Les Ailes du Désir

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Der Himmel über Berlin
Genre
Pays
Alle
Date de sortie
17/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Anatole Dauman et Wim Wenders
Scénaristes
Peter Handke et Wim Wenders
Compositeur
Jürgen Knieper
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Emmanuel Galais

Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Un film sur le désir et sur Berlin, « lieu historique de vérité ».


Rarement un film n’aura autant captivé que celui de Wim Wenders. Après plusieurs œuvres réalisées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis avec son superbe « Paris Texas » en 1984, le réalisateur Allemand revient dans son pays et plonge le spectateur dans une œuvre d’une poésie intense magnifiée par un Noir et Blanc puissant. Très inspirée du néo réalisme dont le cinéma Allemand fut longtemps l’un des plus porteurs, Wim Wenders construit une sorte de conte Expressionniste où des anges écoutent et tentent d’aider les humains. Mais lorsque l’un d’eux tombe amoureux d’une trapéziste, sa condition même d’être céleste est remise en compte. Il va alors errer au cœur d’une ville magnifiée, comme rarement, alors qu’elle porte encore les stigmates d’un passé douloureux : Berlin. Nous sommes à la fin des années 80, en 1987, lors de sa sortie en salle, le mur de Berlin n’est pas encore tombé, la ville est toujours coupée en deux par un mur de Béton qui la transperce du nord au Sud. L’Ouest Occidentale, L’est Soviétique, les bâtiments pas encore reconstruits, la ville tente sa renaissance et le réalisateur lui offre une vitrine de luxe.


En faisant de Berlin un personnage à part entière de son œuvre, Wenders signe ici, un hommage à cette ville et à un pays qui cherche à retrouver une liberté et une réunion qui lui rende la place qu’il devrait avoir dans le monde qu’il a participé a blesser dans le passé, à briser. Pour autant Wim Wenders, ne se tourne jamais vers le passé et cherche plutôt à montrer la vie, l’avenir, le regard vers l’horizon d’un avenir que la jeune génération veut croire (A raison !) meilleur. En suivant l’errance de ces personnages tous en recherche d’un sens à leurs existences, d’une raison à leur présence au milieu d’une ville qui, elle-même veut se retrouver un nouvel avenir, le réalisateur créé un parallèle avec un moment charnière de l’histoire de son pays. Pourtant, rien ne semble y paraitre, car le scénario 


Inspiré par les poèmes de l’écrivain Allemand Rainer Maria Rilke (Lettres à un jeune poète) et hommage au cinéma de Ozu, Truffaut et Tarkovski, « Les Ailes du Désir » c’est avant tout une errance tout en subtilité, en tristesse aussi d’un réalisateur qui revient dans son pays et décide d’en filmer ses blessures à travers des plans où la caméra filme de toutes les manières possibles les terrains vagues, le no man’s land entre les deux parties de la ville ou encore des bâtiments encore abîmés par les stigmates de la guerre, 4 décennies plus tôt. Ses anges survolent Berlin dans une mélancolie froide que le choix du Noir et Blanc ne fait que renforcer. Mais lorsque l’un d’eux tombe amoureux, la couleur comme l’espoir d’une nouvelle vie, revient petit à petit. Wim Wenders est un orfèvre et Peter Falk l’acteur de « Columbo » son outil pour aider le personnage principal joué avec force nuance par Bruno Ganz (La Chute), dont la qualité de jeu et le magnétisme se mêle à la beauté de la mise en scène du réalisateur. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.66:1
Le travail de remasterisation se révèle d’une grande efficacité et rend au film une nouvelle jeunesse. Le Noir et Blanc gagne en profondeur et en éclat, et les scènes en couleurs sont parfaitement bien tenues et leur dosage est précis. Les contrastes permettent au film de gagner en relief et d’ainsi bénéficier d’un nouveau rendu. Le travail est impeccable et participe à prendre à nouveau un grand plaisir à visionner ce film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Avec un tel travail de remasterisation supervisé par le réalisateur lui-même, et un rendu en VO DTS-HD Master Audio 5.1, le film gagne en contraste et en puissance également surtout pour mettre en valeur la musique de Jürgen Knieper. La répartition est minutieuse et participe à la beauté poétique de ce film hors du commun.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Un Entretien avec Wim Wenders » dans lequel le réalisateur détaille le processus de restauration du film, qu’il a lui-même supervisé, et explique comment lui et son équipe sont repartis des négatifs d’origines pour arriver à de sublimes images en 4K fidèles au travail initial du Chef-Opérateur Henri Alekan.


« Vol en Hélicoptère au-dessus de Berlin » Sur la musique du film, la ville vue du ciel et filmée en Noir et Blanc.


« Cinéma, Cinémas : Wim Wenders Berlin Janvier 1987 ». Sur le tournage des « Ailes du désir » à Berlin, Wim Wenders au travail dirige une scène avec l’acteur Peter Falk et de nombreux figurants.


« Invitation au voyage : Berlin, Capitale du Désire de Wim Wenders » Pour cette émission du magazine d’ARTE, diffusée en 2018, Wim Wenders retrouve les lieux du tournage de son film et observe les métamorphoses de la capitale Allemande depuis 1987 et la chute du Mur.


Puis des scènes coupées.

 
Et Un livre que nous n’avons pas pu nous procurer comprenant 35 photos d’archives et qui comprend le scénario Français du film, accompagné d’un texte de Wim Wenders, rédigé en 2017 à l’occasion de sa restauration.