Gran Turismo

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/12/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boîtier Blu-ray avec fourreau
Producteurs
Doug Belgrad, Asad Qizilbash, Carter Sawn et Dana Brunetti
Scénaristes
Neill Blomkamp, Zach Baylin et Jason hall
Compositeur
Lorne Balfe et Andrew Kawczynski
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
134
Support
Critique de Emmanuel Galais

Gran Turismo retrace l'incroyable histoire vraie d'une équipe d'outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s'attaquent au sport le plus élitiste au monde. Inspirant, palpitant et bourré d’action, le film GRAN TURISMO prouve que rien n'est impossible quand on est déterminé à prendre tous les risques.


Bon nous n’allons pas nous voiler la face, mais l’adaptation de jeux vidéo en long métrage n’est pas forcément une bonne idée et encore moins une bonne nouvelle. Pourtant, depuis quelques années, la tendance semble s’inverser et les studios semblent avoir trouver un angle d’attaque pour amener les fans des jeux dans les salles et en sortir un grand sourire aux lèvres. Ce fut le cas pour « Angry Birds » en 2016, ou plus dernièrement avec « Super Mario le Film » qui explosa les compteurs cette année. Dans un autre registre c’est un autre jeu vidéo qui fit parler de lui : « This is Us » avec une adaptation en série sur Prime Vidéo qui mit toutes les critiques d’accord. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Et Puis, au détour du mois d’Aout, a déboulé à pleine vitesse une nouvelle aventure, celle de « Gran Turismo », un jeu vidéo créé par Kazunori Yamaushi en 1997. La recette semble être d’aller le plus possible dans la scénarisation du jeu vidéo, de ne pas chercher à trop l’intellectualisé. Les longs métrages d’animations ont eu le bon goût de prolonger le délire du jeu. Pour la série, les auteurs sont restés sur cette trame sombre et inquiétante que les joueurs retrouvent durant leurs parties, même si certains épisodes déroutèrent la série fait l’unanimité.


Avec « Gran Turismo », la recette est la même, mais avec une variante toutefois, puisque cette fois-ci le défi était double : Rendre toutes les sensations aux joueurs que lorsqu’ils se trouvent devant leur console, et raconter une histoire en partant d’un jeu de simulation de conduite de voitures de courses. Il faut d’abord savoir que le jeu avait la particularité d’être créé pour donner, avec le plus de précision possible, l’impression aux joueurs de conduire un véhicule de course. Et qu’un jour le constructeur Nissan a décidé de créer un coup marketing en proposant aux meilleurs joueurs de « Gran Turismo » de participer à un concours qui leur ouvrirait les portes d’une académie qui leur permettrait de devenir de véritables pilotes de courses. C’est là que le scénario signé du réalisateur Neil Blomkamp et de ses co-scénaristes Zach Baylin (Creed III) et Jason Hall (Les Experts Miami) prend ses racines. Car de cette aventure est née celle de Jann Mandeborough, un pilote de course qui, adolescent, passait son temps à jouer à « Gran Turismo » ; au point de se retrouver, alors qu’il n’y croyait plus ; au volant d’une voiture de course sur les plus grands circuits du monde et notamment le mythique des 24 Heures du Mans.


Et le résultat alors ? Réaliser un film de courses automobiles est un exercice compliqué et beaucoup s’y sont cassé les dents. Mais Neil Blomkamp n’est pas un réalisateur qui se laisse impressionner par ce genre de projet. Et même si la comparaison sera évidente avec « Le Mans 66 » de James Mangold sorti en 2019, par exemple, le réalisateur porte son film, utilise toutes les technologies possibles, une voiture témoin, sans parler des modèles GT de toutes marques, et des drones FPV qui amène cette sensation immersive incroyable qui sort de ce film, dont la mise en scène oscille entre long métrage cinématographique et immersion grandeur nature dans un jeu vidéo. Et c’est une véritable réussite, le réalisateur fait monter la pression puis la maintient et sait utiliser toutes ces technologies pour coller u plus près du jeu vidéo. Que ce soit dans des rajouts de symboles liés au jeu, ou dans des mouvements de caméras qui donnent le vertige et amène réellement cette impression d’être au cœur de la course. Une véritable surprise et un véritable plaisir tant pour les yeux que pour les oreilles, d’autant que, si le scénario ne peut éviter certains clichés, il a le mérite de ne pas trop appuyer les traits de la grande aventure genre « American Way Of Life ».


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.40:1
Une image remarquable qui profite d’une photographie soignée des différents environnements que ce soient les villes, ou les circuits. Aussi à l’aise dans les environnements lumineux que dans les prises de vues nocturnes, l’image file parfois le vertige et, honnêtement, nous ne boudons pas notre plaisir. L’ensemble est précis, lumineux et soigné.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Atmos redoutable de précision et totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, au point de nous plonger dans les circuits, comme dans les airs avec le son des hélicoptères ou celui des avions de la patrouille de France qui s’invite dans le salon. Pour un film de ce type l’environnement sonore est capital et tout y est parfaitement dosé. Un véritable plaisir pour les oreilles. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La Section Bonus joue clairement la carte de l’explication de texte et cela n’est pas anodin, car le film fourmille d’idées pour rendre l’expérience immersive. Avec un budget de 60 Millions de Dollars et plus de 120 de recettes, le film est une expérience que les bonus viennent eclairés :


« Le Moteur : Piloter les Images », un making of qui nous montre toutes les idées qui ont amené à cette sensation de cinéma et de jeu vidéo en même temps.


« Les Roues : Un casting de Chic » Un focus évident sur la distribution et notamment sur l’excellent Archie Madekwe, jeune star du film, qui sans être exceptionnel parvient à s’imposer face à Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes) et David Harbour (Stranger Things).


« Le Garage : Les Voitures de courses exceptionnelles », un autre focus sur les voitures. Histoire de courses automobiles bien sûr, il fallait mettre en avant tous les modèles de voitures.


« Le Staff Techniques : Action et Cascades » forcément ils ont été les participants majeurs du tournage, tous les techniciens et surtout les cascadeurs qui ont rendu le film possible.


Et ensuite des scènes coupées.