M3gan

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
James Wan et Jason Blum
Scénaristes
Akela Cooper
Compositeur
Anthony Willis
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Emmanuel Galais

M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3GAN encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences.


Nous avons, tout d’abord, eu, « Chucky » dans les années 80, une espèce de poupée d’ont l’apparence ne donnait pas foncièrement envie d’être achetée mais qui finissait toujours dans les bras de quelqu’un qui allait vite le regretter, puisque ladite poupée était possédée par un esprit malfaisant. En 2014, après les succès de « Conjuring : Les Dossier Warren » en 2013, qu’il a lui-même réalisé, James Wan, au travers de sa société « Atomic Monster » qu’il a créé grâce au succès de « Saw » en 2004, décide, lui-aussi, de nous présenter une poupée terrifiante, ce sera « Annabelle » de John R. Léonetti (I Wish) en 2014, elle aussi possédée par un esprit maléfique. Pendant ce temps, un autre producteur trace son petit bonhomme de chemin : Jason Blum. Lui aussi a connu le succès à partir de 2007, avec une recette imparable : Un sujet, un petit budget et un réalisateur ou une réalisatrice, obligé de faire preuve d’imagination. Ce sera d’abord « Paranormal Activity » en 2007, puis une somme incroyable de films d’horreur qui trouveront leurs publics et donneront un nouveau à des réalisateurs un peu en mal de succès comme M. Night Shyamalan qui reviendra avec « The Visit » en 2015.Il était donc logique que les deux producteurs travaillent ensemble, et cette fois-ci c’est pour nous présenter un autre style de poupée : « M3gan ».


Celle-ci n’est pas possédée, mais il y a tout de même un certain bug dans la matrice, car cette poupée d’un autre genre, a la particularité de s’associer à l’enfant à qui elle est offerte et d’évoluer en fonction de la personnalité et des besoins de la petite fille. Mais voilà, la petite Cady, à qui Gemma, sa tante, la conceptrice de « M3gan », vient de lui offrir ce prototype pour l’aider à faire son deuil de la mort de ses parents, ne parvient pas à retrouver sa vie de petite fille et à s’intégrer. « M3gan » va alors mal comprendre les signes et se lancer comme projet de protéger sa petite propriétaire en éliminant tout ceux qui lui font du mal ou se comportent mal avec elle. C’est ce que l’on appelle, du coup, un véritable problème. D’autant que la poupée doit être la nouvelle révolution de la société pour laquelle travaille Gemma. Du coup c’est un peu mal parti.


Et c’est à un réalisateur Néo-Zélandais, Gerard Johnstone (Housebound) que le duo a confié la direction de cette histoire dont James Wan a eu l’idée. Alors autant dire, que, pour le coup, « M3gan » fait son petit effet, notamment parce qu’elle ressemble à un mix entre Serena Van Der Woodsen et Blaire Waldorf, avec un aspect plus robotisé et surtout un regard qui fait tout aussi peur que les autres. Alors que « M3gan » n’est pas possédée par un esprit mais que son processeur aurait un peu tendance à se prendre pour « Terminator » à l’âge de 12 ans. Le réalisateur soigne ses effets, et nous rendrait presque un hommage à « L’Exorciste » (1973) de William Friedkin, dans une scène qui restera dans les mémoires où la poupée poursuit un sale gosse dans une forêt. Jamais en manque d’inspiration, le réalisateur s’amuse à torturer ses personnages avec un certain sadisme et cela nous amuse beaucoup, même si parfois l’ensemble manque de cohérence.


La faute à un scénario qui semble parfois manquer d’imagination et enfile les scènes clichés et obligatoire de ce type de film. Ce n’est pas forcément une plaie pour regarder le film, mais cela manque quand même un peu de corps et l’on aurait voulu un plus de surprise, notamment, dans la peinture des personnages, dont on sent dès la première apparition que leur mort est programmée. Le film se regarde toutefois avec un certain plaisir, pour les amateurs de ce type de film, évidemment, et le contrat est bien sûr remplie, malgré tout ! 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
« M3gan » évolue dans un milieu presque intemporel où les éclairages aux néons autant qu’extérieurs apportent autant de tensions que de moments de pauses pour le spectateur. Le travail de Simon Raby (Mortal Engines) , Directeur de la Photographie dont le travail était de recréer un univers à la fois effrayant et High-Tech puisque le film se passe dans une société qui créé des prototypes de jouets interactifs dans un autre genre. Le résultat est là et le support retranscrit une image de grande qualité avec des sombres soignés et des couleurs parfaitement dosées.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Primordiale dans « M3gan », comme dans n’importe quel film d’horreur, le support se révèle d’une efficacité renversante avec une répartition minutieuse particulièrement soignée. Le Dolby Atmos fait particulièrement son effet avec une plongée surround qui nous surprend à chaque fois. La dynamique est à vous en faire vriller la tête tant elle vous fait bondir à chaque attaque de la poupée et la puissance de la piste Dolby Atmos, a le mérite de pouvoir vous plonger au cœur de ce cauchemar magistralement orchestré.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Une nouvelle Vision de l’Horreur » un making of qui revient sur les dessous de ce film, qui veut donner une nouvelle forme d’horreur en s’adaptant à la technologie si importante dans nos vies maintenant.


« Donner vie à M3gan », un documentaire centré sur le personnage de M3gan et particulièrement de la jeune cascadeuse en charge de lui donner vie.


« Se Faire Pirater » un autre documentaire sur les dangers de la technologie.