Francisca

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Port
Date de sortie
07/11/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Paulo Branco
Scénaristes
Manoel De Oliveira
Compositeur
Joao Paes
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
167
Support
Critique de Emmanuel Galais

Dans les années 1850, au Portugal, l'écrivain Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto tombent amoureux des deux sœurs Owen. José Augusto est épris de Marie, mais c'est Fanny qu'il enlève une nuit.


Il y a 40 ans, sortait un film inclassable qui posait les bases d’un cinéaste de 72 ans, mais que la dictature portugaise avait empêchée de réellement exposer toutes les formes de son art. Et ce cinéaste c’est Manoel De Oliveira, un artiste inclassable, qui signa ave « Francisca » l’un de ses plus beaux chefs-d’œuvre, et surtout posa les bases de son style de toute la qualité de mise en scène et surtout la folie visuelle que contient son art. Le réalisateur soigne chacun de ses plans comme des peintures d’époques, ses personnages semblent prendre la pose comme pour être immortalisé par un peintre, et se parlent tout en fixant le spectateur, comme pour le prendre à témoin de l’errance de leurs sentiments.


A la fois et en même temps mobile comme dans ces magnifiques scènes de bal que le réalisateur soigne au cordeau, et nous entraine dans une farandole de couleurs captivantes sans être excentriques. Le film qui est une adaptation du roman d’Agustina Bessa-Luis : « Fanny Owen » édité en 1979, est la première pierre d’une tétralogie qu’il appellera celle des cœurs brisés et qui comptera des œuvres telles que : « Le Passé et le Présent » (1972), « Bénilde ou la Vierge Mère » (1975) et « Amour de Perdition » (1979). Ici le réalisateur qui signa le scénario, suit le parcours de ces deux amis qui tombent amoureux de deux sœurs, mais que les sentiments vont venir complexifier l’existence.


Manoel De Oliviera fait preuve, ici, d’une virtuosité remarquable dans laquelle la maitrise et la folie ferait presque penser aux plus grands peintres d’Espagne ou du Portugal. A la fois hypnotique, « Francisca » est une œuvre référence pour le cinéma mondial et pour les grands cinéphiles du monde entier par la précision de ses plans sa maitrise des dialogues et de la direction d’acteur. Ici, le réalisateur n’est pas simplement un raconteur d’histoire il est un explorateur de l’âme humaine de ses sentiments et de la détresse qui en découle. Tout est minutieux, les premiers plans comme les seconds et les arrières plans, tout est beau, puissant et doux, mobile et statique en même temps. Oliviera captive et interroge, c’est toute la force de son cinéma et tout cela se retrouve magnifiquement ordonné dans « Francisca ».


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Le réalisateur filme avec précision ! Du coup, l’image et la lumière tiennent une place centrale dans son travail. Le travail de remasterisation est de toute beauté. Lavé de ses imperfections dues au temps, il offre une version neuve du film et permet ainsi de profiter pleinement du travail d’Elso Roque (Serenidade) qui, sous a direction du maitre, a mis un soin particulier à ses plans. Les couleurs sont soignées, elles se laissent porter par un support qui met en valeur toutes les nuances de ces peintures qui regagnent en éclats, 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Portugais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une piste Mono d’origine qui ne souffre pas trop du temps qui parvient à souligner le travail effectué par le réalisateur sur l’environnement de son film, en gardant un équilibre permanent sur tous les sons de son film. Les voix ne sont pas trop en avant, et la remasterisation offre un nouvel équilibre dans la restitution sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Deux entretiens avec Mario Barroso, l’un des acteurs du film et Paulo Branco le producteur et celui qui eut l‘idée de porter le film à Cannes.


Puis la Bio-Filmographie du réalisateur et une galerie de photos.