile Dubost.


« Amok, un film aux accents Slaves », un documentaire toujours réalisé par Cécile Dubost, mais, qui cette fois-ci, s’intéresse au film et au parallèle avec l’œuvre de Stefan Zweig.


« Amok, Un Film Féminin », Cécile Dubost revient sur le personnage féminin du film, qui en fait certainement l’une des premières œuvres féministes de l’histoire du cinéma.